Voila, nous y sommes. Il est 9h07 au Bresil, et déjà tout le dortoir de mon auberge de jeunesse est en ébullition. Dehors, un soleil éclatant. Des klaxons se font déjà entendre dans la rue. La Coupe du Monde de Football 2014 va débuter dans quelques heures. Si le football fut invente en Angleterre c’est bien au Bresil que le ballon rond est une religion. Apres des années d’efforts notamment économique et alors que la dette du Bresil  n’a jamais été aussi important le mondial commence. Un chiffre, 48% de la population brésilienne approuve le mondial tandis que 43% y est opposées  En 2010, ils étaient encore plus de 79%, mais la corruption, les echanges muscles avec la Fifa ont fait que les brésiliens ont boude les festivités du mondial.

Dans quelques heures donc le Bresil va vivre SA Coupe du Monde ou plutôt la Coupe des Coupes comme disent les Bresiliens eux-mêmes. Car au pays du football, et alors que le Bresil est le pays qui a plus gagne le trophée, une victoire dans le pays serait une fete indescriptible que tout brésiliens voudraient faire et serait la plus belle des victoires.

Oublier le cauchemar

Une victoire qui ferait ENFIN oublie le cauchemar de la Coupe du Monde organise en 1950 ici meme a Rio de Janeiro. Une finale de folie a la fois tragique et dramatique. Une finale qui s’est joue devant plus de 170 000 personnes au stade mythique du Maracana et qui aura vu la victoire de l’Uruguay face au Bresil 2-1 alors qu’un simple match nul était suffisant pour le Bresil. Non ici, tous le monde veut oublier enfin ce cauchemar. Certains murs des favelas et du centre retrassent cet événement. Un choc terrible qui aura pour conséquence, le changement de maillot meme de l’Equipe du Bresil. Depuis cette défaite le Bresil joue en jaune et vert.

La France

Pour ma part je regarderai bien-sur les bleus. Que vont-ils nous faire? Vont ils effacer le cauchemar de la derniers Coupe du Monde. Plus de 35 000 français sont au Bresul, un record de français pour une Coupe du Monde. La France qui aura justement la chance de jouer au Stade Maracana de Rio, une chance inouï pour les footballeurs français. Les brésiliens nous voient largement gagnant du groupe… Je dis a voir. En tout cas petite vidéo de la qualifications française contre l’Ukraine. Match que j’ai vécu en Nouvelle-Caledonie en novembre… On va dire mon état normal quand je suis du cote du Stadium de Toulouse ou lorsque que j’écoutais les match a la radio a St Pierre la Bruyere et que mon pere me prenait pour un fou. J’ai quand meme réussi a casser un soir une table en marbre lorsque le TFC marqua un but…il est vrai que c’est pas très souvent (mauvaise langue..)


COUPE DU MONDE BRESIL 2014: Tout a commence… por yoy21
Je vais donc vous faire découvrir, Sao Paulo mais aussi Rio et quelques endroits emblématiques du Bresil. Ce pays vu cote plage, cote football. Mais aussi ce Bresil qui grouille de désespérance contre les instances de la Fifa. Au point de vue des greves et alors que tout le monde penser a une greve générale pour aujourd’hui, il semble que tout rentre dans l’ordre. Le métro de Sao Paulo et les Sans Terres ont decide de ne pas manifester. Seul les aéroports de Rio connaissent un petit mouvement de greve.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.