A partir de ce jour, mon Tour du Monde prend une autre tournure. En effet, si depuis 7 mois j’etais dans des pays que je ne connaissais nullement, avec le Désert d’Atacama suivi de la Bolivie et du Pérou, j’entame un trajet que j’ai deja fais il y a 5 ans. L’occasion de faire des choses que je n’avais pas pu faire il y a 5 ans par manque de temps ou de revenir dans des endroits ou j’avais eu le coup de coeur.

CHILI- San Pedro de Atacama: A l’image de l’Argentine et de la Patagonie, les routes sont droites à perte de vue…

CHILI- San Pedro de Atacama: Lesmontagnes commencent à se former dans une rencontre incroyable entre Désert et la Cordilière des Andes.

CHILI- San Pedro de Atacama: Désert et montagne.

Le retour dans le desert d’Atacama correspond justement à un énorme coup de coeur. Il y a 5 ans, j’arrivais dans le desert par le nord après avoir traversé sur plus de 1 000 kilometres la cote Péruvienne. Cette fois-ci je rejoins le désert apres etre passé plus de 24 heures dans un bus mais cette fois en traversant le Chili.

CHILI- San Pedro de Atacama: La ville se dresse entre montagne et désert. Qui a eu l’idée saugrenue de « créer » une ville ici…dans le désert le plus aride du monde!

CHILI- San Pedro de Atacama: Dans les petites rues de San Pedro. Ici pas de goudron, la terre suffit!

CHILI- San Pedro de Atacama: La très belle petite église de San Pedro.

J’arrive à San Pedro d’Atacama avec 2 objectifs, passer une bonne journée dans ce petit bout de village en plein milieu du desert et notamment du coté de la Vallée de la Luna pour son décor lunaire mais aussi trouver absolument une agence pour partir des le lendemain du coté du Salar d’Uyuni.

CHILI- San Pedro de Atacama: Guide ouvert pour préparer les grandes manoeurvres et repas à coté.

La matinée sera ainsi faite: J’ai trouvé un hotel assez rapidement et pourtant j’aurai pu vivre un cauchemar car la fete du village commence…demain! Mais il reste encore des places dans l’auberge de jeunesse! Tu m’etonnes, il y a des lits non pas superposés à 2 etages mais à 3!!! C’est à dire que celui qui dort tout en haut, attention la chute car il y a au moins 4 metres de haut! Je prends mon lit à 20cm du sol, me connaissant… Puis finalement je trouve assez rapidement une agence pour le Salar d’Uyuni. C’est la tres bonne nouvelles de la matinée!

CHILI- San Pedro de Atacama: J’arrive en plein désert. Les formes géométrique me font halluciné!

CHILI- San Pedro de Atacama: LE DESERT….le vrai! Mais certains fous tente le velo!

CHILI- San Pedro de Atacama: Le soleil tape sur les dunes!

Ayant un peu de temps, je retourne à l’auberge de jeunesse et confirme que je partirai du coté de la Vallée de la Luna dans une expedition qu’organise l’auberge en collaboration avec une agence. Une heure apres je vais vers l’agence et chose assez bizarre, un homme me demande ma pointure de pieds et quel est mon pied d’appui! Bizarre non?


CHILI- San Pedro de Atacama: Vallée de la Luna… par yoy21

1 heure apres j’ai la reponse à mes interrogations quand l’homme en question, me donne un surf: « Oooohh la vache! Mais j’ai pas payé pour cela! Pas grave, il m’invite. Me voila donc avec un surf à la main, je tiens à dire que je n’ai jamais mais alors jamais fais de surf de ma vie! Et en plus non pas pour descendre une montagne avec de la neige, mais une dune avec du sable! Les photos et vidéos viendront demain…je vous laisse bouillir!

CHILI- San Pedro de Atacama: Forme géologique en plein désert. Quand Dame Nature nous fait de l’ART!

CHILI- San Pedro de Atacama: Pour surfer…bien fatiguant, il faut monter les dunes! Euh mais personne n’a pensé à faire des remontées mécanique!!!??? pfff

CHILI- San Pedro de Atacama: Si le soleil tape, la lune est bien présente.

Apres 3h de franche rigolade à gouter dans de multiples chutes le sable, il est temps de prendre la route pour la Vallée de la Luna et voir le soleil couchant. Nous nous retrouvons une soixantaine pour ce spectacle UNIQUE. Imaginez vous à plus de 2 400 metres, dans l’un des endroits les moins polluées du monde et qui est considerée comme le meilleur endroit pour voir les étoiles! Je me retrouve là, assis, à voir à perte de vue un desert lunaire IMMENSE avec le soleil qui se couche ce dernier prend des teintes orange-rose MAGNIFIQUE! Tout est paisible! Je respire pronfondement…hier j’etais dans l’une des villes les plus polluées au monde et maintenant je me retrouve dans un endroit sans aucune polution!

CHILI- San Pedro de Atacama

CHILI- San Pedro de Atacama: Arrivé sur le site de la VALLEE DE LA LUNA!

CHILI- San Pedro de Atacama: Vallée de la luna.

Et puisque je parle des étoiles après avoir mangé et après avoir mis les affaires de ski c’est à dire: Pantalon spéciale, gants, écharpe et bonnet, je me dirige pour prendre un bus. Il est 22h30 et j’ai rendez vous avec…les étoiles! Un français fait découvrir le ciel de chez lui grâce à des télescopes dernières générations! Apres une heure de cours dehors à nous expliquer l’histoire, le placement des étoiles nous regardons enfin les planetes! Je suis étonné du spectacle que la lune nous devoile! Criblé de cratères! Mais alors que dire des anneaux de Saturne! Première fois que je vois les anneaux de cette planète! Vous comprenez mieux pourquoi, les scientifiques ont décidé de construire l’ALMA qui sera le plus grand observatoire de radioastronomie du monde.

Nous restons une demie-heure à regarder ce spectacle mais il est l’heure de rentrée. Le thermomètre indique déjà un TRES INQUIETANT -6°c!!!! Qui a dit que je n’auai pas d’hivers durant ce TOUR DU MONDE!

CHILI- San Pedro de Atacama: Le soleil se couche sur la Vallée.

CHILI- San Pedro de Atacama: Soleil couchant sur la Vallée de la Luna.

CHILI- San Pedro de Atacama: Les télescopes sont prêts? Oui, c’est partie pour en avoir plein les yeux…

CHILI- San Pedro de Atacama: Madame La LUNE! Pour voir les étoiles RDV avec SPACE, réservation obligatoire!

CHILI- San Pedro de Atacama: Bon…il faut avoir de bon yeux! C’est les anneaux de Saturne! Qui dit mieux? Et c’est donc ici que les scientifiques ont décidé de construire le plus grand observatoire de radioastronomie du monde.fr 

Yohann TAILLANDIER

A propos de l'auteur

Articles similaires

4 Réponses

  1. Max Cabrera

    Tu continues de nous faire rêver poulet !
    Je pense qu’il sera impossible que je ne rejoigne pas au bout d’un moment pour une semaine ou deux. Peut-être quand tu feras l’Australie 😉
    En tout cas continues de t’éclater !

    Répondre
    • yohann

      Salut Max!
      Apres avoir fait 15 000 fois le tour de la Place St Georges j’ai ENFIN trouvé ou tu travaillais! Il m’ont dit que tu bossais à present que le week-end! Donc j’y passerai.

      Et nous avons 3 semaines pour se voir le plus possible apres…c’est l’Australie comme tu dis.*
      Merci pour le commentaire!!! Cela m’a fait TRES PLAISIR!

      Au plaisir de te revoir bonhomme!!!!
      Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.