J’arrive du cote de Chiang Mai le 7 novembre 2014, la date est importante car normalement les festivités de la Loy Krathong sont finies dans toute la Thaïlande. Mais du cote de Chiang Mai cela continue pour encore 24 heures. L’occasion de faire la fête avec la population locale ainsi que les touristes.

travel-voyage-loy-krathong

Parade du coté de Chiang Mai pour la Loy Krahtong

travel-voyage-thailande-chiang-mai

Fête de Loy Krathong du coté de Chiang Mai, pensée pour la famille

Ici il n’y a pas de ruine comme à Sukhothai et je me retrouve dans une grande ville car Chiang Mai n’est autre que la deuxième ville de Thaïlande après Bangkok. Je dépose mon sac dans l’hôtel que j’avais réservé la veille. D’habitude je réserve jamais mais avec la fête de la Loy Krathong il fallait mieux pour ne pas se retrouver à la rue. Et comme d’habitude en Thaïlande c’est l’enfer pour trouver un endroit. Soit les locaux ne connaissent pas l’alphabet latin que nous connaissons soit ils ne connaissent pas leur propre ville. Résultat les avis diverges, un coup la direction est à droite puis à gauche. Il m’aura fallut 30 minutes pour trouver l’hôtel avec 28 kilos sur le dos, j’ai été a deux doigts de la crise de nerf. Quelle idée de porter 28kg sur le dos vous allez me dire aussi !

travel-voyage-chiang-mai-loy-krathong-parade

Fête de Loy Krathong du coté de Chiang Mai avec une superbe parade.

travel-voyage-chiang-mai-parade

Fête de Loy Krathong du coté de Chiang Mai avec une magnifique parade.

loy-krathong-chiang-mai-travel-voyage

Parade du coté de Chiang Mai pour la Loy krathong



Parade du cote de Chiang Mai pour la Loy… by yohann-taillandier

Mais Chiang Mai, ma très vite calmé car c’est une très, très belle ville avec une atmosphère un peu « Dolce Vita » qui me va parfaitement bien. Je sens que je vais adorer Chiang Mai. Après avoir mangé un bon BigMac bien gras au Mc Donalds, je prends la direction ou normalement il y a une parade de prévus ce soir.
BANCO, a peine arrive que les premiers chars arrive sur l’avenue. Il y a les différentes communautés qui vivent à Chiang Mai de représenter notamment les Chinois et japonais ainsi que les nombreuses écoles et universités de la ville. Je suis époustouflé par la qualité des chars. Ils ont fait un travail ENORME. La parade dure pas moins de deux heures. Et tout au long de cette dernière on a pu voir des milliers de lampions lances de part et d’autres de la ville. Mais le point stratégique le plus important pour les lancer et l’un des ponts de la ville. Je ne sais pas combien de personnes nous étions sur ce pont mais pendant des heures des milliers et des millier de lampions seront lance de ce pas de tir. Et pas seulement des lampions mais aussi de feux d’artifices qui vont partir d’un peu partout du pont. Ambiance conviviale, superbe moment et superbe mélange entre touristes et locaux.

parade-travel-voyage-chiang-mai-fille-thailandaise

Encore du coté de la parade à Chiang Mai

travel-voyage-parade-chiang-mai-groupe

Fête de Loy Krathong du coté de Chiang Mai avec une superbe parade. Barbie et Ken version Thailande!

travel-voyage-parade-chiang-mai

Fête de Loy Krathong du coté de Chiang Mai avec une superbe parade.


Fête de Loy Krathong du coté de Chiang Mai en… by yohann-taillandier

Après 23h, je commence a prendre la direction de l’hôtel. Mais sur le chemin un homme sort de son magasin et hurle ‘Tout a 100 bats soit 2.50 euro« … Bah oui j’ai craqué j’ai rajouté encore du poids a mon gros sac avec l’achat de deux pantalons. Puis, je continue de marcher en direction de l’hôtel et la grosse surprise, des moines ouvrent leurs temples pour lancer eux aussi des lampions. Alors prendre des moines c’est asse moyen. Lorsque je dis prendre des moines en photo c’est moyen je parle de photo (Audrey je suis sur que tu as sourie). Donc faire des photos des moines c’est un peu tendu car il faut leurs demander l’autorisation avant. Et souvent cette dernière est négative. Mais la ils ont vraiment ouvert le temple rien que pour ce faire photographier. Chose évidemment que je ne loupe pas. Je mitraille la scène. Après quelques minutes les moines nous invitent a les aider pour lancer des lampions. Vachement sympa cette fin de soirée.

travel-voyage-chiang-mai

Loy Krathong du coté de Chiang Mai

lampion-loy-krathong-voyage-travel-thailande-chiang-mai

Les touristes commes les locaux  en grands nombres ont bien realiser la tradition de lancer des lampions.

moines-bouddisme-travel-voyage-chiang-mai

Lancé de moines bouddhistes…euh non de lampions!

Le programme de demain? Le blog. Et oui il faut écrire les articles, choisir les photos, faire le transfert sur le site internet. Et je ne vous parle pas des vidéos. Donc demain je reste a l’hôtel pour faire ceci.

Cet article vous  a plus, n’oubliez pas de cliquer sur « j’aime » ou de le partager.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.