Cap Skirring ou Diembering pour visiter les côtes de Casamance au Sénégal ? La question se pose lorsque j’arrive dans cette magnifique région, réputée pour être l’une des plus belles d’Afrique. Au départ lorsque je lis mon guide, la question ne se pose pas du tout. Entre locaux et les guides Cap Skirring est la localité toute trouvée pour poser ses valises et découvrir les côtes de Casamance. C’est donc au Cap que j’ai dormi pour ma 1ere nuit. Ma première impression fut assez mitigée. J’étais content de voir une ville avec qu’une seule route et la mer, mais j’ai trouvé les habitants pas très sympathiques au premier abord. Cela tombe bien, un français m’a conseillé de partir le lendemain à 10km du Cap dans la localité de Diembering.

Et là… le coup de foudre ! Diembering est un réel village de Casamance à la différence du Cap qui a été construit il y a 70 ans par les colons. Un réel village, une belle plage, des habitants chaleureux, un village central pour visiter les nombreux sites autour et puis j’ai logé dans l’un des hôtels les plus chaleureux de mes huit ans de tour du monde. En un mot, si vous êtes baroudeur, si vous aimez la culture, fuyez le Cap Skirring et accourez du coté de Diembering !

Plage de Casamance entre Cap-Skirring et Diembering photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: La beauté des plages de Casamance ici à Diembering

Visite de Cap Skirring

Le Cap Skirring en histoire

La localité de Cap Skirring se trouve à l’extrémité sud-ouest du Sénégal en Casamance. Quelques kilomètres après le Cap vous quittez le Sénégal et pouvez rejoindre le pays de la Guinée-Bissau.

Et dire qu’il y a 70 ans, il n’y avait ici au Cap Skirring, ni touristes, ni bars, ni restaurants. Il y avait une petite localité avec des habitants qui vivaient bien évidemment de pêche. Rien de prédisposer au succès touristique de Cap-Skirring que vous pouvez lire dans les guides ou que vous voyez devant vous. Le petit village de pêcheurs fut découvert par les expatriés français vivant à 70km d’ici à Ziguinchor. Nous sommes alors en 1960 et le Cap devient une petite zone balnéaire. Mais la zone se trouve en pleine brousse, les chemins sont en terre, il est donc très malaisé de rejoindre ce bout de terre. Pour y remédier, les expatriés décident alors de construire une piste d’atterrissage en terre pour les petits avions. Elle fut construite par des membres de l’Aéroclub de Ziguinchor à la fin des années soixante.

Il y a plusieurs hotels et restaurants au Cap Skirring photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Commerces et restaurants au Cap Skirring

Plage magnifique sur des kilomètres de sables blancs et de cocotiers, il n’en fallait pas plus pour que le lieu attire l’attention de certains dirigeants du Club Méditerranée. Et en 1973, le village de pêcheurs fut évacué, les cases démolies pour la construction d’un grand complexe : Le Club Med ! Depuis le Cap ne cesse de se développer envers et contre tous. La piste en terre fait place maintenant à une route goudronnée ! Le petit aéroport est devenu aéroport international et accueil des avions venant de Dakar plusieurs fois par jours et même directement d’Europe. Et, je ne vous parle pas des bars et restaurants s’étirant tout au long de la route qui va vers Ziguinchor et remonte vers Diembering.  Mais fait très surprenant alors que Cap Skirring est devenu une petite ville à part entière, elle ne bénéficie toujours pas d’un statut administratif officiel. La ville dépend officiellement du village traditionnel voisin de Kabrousse beaucoup plus petit !

Tel une ville mal fichue, mal foutue est sans âme, Cap Skirring ne s’ouvre au monde que durant six mois dans l’année. Lorsque le Club Med ouvre ces portes ! Parce que oui, le club ferme six mois dans l’année lorsqu’arrive la saison des pluies. Météo oblige, lorsque l’Europe est sous le soleil l’eté, Le Cap-skirring comme le reste du Sénégal suffoque sous des températures accablantes et des pluies abondantes correspondant à la saison humides. Et je vous parle pas des moustiques ! C’est à partir d’octobre à mai que le cœur du Cap renait et bas de nouveau au son des restos et du fric à touristes et à gogo ! Village sans âmes, avec un Club Med qui a fait un modèle économique en autarcie ! Résultat la région n’a pas ou très peu profité de la manne touristique et des retombés économiques. En 2009, le recensement indiqué que Cap Skirring comptait 12 000 habitants ! Sacré évolution pour une terre qui ne comptait que quelques cases dans les années soixante ! Si vous désirez plus d’informations sur Cap Skirring.

Urbanisme au Cap Skirring Sénégal Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Le seul rond point du Cap Skirring.

Les plus belles plages d’Afrique au Cap-Skirring?

Selon les guides touristiques du Sénégal, les plages au Cap Skirring seraient les plus belles plages de l’Afrique de l’Ouest ! Je vais être honnête pour cela il aurait fallu les voir. Mais au Cap tu as souvent un mur d’hôtel fermé pour les non résidents ou bien-sur tu es interdit d’entrer ou même de voir la plage tel le mur de l’atlantique ! La seule fois ou j’ai réussi à voir un bout de plage, je m’y suis fais chasser par les pécheurs car je voulais prendre une photo ! A croire que les pêcheurs venaient de Dakar !

Une plage proche de Diembering en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Plage près de Diembering

Plage diembering photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Plage proche de Diembering

Visite de Diembéring, un coup de coeur !

Premières impressions de Diembering

Lorsque je suis arrivé à Diembering sur les recommandations de Jean Philippe rencontré la veille, je ne m’attendais à pas grand chose. J’étais surtout encore déçu la veille du Cap-Skirring et des pêcheurs que je n’avais vraiment pas trouvé sympathiques. Soit tu aimes le Cap soit tu détestes, je fais partie du 2eme groupe.

L’anti these du Cap se trouve à 10km. Son nom Diembering ou écrit Djembering ! Diembering est un village authentique, avec des maisons en case, avec la mer que tu peux voir à perte de vue, avec une liberté que j’ai rarement trouvé au Sénégal, tu peux même presque prendre des photos sans te faire réprimander ou insulter ! Il y a ici une vraie vie de village, pas usurpé ! Les gens font leur vie et c’est cela que je recherche; découvrir des cultures, des gens sans qu’ils maquillent leurs faits et gestes pour les touristes.

Il est à noter que malgré la proximité de la mer, Diembéring n’a jamais été un village de pêcheurs même si certains la pratique. Non, Diembering est un village d’agriculteurs pratiquant essentiellement la riziculture.

Village tradionnel de Diembering en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Le village de Diembering.

Plage nature diembering photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Diembering entre plage et nature. Parfait pour se reposer!

Place principale de diembering casamance senegal photo blog voyage tour du monde

Sénégal: Place principale de Diembering

Hotel familial coup de coeur à Diembering

Mais à Diembering il y a surtout l’un des hôtels où je me suis senti le mieux durant mon tour du monde ! Ou plutôt une maison familiale-hôtel ! La maison de Noelia et Koudiome aura été bien plus qu’un hôtel.  Je devais y rester une nuit j’y suis resté combien de temps? Trois semaines peut-être? Parce que Diembering est un lieu central pour visiter cette partie de la Casamance ! Je me suis senti comme rarement en sécurité ! Le sourire de Noelia et de sa fille, la connaissance de sa terre natale de Koudiome. Ce fut comme une 2eme famille, et que cela était rassurant alors que je continue à faire mes calculs rénaux ! Je savais qu’en cas de crise je n’avais qu’a faire un cri de douleur pour que Noelia arrive et m’aide. Je me rappelle encore cette trappe ouverte entre le côté privé de la maison et de l’hôtel ! « Yohan, je laisse la trappe ouverte, si tu as des douleurs tu me demandes, je viendrai ne t’inquiète pas » ! Merci pour tous Noelia !

Diembering hotel familial pas cher plage casamance senegal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Voici la maison de Noelia. La mer se trouve a 300m! Vous y etes en moins de 5 minutes à pieds.

Et dire que c’est une erreur de construction de maison ou d’architecture qui est la base de cet hôtel ! A la base Noelia et Koudiome n’avait pas l’idée de faire un hôtel. Mais ils ont remarqué que lorsque leur maison était enfin finie d’être construite, ils avaient beaucoup plus de places en hauteur et largeur qu’ils avaient pensé. Ils ont donc eu l’idée de construire trois superbes chambres ! Et quand je dis superbe chambre, c’est SUPERBE CHAMBRE ! Pas besoin d’aller au Cap-skirring ou au Club Med je suis sûr que les chambres de chez Noelia y sont mieux ! Avec la gentillesse en plus du coté de Diembering. Exemple, l’eau chaude, bon il est de notoriété publique que même après huit ans de tour du monde je suis incapable de prendre une douche froide ! Et bé chaque matin, durant mon petit déjeuner Noelia me faisait chauffer de l’eau chaude dans un sot ! J’ai même pu écouter les matchs du TFC ! Et même en voir un sur Canal+ chez le cousin d’un oncle de Koudiome! Bon le TFC a perdu, tout Diembering a été au courant, mais l’intention était là ! lol

Si vous dormez du côte de l’hôtel familial de Noelia et Koudiome, la plage se trouve à 300m et sans aucune clôture ! Maintenez juste le cap (elle était facile) !

Selfie casamance senegal avec Noelia hotel diembering photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Au revoir Noelia, merci pour tout et à très bientôt!

Diembering place centrale pour visiter les côtes de Casamance

Visite des villages de Casamance

Comme je l’ai écrit je suis resté beaucoup plus longtemps que prévu du côté de Diembering. Et pour cause, le village se trouve au carrefour de nombreux sites à visiter. En premier lieu, Bouyouye le village solaire. Bouyouye est peut-être le village le plus typique de Casamance avec des maisons traditionnelles. Et Demba vous fera visiter avec grand bonheur le village de ses parents. Visites hyper intéressantes sur les us et coutumes des habitants.

Sénégal Casamance Bouyouye village solaire photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Maison traditionnelle à Bouyouye

Si vous aimez l’aventure juste après Bouyouye en traversant un bolong à pied sur 30m à marée basse, vous tombez alors sur l’Ile des Féticheurs. Une toute partie de l’ile y est habitée. Plage magnifique dans le Top 3 de la Casamance. On vient du coté de L’ile des Féticheurs pour l’histoire de l’ile, pour sa plage et pour son restaurant « Chez Leon ». Vous pouvez loger une nuit ou deux. Cette ile fut un véritable coup de coeur! J’y suis retourné plusieurs fois notamment pour sa tranquillité et sa plage splendide! L’eau du bolong est aussi bien plus chaude que celle de la mer! Point à ne pas négliger pour les frileux.

Il y a une très belle petite plage sur l'Ile des Féticheurs ou ile d'Ehidje en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: La petite plage que j’aime tant du côté de l’Ile des Féticheurs.

Carabane fut ma dernière destination de la Casamance. J’ai beaucoup hésité avant d’y aller. Certains touristes me disaient que cela n’en valait pas la peine ! J’y suis donc allé l’avant dernier jour. Et j’ai bien fait ! J’ai ADORE Carabane. Alors certes si tu es friand d’histoire en une matinée tu as fait le tour de l’ile ! Mais finalement tu ne vas pas à Carabane ancien comptoir français pour ses vestiges ou son passée mais pour ses plages ! Et là, il faut bien avouer que nous sommes peut-être devant les plus belles plages d’Afrique de l’Ouest. Voir même d’Afrique tout court. Parce que quatre mois après le Sénégal, je suis allé du coté de Zanzibar. Alors certes les plages sont peut-être plus belles, et encore, mais si c’est pour se faire ennuyer toutes les cinq secondes pour te demander si tu ne veux pas de la drogue, une prostituée ou je ne sais quoi ! Carabane est donc un endroit que j’ai vraiment aimé, superbe plage avec le sourire des locaux qui te laissent en paix ! Le lendemain, c’est d’une tristesse infinie que je prenais le bateau pour rejoindre Dakar !

Deux écolières sur l'ile de Casamance au Sénégal. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Portrait de deux jeunes écolières sur l’ile de Carabane en Casamance.

Elinquine : Village de pêcheurs, ce petit bourg ne présente aucun intérêt si ce n’est le matin qui est d’une incroyable beauté lorsque les marins rentrent avec la cargaison de poissons ! Et le charme opère quand vous les entendez chanter en déchargeant la cargaison. Et les femmes ne sont pas en reste car elle negocie les prix des poissons fraichement arrivés! J’y suis venu plusieurs matins. Conseil, comme partout au Sénégal, ne soyez pas trop visible en prenant des photos sinon vous allez vous faire insulter !

Mulump : Sur une carte Mulump paraît un peu loin des côtes de Casamance. Mais ne pas y aller serait une erreur ! J’ai adoré la gentillesse des habitants du village et surtout il y a le musée local (qui se trouve à coté des maisons à double étage). Ce musée est à faire, une obligation pour comprendre les us et coutumes des habitants. C’est dans ce musée que j’ai le plus appris sur la Casamance et sur l’ethnie Diola. Le guide parle d’architecture des cases en impluviums mais aussi des guerres tribales. Outre le musée, il y a une chose que vous ne pouvez voir qu’a Mulump. Il s’agit des seules maisons à deux étages de Casamance. C’est un local qui a eu cette magnifique idée de construction.  Revenu de France après la guerre, au lieu de d’expliquer par des phrases l’architecture des maisons françaises, il a tout simplement eu l’idée d’en construire! Depuis, des touristes curieux viennent voir le résultat qui est franchement réussi, un mélange d’architecture de Casamance et française !

La météo: élément très important pour visiter la Casamance

Venir en juillet/Aout en Casamance: Bonne ou mauvaise idée?

Si vous désirez venir quelques jours du coté de Cap Skirring, Diembering ou du coté du Club Med, il vous faut regarder la météo. La saison des pluies pouvant gâcher vos vacances comme nul part ailleurs. Alors cette saison des pluies débute en juillet et s’éternise jusqu’à octobre ! Et mes amis français vivant là-bas vous diront que la saison des pluies est un véritable enfer ! La zone balnéaire est donc beaucoup moins agréable avec beaucoup d’hôtel et de restaurant fermé, même le Club ferme sa structure durant cette période. Il vous faudra donc vivre sous des trombes d’eau avec une température des plus étouffantes ! Il paraît que les nuits sont presque irrespirables avec une température élevée et un taux d’humidité très important. vous allez suffoquer ! Et si le tableau n’était pas déjà noir, les piqures de moustiques viendront terminer l’envie des plus téméraires !

Il y a des commerces à Diembering pour acheter

Sénégal: Tous les jours j’achetais la même chose: Oeufs, sardine, pain et coca-cola!

Cependant il y a un avantage à visiter la Casamance. Voir deux. Le premier est qu’il n’y a presque plus de touristes, donc vous allez etes dorloté par les locaux. Mais surtout, les habitants de Casamance qui etaient partie à Dakar notamment pour travailler, beaucoup reviennent en juillet/aout. Car ces deux mois coincident avec les plantations de riz! C’est donc la fête dans les villages, les jeunes reviennent, le travail se fait dans les champs et en communauté.

D'octobre à avril la météo est parfaite pour prendre quelques vacances en Casamance photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Météo Casamance parfaite entre octobre et avril.

 

Changement climatique: Des plages en voie de disparition

Si vous ne voyez pas les plages au Cap-Skirring car les structures hôtelières vous les interdisent ou presque. La situation est très très différente du coté de Diembering ! Ici si vous ne voyez pas la plage c’est que vous le faite vraiment exprès.  Par contre, j’ai eu une réelle surprise lorsque j’ai vu que la plage qui était vraiment petite sur sa largeur! Et c’est à cause….du changement climatique. Les anciens m’ont dit que la plage se faisait sacrement manger, et qu’avant tu pouvais poser la serviette et profiter des belles plages ce qui n’est plus le cas actuellement car la mer tape souvent les bords de cote. Et cela est plus que récent, car lorsque je suis arrivé à Diembering les arbres de la coté venaient d’être presque tous déracinés depuis 48h ! Deux semaines après j’y suis allé avec Noela, elle s’en est pas remise ! Elle avait entendu parlé des arbres qui s’étaient couchés, mais ne pensez pas à voir un tel drame ! Même l’un des puits du village se retrouvait dans la mer alors qu’il était encore utilisé quelques jours avant !

Le littoral sénégalais est attaqué chaque années durant les grandes marées comme ici en Casamance. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Arbre couché à cause des grandes marées et du changement climatique en Casamance

C’est ici même, que je me suis rendu compte que le changement climatique n’était pas que des paroles ! En France, tu le sais car nous en parlons mais c’est encore difficilement palpable dans les faits. Mais le Sénégal est sévèrement touché, dans les journaux j’ai vu que des maisons dans le nord du Sénégal du coté de Saint Louis s’étaient effondrées sous les coups de butoirs de la mer lors de ces grandes marées. Ce processus ne date pas de cette année mais depuis quelques années et il tend à s’intensifier chaque année! La bonne nouvelle est que si vous marchez un peu sur la plage de Djembering en allant à l’opposé du Cap,  vous allez pouvoir admirer enfin ces belles plages et poser la serviette !

Cela sera évoqué dans mon prochain article, mais pour moi les plus belles plages du Sénégal se trouve non loin de Diembering du coté de…CARABANE ou sur l’Ile des Féticheurs le long des bolongs !

Le littoral sénégalais est attaqué chaque années durant les grandes marées comme ici en Casamance. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Le changement climatique se fait sentir au Sénégal avec un littoral qui est grignoté!

 

Où dormir sur les côtes de Casamance

  • Le top du top se trouve bien évidemment du coté de Diembering dans l’hôtel familial de Noelia et Koudiome ! 12 000CFA avec petit déjeuner ! Noelia cuisine de onctueux repas le midi et le soir à 3 000CFA ! Attention l’hôtel ferme comme beaucoup d’hotels d’avril à octobre. Si vous voulez réserver, vous pouvez appeler Noelia lorsque l’hôtel est ouvert. Numero de téléphone pour contacter Noelia: +34 629 580 5 01
    Maison hotel famille diembering casamance senegal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

    Sénégal: La maison hotel de Noelia. Superbe non?

     

  • Si l’hôtel de Noelia est occupé à 100%, il y a d’autres hôtels encore plus proche de la plage et dans des cases en impluvium. Vous vous rappelez de ces cases rondes dont je suis tombé amoureux et dont je rêve habiter ! Et bien, il y en a quelques unes à Diembering.
    Maison à impluvium hotel sénégal casamance diembering photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

    Sénégal: Hotel à Diembering avec comme architecture les maisons en impluvium.

     

  • Si vous voulez plus dormir en ville, bien évidemment vous pouvez dormir au Cap-Skriring. J’ai logé dans un hôtel à 10 euros pour ma première nuit soit 7000 CFA. Comme quoi c’est possible de trouver si vous négociez un peu et recherché bien. Pour contacter l’hôtel du Sénégal: 33 993 04 14 ou 77 366 98 18
Le campement Diahombole est pas cher au Cap Skirring photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Campement pas cher au Cap Skirring.

 

  • Et si vous hésitez vraiment entre les deux localités. Pourquoi ne pas faire de choix et dormir à Kassiria Auberge, le site ou se trouve Emmanuel et de son frère ! Le concept des deux frérots est novateur. Ils veulent faire du bio et l’auberge se trouve au centre de leurs fruits et légumes ! Très intéressant pour connaître la biodiversité de ce coté de  la Casamance. Leur auberge se trouve à 1 ou 2km de Diembering sur la route Cap-Skirring/Diembering. Et si vous êtes gentils, peut-être qu’Emmanuel vous amènera pécher avec lui ! Vous pouvez réserver l’auberge via Airbnb.
    Agriculture bio Sénégal Casamance cap skirring photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

    Sénégal: Ce campement entre Diembering et Cap Skirring mérite une ou deux nuits avec son agriculture bio!

    En revenant de la pêche avec emmanuel photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

    Sénégal: En revenant de la pêche avec Emmanuel.

    Kassiria Auberge diembering photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

    Sénégal: Les deux frèros Emmanuel et Claude qui vous attendent dans leurs auberges (Kassiria Auberge)

     

  • Enfin si vous avez de l’argent, pourquoi ne pas réservez vos vacances au Club Med. Je dis cela mais je ne dis rien ! Je préfère dormir chez les locaux ! Pas de photo du Club Med, il n’en ont pas besoin après tout!
Couché du soleil photo blog voyage tour du monde diembering cap skirring http//yoytourdumonde.fr

Sénégal: Il est temps de conclure…bonne journée à vous!

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

Je remercie Allianz Travel et Globedreamers mes partenaires dans ce projet « Voyage – Ecole » sans qui toute cette aventure n’aurait pas été possible.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Sabine

    Coucou je prévois d’aller au Sénégal dans quelques mois. Une amie devait me faire visiter, mais malheureusement, elle part à la Réunion juste quand j’arrive. J’espère vraiment que je pourrais m’en sortir…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.