Cambodge: Voyage dans la campagne de Kep

Après vous avoir fait voyager à Kep à travers son histoire et ses activités dans mon article précédent il est temps de prendre un scooter loué à mon hôtel pour vous faire découvrir les environs qui sont tout aussi fabuleux. J’ai eu la chance d’être au plus près des locaux et de découvrir pour ma première destination au Cambodge un pays dont je suis éperdument tombé amoureux.

 

A kep j'ai fais une rencontre exceptionnelle avec celle de Paul. Photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: C’est en prenant cette photo que j’ai fais la rencontre de Paul.

Cambodge - Kep: Avec l'ancien beau pere de Paul nous sommes parties pêcher non loin de la côte

Cambodge – Kep: Patie de pêche

Cambodge - Kep: Lorsque les marins ne sont en mer ils reparent les bateaux.

Cambodge – Kep: Un pêcheur réparent son bateau

 

Voyage dans les environs de Kep

Partir à la pêche entre Kep et le…Vietnam

Il m’est arrivé 24 heures d’anthologie à Kep. Vous savez, lorsque vous êtes seul dans votre hôtel, il est 20h et vous vous dites : « Qu’est ce que je vais manger et qu’est ce que je vais faire ce soir » ? Vous n’avez pas encore fini de vous posez la question que votre ami Paul du village de pêcheur débarque. « Yohann, je t’invite à un mariage, met toi en tenue ». Et me voici à courir dans ma chambre pour trouver dans mon sac de backpacker une tenue de mariage ! lol


J’arrive au mariage qui se tenait au village de pêcheur. Puisque j’ai déjà dormi plusieurs nuits là-bas dans la maison de Paul je ne suis pas si dévisagé que j’aurai pensé. Je découvre par la même occasion la coutume des mariages cambodgiens. Je suis à une table ou je ne connais que Paul et nous passons la soirée tranquille.

A 0h00 il me fait signe de rentrer à sa maison pour aller pêcher le lendemain. Sauf que je n’avais pas du tout prévu d’aller pêcher avec Paul. Il est 2h du matin et Paul me réveille. Je prends mes habits de mariage pour partir à la pêche. Tout à fait normal. Ne me posez pas de questions, j’ai dormi de 2h à 5h du matin sur le bateau mais je ne suis pas le seul ! Mon acolyte de Paul dort aussi paisiblement alors que les 3 autres personnes de l’équipage sont en plein travail. Avant que le soleil ne se lève je me lève et je regarde le spectacle. Mes amis cambodgiens sur le bateau sont en train de pêcher…des méduses !!! Oui des méduses. Et ils ne sont pas les seuls; il y a une dizaine de bateaux qui sont à la recherche de méduses. Je ne compte plus le nombre de méduses que Paul et l’équipage ont réussi à prendre mais cela dépasse la centaine. Il y aura au moins cela de moins sur la plage de Kep. La journée se passe tranquillement, Paul fait quelques pauses, l’occasion de discuter. Je comprends aussi pourquoi il est bien carré mon Polo… J’ai essayé de pêcher une méduse et je n’ai pas réussi à la porter, avec la vitesse du bateau j’ai manqué de tomber à la mer !

Cambodge - Kep: Il y a des dizaines de bateaux pour pouvoir pecher les meduses qui seront amené au Vietnam. Photo blog yohann tour du monde: http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Il est 6h du matin, le soleil n’est pas encore levé mais déjà les pecheurs cambodgiens pêchent des méduses depuis de nombreuses heures.

Cambodge - Kep: Alors au cambodge les pecheurs touchent les meduses sans aucune protection. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Paul transfère les meduses dans différents compartiments du bateau pour que ce dernier ne soit pas trop chargé à l’avant. Je suis surpris que Paul touche les méduses sans gants!

Cambodge - Kep:

Cambodge – Kep: Paul et une méduse!

Vers les 15h l’équipage accoste pour décharger les méduses directement dans une entreprise qui les transforme pour les envoyer en Corée. Apparemment, ce pays est très demandeur de méduse dans sa gastronomie. Mais je n’ai pas trop le temps de regarder car je me rends compte d’un problème number ONE ! « Paul nous sommes ou exactement » ? Et Paul de me répondre tout content : « Au Vietnam ». En entendant le terme Vietnam, ni une ni deux je prend un pull de Paul et le mets sur mon visage ! Mais qu’est ce que je fous au Vietnam !!!! Mon passeport est à Kep au Cambodge. D’ailleurs qu’est ce que je fous ici. Apres tout je suis en tenue de mariage sur un bateau et dans un pays où je dois rentrer avec un passeport et un visa ! Je ne fais plus du tout le mariole sur le coup ! Et puis la technique du pull ne fonctionne pas du tout, bien au contraire vu la chaleur c’est suspect ! Les Vietnamiens ont bien compris que je pouvais perdre énormément et personne n’a appelé les autorités ! Ils se demandaient surtout pourquoi un français était là ! J’ai pu échanger un peu lorsque je me suis rendu compte que je n’aurai pas de problème. Mais quelle journée mes amis ! Ces dernières 24h je m’en rappellerai toute ma vie ! Je suis passé par tout les sentiments…

Cambodge - Kep:

Cambodge – Kep: Peche entre la Cambodge et le Vietnam!

Cambodge - Kep:

Cambodge – Kep: Partie de pêche. Le bateau est rempli de meduses!

Arrivé au Vietnam aprrès etre partie dans la nuit de Kep au Cambodge. Le probleme est que je n'ai ni passeport ni visa. photo blog http://yoytourdumonde

Cambodge – Kep: Oups je suis arrivé au Vietnam sans passeport no visa! Le tout étant resté dans ma chambre du Cambodge!

Voyage dans les environs de Kep en moto

Le parcours idéal

Outre mon superbe voyage en bateau entre Kep et le Vietnam, je vous invite grandement à découvrir les environs de Kep en scooter. Pour cela, bon nombre d’hôtels de la ville louent des motos ce qui est le cas de mon hôtel, le Boat House. Vous pouvez aussi en louer du côté de la place principale de Kep. Le tour que je vous propose vous fera passer du côté du village au Pêcheur, la plage de Angkoal Fishing du Wat Angkoal qui est un temple bouddhiste ainsi qu’une école pour voir les petits cambodgiens travailler. En reprenant le scooter, vous allez longer le temple pour vous rendre sur la nouvelle et belle route 1332 pour vous diriger vers la frontière avec le Vietnam. Juste avant les barrières des douanes : pause avec de succulent rouleaux de printemps, les meilleurs que j’ai eu la chance de manger au Cambodge. Puis vous allez prendre la petite route d’en face où vous allez voir les différents passages pris par les contrebandiers. Vous allez aussi découvrir de superbes paysages tout droit venus de la Baie d’Halong, sauf qu’ici les montagnes sont noyées dans les rizières de riz. En continuant sur la route vous allez découvrir une magnifique grotte. Ne soyez pas surpris que les cambodgiens vous regardent avec de grands yeux, la grotte a la réputation d’être habitée par des fantômes. Si vous avez peur que les esprits qui habitent la grotte vous suivent, vous allez alors pouvoir vous « purifier » en allant sur une superbe Pagode (temple). Vous allez facilement la reconnaître lorsque vous allez monter ses plus de 140 marches sous une température avoisinant les 40°c.

Jeune cambodgien à Kep devant l'appareil photo photo blog http://yoytourdumonde

Cambodge – Kep : Jeune cambodgien très content d’être pris en photo.

 

Avec mon scotter j'ai eu la malchance de faire tomber ma bouteille de coca. Une jeune locale était trop content de trouver la bouteille. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: J’ai fait tomber de ma moto ma bouteille de coca. La petite fille était trop contente de la garder. D’une, sans coca je meurs dans l’heure mais surtout j’aurai préféré lui donner autre chose que du sucre en bouteille !

 

Portait de jeune cambodgiens dans la campagne de Kep. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Photo de groupe. J’ai dépassé quelques hameaux et les enfants étaient très content de me voir, ils hurlaient des hellos à tout bout de champ !

Une maman et sa fille dans la campagne de Kep au Cambdoge. Photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep : Ah j’aime beaucoup beaucoup cette photo. Cambodge – Vietnam: Ces deux personnes respiraient la joie de vivre et surtout la joie d’être ensemble !

 

Un agriculteur de Kep au Cambodge avec sa vache. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep : Portrait d’un paysan du coté de Kep sur la route entre la frontière du Cambodge et du Vietnam.

Dans les détails voyage au plus proche de Kep

Après vous avoir parlé du parcours il est temps d’écrire ce que vous allez voir. Je ne reviens pas sur le village des Pêcheurs que vous connaissez bien. Angkoal Fishing : Pour y aller du village de pêcheur, c’est bien simple il faut aller toujours tout droit. La route va être très large, puis devenir de plus en plus petite pour finir par être un simple petit chemin de terre ou…de sable ! Avec le scooter la partie de sable est un vrai casse tête mais cela ne dure que 20m.

Des moines bouddhistes qui font l'aumone pres d'une maison dans un village du cambodge

Cambodge – Kep : Moines Bouddhiste faisant l’aumône.

Les jeunes d'une ecole dans la campagne de Kep au Cambodge s'amuse dans les locaux de l'ecole. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Donc dans certaines classes du Cambiodge c’est un peu le cirque. Le ballon est dans tout les cas de sorties…

Après ce passage délicat vous allez donc découvrir la plage en sable fin de Angkal Fishing. Si vous désirez vous y poser vous pouvez il y a de très nombreuses cabanes. Les familles cambodgiennes viennent ici se retrouver et échanger dans ces énormes cabanes en bois. Nous les européens nous préférons généralement prendre le soleil. Et en plus cela tombe bien la plage de Angkoal Fishing donne envie même si nous sommes très loin des plages de Thaïlande. Ici pas d’eau turquoise mais on y est bien tranquille !

Une ecoliere qui sourie derrière les barreaux de son ecole au cambodge à Kep. Photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Ecole de ….. J’adore cette photo. Comme quoi on peut rire même derrière les barreaux de l’ecole non ?

Un groupe d'ecolier dans une ecole de Kep qui ecrivent la leçon sur le tableau. Photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Mon père dirait « sales gosses » ! Et oui malgré les tables et les chaises beaucoup d’écoliers préfèrent écrire et réviser à même le sol.

Wat Angkoal : Non loin de la plage se trouve le Wat Angkoal. Pour la petite histoire c’est le premier temple bouddhiste ou j’ai réussi à dormir. Non pas pour économiser mais je voulais voir l’espace de 24h comment vivent les moines bouddhistes. Je suis resté une après-midi jusqu’au matin dans ce temple. Avec quelques surprises, notamment lorsqu’un gosse a fait une crise d’épilepsie. C’est alors que 99% des moines bouddhistes ont reculé, je suis intervenu avec le seul moine qui n’a pas eu peur ! Sur le coup cela m’a un peu attristé de voir une telle réaction mais bon ils n’ont pas dû savoir quoi faire. Mais ce fut très intéressant, j’ai pu assister à la séance de méditation à 18h; puis ils ont voulu absolument me donner à manger à 20h alors que pour eux c’est interdit. J’ai donc refusé de manger. Et le top du top fut dans l’après quand un moine bouddhiste m’a demandé de faire le mur avec lui car il voulait voir sa maman aveugle qui vivait non loin de la frontière à 15km de là. Faire le mur avec un moine bouddhiste d’un temple, jamais je n’aurai cru faire cela de ma vie.

Une jeune ecoliere qui ecoutait sa maitresse dans une école de la campagne de Kep au Cambodge

Cambodge – Kep: Une écoliere en train de réviser sa leçon dans un village près de Kep

Eleve dans une ecole de Kep au Cambodge. Le sourire des enfants cambodgiens rechauffent les coeurs. Photo Yohann blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Là aussi j’adore cette photo.

L’Ecole d’Angkoal : L’école se trouve juste à coté du Wat Angkoal. Ils ont la même cour de recréation. Je rêvais toujours de voir comment apprennent les enfants du monde. J’aimerai bien être invité à suivre une après-midi de cours. Hélas, pour l’instant je n’ai eu cette chance qu’au Vietnam où je suis resté une heure dans la cours d’une école primaire dans le village de Vu Linh dans le nord du Vietnam. Je pourrai donc ajouter le Cambodge car j’ai eu la chance cette fois-ci de rentrer directement dans une classe. Il y avait un seul professeur, pour deux classes n’ayant pas les mêmes locaux. J’ai donc pu rester 1h avec cette classe ! Ils m’ont bien fait rire les gosses. Un peu comme moi ils ont de belle table pour écrire, mais non ils préfèrent le faire par terre et pieds nus. Comme avec le bureau de ma chambre où mon père ne comprenait pas pourquoi je préférais faire mes devoirs par terre.

J'ai eu la chance de rester plusieurs heures dans une ecole de la campagne de Kep au Cambodge. J'ai pu prendre de tres belles photos d'eleves. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Cambodge – Kep : En regardant les photos, je me rends compte que le gosse debout a tout fait pour être sur les clichés. On peut le voir sérieux en faisant ses devoirs, rire sur sa table, faire ses devoirs et à présent se tenant avec la baguette du maître mais d’un sérieux hallucinant !

 

Un wat ou temple bouddhiste dans la campagne de Kep au Cambodge. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Le Wat du village. Il est très beau d’intérieur. C’est dans ce Wat que j’ai eu la chance de méditer avec les moines.

Frontière Cambodgienne – Vietnamienne : Après la visite du petit village de Angkoal, il vous faut prendre la grande route en direction de la frontière avec le Vietnam. Alors soit vous prenez la grande route, soit une petite mais alors toute petite route que je n’ai jamais trouvé. En allant sur la grande vous allez découvrir quelques cambodgiens qui travaillent à ramasser le sel ! C’est surprenant, je ne pensais pas du tout qu’il y avait des salines dans cette partie du monde. Et je ne vous parle pas de Kampot parce que là-bas il y en a des centaines et des centaines sur des kilomètres; j’y reviendrai au prochain article. Après les salines vous allez vous retrouver sur la frontière. Je vous propose ici de faire une pause pour regarder le remue ménage des personnes qui passent la frontière à longueur de journée. Et puis il faut voir ces motos remplies comme jamais c’est vraiment impressionnant. Après avoir vu les travailleurs sur la frontière, je vous propose de manger quelques rouleaux de printemps le long des restaurants présent sur la frontière. Puis en face, vous voyez une toute petite route: il faut la prendre.

Les moines bouddhistes doivent apprendre les textes par coeur de Bouddha. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Les moines bouddhistes révisent le bouddhisme

Moine bouddhiste avec son habit orange dans un temple à Kep au Cambodge. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Moine Bouddhiste éclaté de rire ou sérieux !

Route des rizières et des contrebandiers : Avec cette petite route vous allez découvrir un tout autre paysage ! Finie la mer et les temples vous allez voir des rizières à perte de vue et surtout des buffles. Les paysages sont bien verts ! Et si vous voyez sortir des personnes avec des produits venant de nulle part, ne soyez pas surpris vous êtes sur la route des contrebandiers, c’est à dire des personnes qui passent des produits sans passer par la frontière ! Pas d’inquiétude, ce sont juste des locaux qui tentent de gagner un peu plus d’argent !

Les motos sont pleine à craquer entre le poste frontalier du Cambodge et du Vietnam. Photo prise à Kep sur blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Les motos qui vont jusqu’à a frontière vietnamienne.

A quelques kilomètres de Kep au Cambodge en pleine campagne vous pouvez trouver un superbe observatoire à oiseaux

Cambodge – Kep: Un obersatoire d’oiseau!

Voyage dans les grottes : Le paysage est surprenant ! Vous pouvez voir d’énormes montagnes alors que le paysage est plat. C’est surprenant et cela fait véritablement penser à la Baie d’Halong Terrestre. Et la roche est tellement calcaire que de magnifiques grottes se sont construites à travers le temps. Mais alors vous serez le seul à la visiter car pour les cambodgiens les fantômes se cachent dedans. J’ai eu toutes les peines du monde à ce que Paul me suive pour la visiter avec moi. Ah Ah Ah, Paul le père de famille était tout tremblant ! Il y en a beaucoup de grottes dans le coin, dont une juste à côté du Parc National de Kep.

Les routes au cambodge sont souvent barrés pour cause de mariage! Je trouve cela hallucinant, photo prise à Kep au Cambodge http://yoytourdumonde.fr

Cambodge – Kep: Pourquoi la route est barré? Vous n’allez pas croire mais l’avenue qui comprend 3 routes est femré car le chapiteau du mariage se trouve caarèment sur la route! Et au Cambode c’est tout à fait normal!

Le marché de Kep est un superbe marché ou vous pouvez deguster du crabes bleu sur le bord de mer

Cambodge – Kep: La journée se termine sur le marché de Kep.

Voyage dans une pagoda et une école : Enfin il vous faut continuer la route et sur votre gauche vous allez voir une superbe pagoda, c’est à dire un temple. Il vous faudra monter les 140 marches avec peut être sur les talons les jeunes de l’école qui se feront un plaisir de vous prendre en photo en pleine action. Mais après l’effort vous allez avoir une vue sur la région tout simplement magnifique !!!!! Et là aussi vous allez pouvoir vous arrêter pour voir l’école. Il est à noter que les élèves de cette école sont plus grands que ceux de l’école de Angkoal que j’ai visité le matin.

Différence entre Wat et Pagoda? : Petite question : Connaissez vous la différence entre un WAT et une PAGODA ? La question est bien difficile à répondre car nous avons l’habitude de dire que les deux sont des temples. Mais comme nous avec nos églises et nos basiliques il y a tout de même une différence. J’ai enfin trouvé la bonne définition sur le forum du routard.com. Je cite la réponse de binh. Pour lui : « une pagode est un édifice contenant des reliques de Bouddha. Ce lieu est fermé au public, elle est réservée seulement aux moines. Elle est généralement plus petite qu’un temple. Un temple est un lieu de culte destiné à accueillir des fidèles. Dans un temple, on peut trouver des pagodes, on entend souvent parler de la pagode du temple de… »

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.