Mon tour du monde m’amène en direction de Kep au Cambodge. C’en est donc fini du Vietnam. Après un mois à visiter ce pays communiste du nord au sud, je prends la route pour me diriger sur Kep. Cette ville balnéaire a une histoire tragique tout comme l’est l’histoire du Cambodge. Lorsque le Cambodge était sous protectorat Français, Kep s’appelait Kep-sur-Mer, la station balnéaire était alors vue comme la Saint Tropez d’Asie. Le régime de Pol Pot et l’arrivée des Vietnamiens aura détruite Kep la française. À l’heure actuelle, kep revit et c’est un véritable coup de cœur. La preuve en chiffre : j’y suis retourné 3 fois !

Bus dans le delta du mekong en direction de kep au cambodge

Vietnam: Dernier bus du Vietnam dans quelques kilomètres nous allons voir les postes frontières du Vietnam et du Cambodge. Ici mon pote Christophe en photo.

La ville de Kep en histoire

Kep est une ville qui a été créée en 1908 par les Français. Son nom d’origine était Kep-sur-Mer. La station balnéaire était une station très prisée, se trouvant en plein milieu d’un carrefour à 30 km du poste frontière du Vietnam et à 30 km de kampot plus à l’ouest. Il est à noter qu’en langue locale, c’est à dire en Khmer, Kep signifie « selle de cheval ». Dans les années 60, la ville était une ville riche, prospère et l’une des plus prestigieuses d’Asie du sud-est. L’élite française venait passer ses nombreux jours de repos en villégiature. Et puis LE DRAME ! Qui aurait cru que la défaite de Dien Bien Phu tout au nord du Vietnam aurait une incidence sur le futur de Kep. La défaite des français au Vietnam signe la fin du protectorat français pour les pays du Laos et du Cambodge. Quelques années après, le Cambodge tombe dans l’horreur absolue. Le régime des Khmers rouges de Pol Pot va faire des millions de morts et de charniers. Ou quand un dirigeant décide de tuer son propre peuple. Kep, comme toutes les villes du Cambodge paie un lourd tribu avec le régime des Khmers rouges. J’y reviendrai bien évidemment dans un autre article. Mais en gros pour les Khmers les habitants doivent travailler dans les champs. Kep la belle va voir sa population réduite à 0 en quelques jours lorsque les militaires vont venir chercher la population de Kep pour l’amener dans les champs. Dans les années 80, Pol Pot décide de massacrer des Vietnamiens en pénétrant de quelques kilomètres de l’autre coté de la frontière Cambodgienne. Pour ce dernier, le sud du Vietnam est à l’origine cambodgien et il est bien décidé à y faire des incursions sanglantes. Le Vietnam ne l’entend pas de cette oreille et décide d’envahir et par la même occasion de libérer le Cambodge de Pol Pot. Il y a un débat actuellement à Kep pour savoir qui a détruit complètement les maisons coloniales françaises. J’ai entendu les cambodgiens dire que cela était le fruit des militaires de Pol Pot; et des français vivant à Kep m’ont répondu que c’étaient les soldats vietnamiens.

La Kep d’aujourd’hui est une ville incroyable qui respire la tranquillité et le renouveau. Vous allez le voir dans la « nouvelle kep » mais si vous marchez quelques kilomètres vous serez saisi de voir l’ancienne Kep. Il vous faudra un peu d’imagination, mais vous pouvez encore voir de nombreuses maisons coloniales. Pour bon nombre d’entre elles ils ne reste que les murs qui séparaient les maisons, parfois des murs entiers ou vous pouvez y admirer l’art colonial. Certaines familles vivent dans les décombres de ces maisons. Ce Kep là est émouvant, beaucoup de villas sont abandonnées mais une partie de la splendeur ancienne de la ville demeure cependant.

Depuis quelques années la ville revit par le tourisme. De nombreux français s’y sont installés, étant tombés amoureux de la ville ! Et je me demande souvent si je ne vais pas les rejoindre. Le front de mer a été refait et il y a depuis quelques années une superbe plage avec du sable blanc. Preuve du renouveau, un petit pourcentage est d’ailleurs intéressant : De 1998 à 2008 la population de Kep est passée de 28 000 à 35 000 soit une augmentation de 25% largement supérieure à celle du pays qui a augmenté de 17% ! Le symbole de Kep actuellement est sans aucun doute ses fruits de mer et plus précisément ses crabes bleus que l’on déguste sur la place du marché avec du poivre et du sel de kampot.

Et puis vous pouvez découvrir deux endroits touristiques qui ont tendance à se développer depuis quelques années. Le Parc National de Kep où vous allez pouvoir randonner dans une jungle luxuriante. Mais aussi partir en bateau découvrir la côte de Kep et ses nombreuses iles notamment la plus connue : l’Ile au Lapins! Pour plus de renseignement sur Kep.

il y a une très belle plage à Kep au Cambodge. Et en plus aujourd'hui nous avons une course de bateau. A voir sur le blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Pour notre première journée nous avons de la chance, il y a une course de bateau sur la très belle plage de kep.

Locaux, drapeaux et bateaux, j'assiste à une course de bateau du coté de Kep

Cambodge: Course de bateau entre les différents villages près de Kep.

Cambodge: Trop heureux d'etre sur cette plage de Kep. Le ciel est bleu...que demande le peuple!

Cambodge: Trop heureux d’etre sur cette plage de Kep. Le ciel est bleu…que demande le peuple!

Cambodge: Le pays est un pays bouddhiste mais du coté de Kep des minorités ethniques y sont presente. J'ai eu la chance de les découvrir lors de mon 2eme périple dans la ville.

Cambodge: Le pays est un pays bouddhiste mais du coté de Kep des minorités ethniques y sont presente. J’ai eu la chance de les découvrir lors de mon 2eme périple dans la ville.

Le marché de crabes de Kep : découverte du crabe bleu

Lorsque vous êtes dans la ville le personnel de votre hôtel va vous dire d’aller du coté du Marché aux crabes de Kep. Et je confirme à 100% cette idée. C’est un lieu à ne pas manquer. Pourquoi ne pas y aller en fin de journée pour voir le coucher du soleil ? A ce moment là, les locaux vont en direction des casiers pour vendre leurs crabes bleus. Si vous achetez un crabe bleu vous pouvez même le déguster quelques minutes après car une cuisine sur le front de mer à été construite. C’est assez invraisemblable quand même ! Vous donnez votre crabe et là vous pouvez voir des femmes le cuisiner avec du très bon poivre de Kampot produit à quelques kilomètres d’ici. Beaucoup de touristes préfèrent regarder le coucher du soleil; personnellement aller du coté du marché fut un rituel durant ma 2ème visite de Kep, et j’ai eu la chance de voir comment cuisinaient ces femmes. Cuisine et mer : ce fut des moments inoubliables. Vous pouvez aussi manger les crabes devant les nombreux restaurant qui jouxtent le marché mais dans ce cas le prix sera un peu plus élevé.

Et puis sur le marché il n’y a pas que des crabes bleus il y a une multitude de fruits de mer et autres curiosités gastronomiques du Cambodge à découvrir!

Kep au Cambodge est réputé pour son crabe bleu qui serait delicieux! Et je confime. Article complet sur le blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Il est le symbole et la mascotte de Kep…j’ai nommé le CRABE BLEU! Délicieux de nombreux restaurants vous le propose!

Le crabe bleu est à decouvrir à kep. Les locaux vont chercher les casiers. Article complet sur http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Les locaux vont chercher régulierement les casiers à la mer pour vendre sur le marché le crabe bleu de Kep. Les cuisines étant à coté vous pouvez le deguster.

Vente de crabes bleu à Kep par la population locale. Article a decouvrir sur mon blog de tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Apres avoir récupérer les casiers remplis de crabes bleus les femmes les vendent directement sur la place publique de la ville

A kep une cuisine a ete construite sur le bord de mer sur le marche pour que vous puissez manger et decouvrir le crabe bleu symabole de la ville. Article complet sur mon blog de tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Outre la beauté des lieux, je trouve le marché de Kep superbe! Imaginez que vous pouvez acheter des crabes bleus mais en plus il y a une cuisine qui a été construite à même le bord de mer pour que vous puissiez les manger! Superbe idée quand même.

Une femme cuisine le crabe bleu de Kep sur le marché de la ville. Article complet sur mon blog de voyage http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Toujours sur le marché à decouvrir les cuisines à mêmes la mer.

J'ai beaucoup aimé le marché de Kep un lieu magique et unique ou vous etes directement avec la population locale. article complet sur mon blog de tour du mode http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Vous êtes obligé de découvrir le marché de Kep. Un lieu magnifique et reposant!

Le village de pêcheurs de Kep

En arrivant à Kep avec notre moto taxi j’avais été surpris de voir quelques maisons construites de brique et de broque à l’entrée. Des maisons en taule, un chemin de terre et des gosses qui paraissaient heureux. Ce petit bout de Kep m’avait fait fort impression. Surtout que les maisons paraissaient collées à la mer ! Après deux jours de repos, j’ai pris mes clics et mes clacs et je suis parti découvrir le village de pêcheurs de Kep. Cette partie de la ville est assez différente du reste de Kep. Ici pas de maison en pierre ou en ciment juste quelques poteaux en bois, des taules, et la mer qui en marée haute passe en dessous de la maison ! Les pêcheurs et leurs familles vivent ici. Leurs bateaux sont juste à coté. C’est un quartier qui semble s’ouvrir avec un petit restaurant ouvert, une boutique d’artisanat, une boulangerie et une association pour aider les gamins de kep. C’est ici que j’ai fais l’une des mes plus belles rencontres en la personne de Paul. Car si j’y suis allé pour prendre des photos je n’en suis presque jamais parti. J’ai longtemps dormi dans ces maisons de briques et de broque avec la famille de Paul. Il paraît que c’est extrêmement rare d’y être invité. Mieux, j’ai même été invité à un mariage, je suis partie pêcher avec les marins. Bref, une rencontre exceptionnelle que je vous conterai plus en détails dans les prochains articles.

Mais sachez que vous pouvez découvrir cette superbe partie de Kep en vélo. Voir comment les cambodgiens vivent loin des lieux touristiques!

A Kep il vous faut decouvrir le village de pecheur qui est magnifique. Blog complet sur http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Le superbe village de pecheur de Kep.

Tres bonne rencontre dans le village de pecheur de Kep. Article blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: La decouverte du village de pecheur de Kep fut l’un des mes plus grands moments de mon tour du monde. J’y ai notamment fais de superbes rencontres.

A kep j'ai fais une rencontre exceptionnelle avec celle de Paul. Photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: C’est en prenant cette photo que j’ai fais la rencontre de Paul.

Que faire et que voir à kep

Il y a de très nombreuses choses à faire dans les environs de Kep. Il vous faudra au moins 3 ou 4 jours pour tout découvrir !

Visite d’une plantation de poivre

Outre le marché de crabes de kep et le quartier des pêcheurs vous pouvez découvrir les plantations de poivre de Kampot. Des fermes qui produisent du poivre se trouvent à proximité de Kep, vous pouvez y aller en taxi ou en vélo. Si je dois vous en conseiller une cela serait la ferme de Sothy qui bénéficie de l’appellation IGP, c’est à dire qu’elle est reconnue par l’Association pour la Promotion du Poivre de Kampot. Toutes les personnes qui ont visité les fermes ont été ravies ! Dans les plantations de poivres vous allez avoir la possibilité de découvrir tous les types de poivres produit ici et la culture des arbres fruitiers. À noter que la visite peut se faire en français et que vous pouvez acheter du poivre.

L’Ile au Lapin

La visite la plus prisée de Kep est sans contexte L’ile au Lapin qui se trouve non loin du rivage. Enfin assez éloignée quand même car vous ne pouvez y aller qu’en bateau. Elle est également connue sous le nom de Koh Tonsay en langue Khmer. Son nom de « lapin » provient de sa forme car l’île ressemble à un véritable lapin. Deux français tiennent deux entreprises différentes qui vous feront embarquer sur l’ile. Le mieux est d’y aller tôt le matin pour profiter de l’île la journée. Cette île est un havre de paix. Vous pouvez la découvrir en mode Robinson Crusoé ou rester sur la plage à vous faire masser ! La location d’un bateau coûte 25 dollars aller-retour, le mieux est de se regrouper pour faire baisser les prix. À noter que vous pouvez dormir là-bas !

La ferme aux papillons

Cette ferme aux papillons est très intéressante pour découvrir la vie des papillons, de la chenille jusqu’à la transformation en papillon. Les enfants vont adorer et vont apprendre beaucoup de choses. Les amoureux de photos pourront y faire de magnifique clichés. Pour y aller, demandez aux locaux car cela ne se trouve pas dans l’hyper centre. A 45 minutes à pieds de la ville près de National Park en contre bas. Visite non payante mais donation bienvenue.

Les enfants vont être content car vous pouvez découvrir de nombreux papillons sur Kep. http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Papillon de lumière à Kep. Vous pouvez découvrir de nombreux papillons à Kep.

Decouverte de splendides papillons à Kep

Cambodge: Toujours et encore des papillons à Kep

Le Kep National Park

C’est un parcours de randonnée à faire plutôt le matin, parce que l’après-midi vous allez suer à grosse goute ! Vous ne pouvez pas vous perdre, tout est bien fléché avec des difficultés différentes en fonction du parcours. Il y a même des questions-réponses le long du trajet, c’est très instructif ! Magnifique vue sur la campagne de Kep. La végétation et quelques arbres sont gigantesques ! Vous allez pouvoir entendre les singes et même peut être découvrir un ancien hôtel en pleine jungle où la nature reprend ses droits (il reste encore le piano, un billard…)

Il y a de nombreux singe du coté de Kep au Cambodge. Article complet: http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Alors que je n’avais vu aucun singe du coté du Vietnam, l’une des mes grandes surprises fut d’en voir 30km apres la frontière du côté de Kep!

A kep au Cambodge une randonnée pedestre vous y attend avec meme un hotel dans la jungle à l'abandon! Article commplet sur mon blog: http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Un chemin randonnée en pleine foret vous y attend mais aussi un hôtel dans la jungle à l’abandon!

Samathi Pagoda

Ce temple en pleine nature n’est pas très connu des expatriés français qui ne m’en avaient jamais parlé. C’est par curiosité que j’ai été voir, car je voyais un temple bouddhiste en pleine jungle et je me posais quelques questions. Après 3 ou 4 visites les questions demeurent. Ce temple est-il à l’abandon ? Je n’ai pas la réponse mais il faut absolument le visiter. Si vous êtes un amoureux de la nature qui reprend le dessus sur la pierre cet endroit est pour vous. Le temple est magnifique avec de superbes escaliers, mais aussi différents animaux, comme des éléphants en taille réelle qui perdurent dans la nature. Pour y accéder il vous faut quitter le centre et prendre une rue perpendiculaire à la police ou au « Jardin des langues Ayarvady »

L'un des plus secrets des temples du Cambodges se trouvent à Kep, abandonnée ou pas? Photo blog de tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Temple Bouddhiste qui est peut être un temple du coté de kep

Où dormir à Kep

Je n’ai dormi que dans un seul hôtel à Kep puisque je dormais les autres jours dans le village des pêcheurs. Et le reste du temps je logeais au « Boat House ». J’ai tellement aimé que j’ai décidé d’en faire un article. Le cadre est époustouflant et vous êtes à quelques pas de la plage de Kep ! Mais surtout vous êtes dans un lieu calme et paisible comme je n’en ai jamais vu dans le monde. Un vrai régal. Les chambres y sont très bien et de qualité. Ce que j’aime aussi ce sont les prix il y en a pour tout les budgets. 6 ou 7 dollars pour les premiers prix à plus de 20 dollars si vous souhaitez la clim. Il y a une cuisine et une grande table le soir ou tout le monde se rencontre et discute de sa journée. C’est dingue mais c’est peut-être le seul endroit dans le monde ou les téléphones portables et les ordinateurs sont laissés par les personnes qui préfèrent encore discuter !N’hesitez pas et réservez votre chambre d’urgence au BOAT HOUSE!

Conseil pour visiter Kep

  • Les premiers conseils concernent le poste frontière. Le mieux est de quitter le Vietnam et d’arriver au Cambodge le matin, car l’après midi il n’y a plus de bus pour aller à Kep si vous désirez y aller par vos propres moyens. Dans ce cas les taxis-motos du Vietnam vont bien gentiment vous proposez de vous amener à Kep moyennant une somme d’argent. Négocier pour 10 euros le tout (de la frontière du Vietnam à Kep!
  • Autres conseil, ayez 10 dollars sur vous pour payer les motos taxis car du coté de Kep comme du coté de la frontière les distributeurs fonctionnent…très peu ! J’ai eu un énorme problème de cash pendant plusieurs jours à Kep !
  • Pour visiter kep de Sihanoukville le ticket est à 8 dollars pour un trajet de 3 heures. Il y a des tickets à la vente en face de la plage du coté de la place principale de Kep. De Kampot il vous faudra 45 minutes et le ticket est à 2 dollars. Pour la capitale Phnom Penh, il vous faudra compter 4 heures de bus. Il est à noter que vous pouvez prendre vos tickets de part votre hôtel qui prend une petite commission. Mais surtout il vous faut réserver 2 jours avant sous peine d’avoir des bus pleins ! – Pour visiter la plantation de poivre vous devez louer un tuc tuc.
  • Pour aller du coté de L’Ile au Lapin il vous faudra y aller en bateau mais surtout faites un groupe pour baisser le prix par personnes ! – En une journée vous pouvez visiter le National Park, la ferme au papillon et découvrir le marché au crabes de Kep.
  • Le lendemain je vous conseil de louer une moto et d’aller du coté de la frontière Vietnamienne par la mer. Vous allez découvrir de petits villages cambodgiens fort sympathiques et découvrir comment vivent les gens. – Une moto se loue pour moins de 10 dollars la journée, il vous faudra mettre un peu d’essence quand même.
A la decouverte des crabes bleus de Kep au cambodge. A decouvrir sur mon blog de tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Cambodge. Avec Christophe et Alex un autre français nous avons décidé de manger les délicieux crabes bleus de Kep.

Un enfant joue au cerf volant du coté de Kep. Article complet sur le blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: A qui jouent les enfants de Kep? Beaucoup jouent au ballon et une autre partie joue au cerf volant.

Les cambodgiens aiment jouer au volley ball. Article complet sur le blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: J’ai été surpris de voir autant de personnes joué au volley ball. A croire que ce sport est sport national.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

10 Réponses

  1. Pierre

    Salut Yohann,
    Bravo pour ton article! Tout est dit! J’ai adoré Kép également pour sa tranquillité et la beauté des alentours. Les rizières et les marais salants offrent des paysages époustouflants lorsque la saison est un peu plus humide. Nous y sommes restés près d’un mois en janvier dans le but de nous y installer, c’est dire. Bon finalement on a opté pour Kampot parce que c’est vrai que pour y vivre, ça bouge un peu plus qu’à Kep :-). Si tu es dans le coin, fais-moi signe!

    Répondre
  2. Rattana

    Bonjour Yohann,

    Je suis allée deux fois à Kep et j’ai toujours aimé cette petite ville tranquille. Ton récit est super, on comprend bien l’histoire de Kep. Pour l’île aux lapins, il faut bien préciser qu’il pourrait ne pas partir s’il manque des participants ou s’il y a trop de vent. Au final, j’ai annulé car l’attente etait devenue trop longue, une prochaine fois pour moi 🙂

    Répondre
  3. Joël

    Merci Yohann pour ces informations qui m’ont permises d’apprécier au mieux cette magnifique ville calme et reposante en février ainsi que Koh Tonsay.
    Vivement 2018….pour y revenir.
    Bien cordialement.

    Répondre
  4. Agathe

    Salut Yohan !

    Actuellement en road trip au Cambodge je n’étais pas décidée sur mon itinéraire , Kep ou not Kep , aprés la lecture de ton article , j’ai vraiment hâte de visiter Kep ! Merci pour ce récit qui permet vivre le voyage juste en te lisant !

    Agathe

    Répondre
    • yohann

      Bonjour Agathe

      Pour aimer Kep il faut savoir y respirer le calme et vivvre avec les habitants. Alors n’hesite pas à aller au Village de Pecheur et pourquoi ne pas y manger si le petit restaurant y est encore ouvert. Et vers 16h/17 aller au marché au Crabe. Faire la randonnée dans la jungle. Et faire la randonnée en scoot vers la frontiere Vietnamienne. Tu te perds dans les petits villages c’est super!

      yohann

      Répondre
  5. Daisy

    Vraiment bien ton article! J’y vais dans les prochains jours j’ai bien hâte de gouter au crabe!!

    Répondre
  6. Aline

    Génial ton article sur Kep! Super intéressant!!! On y est depuis deux jours et découvrir ces lieux à travers tes yeux est enthousiasmant…
    Merci et bonne route à toi!

    Répondre
  7. Armelle du Mag Voyage Alternatif

    Wow super article ! Merci beaucoup ! J’étais allée au Cambodge en 2009 et là j’y suis de nouveau en 2018 car j’adore ce pays 🙂 De passage à Kep, ton article m’a bien donné envie de visiter pas mal de choses dans le coin 🙂 Merci et bonne continuation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.