En direct du Cambodge: Bonne Annee 2015

Il y a encore un mois je ne savais pas ou j’allais passer le reveillon du 31 decembre 2014. Surtout que pour la premiere fois de mon tour du monde un copain avait decidé de se deplacer pour faire noel et premier de l’an en ma compagnie. Finalement nous avons fêté le 31 decembre dans une toute petite localite balneaire du cote de Kep au Cambodge.

Kep pour un premier de l’an superbe

Kep est une toute petite localite balneaire pres de la frontiere Vietnamienne. La legende raconte sur tout les guides que la ville n’a meme pas de distributeur automatique d’argent donc cela vous donne une idee du lieu. Sauf qu’il y en a bien un, qui fonctionne rarement mais bien present. Mais surtout Kep est un havre de paix comme j’en ai rarement vu. Les touristes preferant d’autres sites. C’est pas grave, avec Christophe nous avons adoré ce lieu. La petite plage magnifique, le marche aux crabes superbes, les maisons et hotels a l’abandon. Et en ce qui concerne le 31 decembre faire la fete avec presque QUE des locaux et se plonger dans la tradition des lieux.

Cambodge-Kep: Bougie allumée par un enfant local.

Cambodge-Kep: Bougie allumée par un enfant local.

Cambodge-Kep:  Des locaux font des voeux sur la plage pour la nouvelle année 2015

Cambodge-Kep: Des locaux font des voeux sur la plage pour la nouvelle année 2015

cambodge-kep-bonne-annee-2015

Cambodge-Kep: Bonne année 2015

La fête du nouvel an commence a 23h50

Parce que OUI, ici le 31 decembre ne se fait pas comme dans le monde entier et Dieu merci. La matinee commence par un concours de bateau entres les differents villages alentours. Les familles arrivent et mangent sur le sable ou sur la place. Vers 23h, la petite plage de sable fin est noire de monde mais on peut quand meme bouger sans probleme. Tres vite nous voyons des fusées s’elancer au dessus de la foule ainsi qu’une multitude de lampion lance par la foule. Sur la plage plusieurs groupes font des chateaux de sables en ecrivant dessus « ‘Bonne Annee 2015″‘ illuminés a la douce lumiere de bougie. Et a 23h50 dans un brouhaha extraordinaire un feu d’artifice fut tire au dessus de la mer. Et puis a 0h00, vous n’allez pas me croire, presque le silence. Pas de bisous, pas de 10 , 9 ,8…3, 2,1. Il y a que notre groupe de francais a regarder l’heure et a se demander si nos montres sont vraiment a la bonne heure. Quelques minutes plus tard nous comprenons que 2014 est bien passe, que les montres sont bien reglées. Christophe et Sam décident alors de siffler pour illustrer leurs joies devant les yeux ebahis des locaux qui tentent sans succes de faire de meme. Quelle rigolade!!! Nous sortons le Montbazillac apporté par Christophe, des locaux nous invitent a lancer des lampions. Mais pas des petits lampions, d’enormes lampions faisant plus de 1m. Il faut etre plusieurs pour les lancer. La fête n’est pas encore finie. En marchant et en allant vers un bar, nous tombons sur un groupe de jeunes qui sont venus avec une enorme sono sur la plage. Nous dansons comme des gosses pendants de tres tres longues minutes arrosées de quelques shoot de Wisky. C’est alors que j’ai eu MA PREMIERE BRILLANTE IDEE MADE IN 2015: Courrir avec les locaux sur la plage pour faire la course. Christophe me suit, nous partons pour 2 courses avec les locaux. Sauf que je ne savais pas qu’entre courrrir ou boire il fallait faire le choix. Et a 1h du matin, toujours en compagnie de mon ami Christophe du lycee nous etions a genoux non pas pour prier la Sainte Vierge de la nouvelle annee mais pour rendre l’exces de notre engagement.

cambodge-kep-nouvelle-annee-2015

Cambodge-Kep: Feu d’artifice pour la nouvelle année 2015

Cambodge-Kep: Des lampions allumées en famille

Cambodge-Kep: Des lampions allumées en famille

cambodge-kep-harry-potter-2015

Cambodge-Kep: Euh non non nous ne sommes pas a Poudlard avec Harry Potter…

cambodge-kep

Cambodge-Kep: Lampions bonne année 2015

 

Le 31 decembre 2013 c’etait a Sydney

J’avais demandé a Christophe ou il avait passé son 1er de l’an a la fin de l’annee 2013 et en lui posant la question je me demandai de mon cote ou j’etais. Il m’aurait fallut 5 bonnes minutes pour me rappeller qu’a la meme epoque j’etais en compagnie de plus de 10 millions de personnes devant l’Opera de Sydney pour l’un des 31 decembre le plus beau du monde. En effet, Sydney chaque fin d’annee met le paquet pour le reveillon de la Saint Sylvestre avec notamment un feu d’artifice connut de par le monde. La difference avec Kep cette année est completement hallucinante et c’est cela que j’aime dans ce tour du monde.

australie-sydney-nouvel-an

Australie-Sydney: Nouvel an 2014

australie-sydney-animation-nouvel-an

Australie-Sydney: Nouvel an 2014

australie-sydney-feu-artifice

Australie- Sydney: Feu d’artifice du nouvel an. Bonne année 2014 à tous! Je ferai moins de fautes cette année sur le blog! Bah non j’deconne!!!!

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

5 Réponses

  1. brigitte

    Encore une fois que du bonheur Yohann , on en apprend tous les jours sur tes blogs . et de plus de ton état , de tes démonstrations , bien ou pas ,, c’est nikel…
    Profite au max ,, Des bisous !! 😉

    Répondre
  2. La bande à Samy

    Bonjour Yohann, tu nous a fait rêvé avec ce réveillon au Cambodge. Nous te souhaitons une très Bonne Année 2015 sur les routes du monde avec plein de découvertes et de rencontres.
    Profite bien!

    Répondre
    • yohann

      Coucou la famille,
      Comment vous allez depuis votre retour. Je reviens d’un periple d’un mois en Birmanie, vous devez y aller c’est vraiment MAGNIFIQUE. Et peut etre le peuple le plus sympatique du monde et le plus gentil, un vrai regal et un vrai repos.

      Demain autre pays, car je vais en Inde. Vous connaissez???
      Bises Yohann

      Répondre
  3. Kafrine

    Coucou Yohann,

    Bonne et heureuse nouvelle année à toi.

    Continue à nous faire rêver, voyager, … à travers tes récits, photos et vidéos magnifiques.

    Fais bien attention pour la suite te ton périple et bonne route !!!!

    Gros bisous.

    Kafrine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.