BREVE-THAILANDE: Hunger Games ravive la tension!

Il y a de cela quelques semaines j‘avais demandé à un habitant de Bangkok quel était la situation actuelle depuis le coup d’État militaire qui est toujours en place? Il m’avait répondu que les gens ne parlent plus de politique de peur de l’armée et des camps et que la situation est bloqué et qu’en aucune façon la Thaïlande pouvait être vue comme un pays de liberté.

Il est donc bien difficile de prendre le pouls de la population sur cette question. Même moi en écrivant cet article je me demande si les Autorités Thaïlandaise peuvent me retrouver pour un retour à la frontière! Alors que depuis un mois je n’ai vu aucune manifestation, alors que toutes les manifestations se sont arrêté en Thaïlande avec la prise au pouvoir de l’armée voila que le film Hunger Games qui vient de sortir dans les salles  jette le trouble.

Pour ceux qui ne connaissent pas Hunger Games, il s’agit d’une trilogie de roman de science fiction écrit de 2008 à 2011. Panem est une nation qui était auparavant l’Amérique du Nord. A sa tête se trouve un homme qui contrôle 13 districts. Le Capitole est l’endroit ou se prennent toutes les decisions, notamment celles de mater toutes rébellions par la force. Or pour ne pas encourager une rébellion, chaque année 2 personnes, un garçon et une fille de chaque district sont tirés au sort pour participer à un jeux télévisé. Le but étant qu’il en reste qu’un, les autres tirés au sort vont donc mourir. Chaque habitants de district doit regarder le programme télé, les soldats veillent au grain! Or une année, Katniss une fille du district 12 est vue comme l’espoir des opposants au Capitole. Elle fait un geste de la main qui devient le signe de ralliement contre le pouvoir exacerbé du Capitole.

Hunger Games est sortie au cinéma il y a 48h ici en Thaïlande. Et déjà 7 étudiants ont été arrêté pour avoir fait ce geste de la main. Certaines grandes salles de cinéma de Bangkok ont annoncé aujourd’hui quelles préféraient ne plus programmé le film au cinéma.  Les réseaux sociaux s’enflamment de plus belle! La tension est clairement montée d’un cran. Il ne faut pas être paranos mais en 21 jours et en prenant le bus tout les jours je n’ai eu aucun problème et hier soir pas moins de 3 contrôles de la polices et de l’armée dans le nord de la Thaïlande pour le même bus.

 

Des étudiants en Thaïlande manifestent contre le Coup d'Etat Militaire le jour de la sortie de Hunger Games 3, photo publié sur le site http://online.wsj.com

Des étudiants en Thaïlande manifestent contre le Coup d’Etat Militaire le jour de la sortie de Hunger Games 3, photo publié sur le site http://online.wsj.com

 

Pourquoi une telle tension et ce coup militaire?

Le pays est divisé en deux partie que l’on nomme « ‘les chemises rouges » et les « chemises jaunes ». La dernière élection a donné vainqueur une candidate proche des « chemises » rouge ». C’est derniers sont vue comme la base en Thaïlande: Une population majoritaire n’ayant pas de haut revenue, pas une grande éducation. Et ont retrouve cette population essentiellement dans le nord du pays. A contrario les « chemises jaunes » sont des personnes qui revendiquent leurs attachement à l’élite et notamment au roi. La couleurs du rois étant le jaune en Thaïlande. La première ministre a fait des reformes qui ont été vu comme contre productives par les « chemises jaunes » qui sont sortie dans la rue par milliers pour manifester. Après plusieurs mois de pagaille, l’armée a décidé en mai dernier de siffler la fin de la recréation en faisant un coup d’État. Le roi que l’ont dit malade n’a pas réagit ce qui semble dire qu’il soutient l’armée sur le coup. Car ici le roi est vue comme un pilier et il est aimé des Thaïlandais. Depuis l’armée n’a donné aucune date pour de nouvelles élections. Et ce coup d’éclat des chemises jaunes n’est pas le premier. Au début des années 2000, ils avaient également manifester dans la rue pour chasser un premier ministre proche des « chemises rouges ».

Il est enfin à noter que la Communauté Internationale dans son ensemble à condamner le coup d’État militaire et à  demander des élections libres le plus proche possible.

 

Yohann Taillandier (http://yoytoudumonde.fr)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.