BRESIL- Rio de Janeiro: En direct d’une favela…

Y aller ou pas? Depuis des années je me pose cette éternelle question: Le jour ou j’irai à Rio de Janeiro est ce que je voudrai aller dans une fevela? La réponse est pas simple autant sur le plan éthique et moral. Pendant des années, la réponse était négative. Car je ne voulais pas cautionner « ce spectacle » de rentrer dans un tel lieu comme l’on rentre dans un zoo. Quand j’ai etudié à l’université ma pensée à un peu changer car je voulais etudier les « micro-credits », c’est organisme qui ont preter un peu d’argent à des personnes des favelas et depuis une favela au Bresil s’est sortie de la pauvreté grace à cela. Alors je reflechi, je pese le pour et le contre.

Bresil- Rio de Janeiro: Bienvenue à Rio…ville de mer, de montagne et de favelas.

Bresil- Rio de Janeiro: La favela dans laquelle je m’apprete à entrer.


BRESIL- Rio de Janeiro: La favela en musique por yoy21

Et à Rio, j’ai du faire un choix: Si pendant 6 jours j’ai dis « NON », la veille de partir pour d’autres horizons, je décide de faire un 180 degres, et j’appelle une agence qui organise des visites à l’intérieur des favelas.

Bresil- Rio de Janeiro: Densité…euh c’est deja pas la France…

Bresil- Rio de Janeiro

Le reveil a sonnée à 7h50; Petit dejeuner, skype, je vais à la douche. Quand je reviens dans le hall ont m’attend deja. Je monte dans un mini-bus, un autre français et deja dedans. C’est partie pour etre pendant une heure dans les transports en commun. Je m’endors. Et j’entend un enorme BOOM et je suis projeté vers l’avant, j’avais ma ceinture! Mon coeur fait du 360, quel reveil! Accident de la route! Mon premier de mon tour du monde, et meme mon premier depuis que j’ai l’habitude de voyager! Chuutt c’est une premiere je fais un voeux! Euh comment cela s’est passé, bé le mini bus roulé quand la voiture d’en face à decider de…reculer! Je vais pas dire que j’attend ce jour avec impatience, mais au Perou et Bolivie j’ai toujours été surpris de ne rien avoir eu!

Bresil- Rio de Janeiro: Je continue avec le noir et blanc.


BRESIL- Rio de Janeiro: En direct d’une favela. por yoy21

Je me remets de mes emotions, le mini-bus est à present à 100% occupé. Nous entrons dans un genre de no man’s land. La favela se dresse juste au dessus de ma tete. On m’indique que je dois monter en moto, des jeunes nous attendent avec des mobylettes. Oooooohhh SEIGNEUR! J’ai serré les fesses! Je crois meme que j’ai donné un coup d’epaule au mec quand nous sommes passé entre un camion et un bus. Bé je sais pas comment va se passer la visite, mais j’ai deja eu 2 frayeurs! C’est deja pas mal!


BRESIL- Rio de Janeiro: A l’interieur de la Favela por yoy21

Pas le temps de reflechir, je suis en plein coeur de la favela. Je suis dans une favela qui avait fait beaucoup parlé d’elle l’année derniere quand la police était venu un bon matin pour la pacifié. Il y avait eu alors 1 semaine de gueria urbaine. Nous sommes rassuré car la femme de la fevala nous sort qu’un autre groupe avec son lot de drogue tente de revenir. Et que donc c’est un peu chaud, que nous devons pas sortir les appareils photos pour l’instant et que si il y a des flics partout c’est que justement cela craint! Le français a coté de moi devient tout blanc, il est vrai que c’est un étudiant en école de commerce à Paris, Neuilly cela doit etre à des années lumières d’ici.

Bresil- Rio de Janeiro: Les gosses du concert de musique!

Bresil- Rio de Janeiro: Favela de Rio.

La visite de la favela à duré 3 heures. Je ne regrette nullement d’etre venu. Entre pince coeur et solidarité entre habitants, j’ai beaucoup appris. Deja, il faut vraiment y etre pour comprendre, pour sentir la favela. Dans les films…cela reste des films. Je ne pensais pas que les ruelles étaient si petites. Je ne pensais pas que cela pouvait sentir autant la merde . Et oui, des maisons les une sur les autres, les gens ont des besoins! Et je ne vous parle pas des monticules de poubelles que l’on peut voir. Mais j’y ai vu aussi des habitants qui veulent s’en sortir, des salles ou des peintres sont présent, une vie culturelle abondante.

Bresil- Rio de Janeiro: Favela Rio.

 

Bresil- Rio de Janeiro: Favela

Les habitants sont autant curieux que nous au final. Ils te posent des questions sur ton pays, d’ou tu viens. Je pense que cela leurs fait plaisir de voir du monde extérieur au final. Et puis certains ont trouvé la parade economique en vendant des petits bijoux ou en attendant le touriste pour faire de la musique.

Bresil- Rio de Janeiro: Favela

Bresil- Rio de Janeiro: Favela

Bresil- Rio de Janeiro: Urbanisme et favela.

La visite s’est terminé sur le toit d’une ecole. On a traversé le couloir de l’ecole et j’etais eclaté de rire, que d’emotions! Des centaines et des centaines de bébé, essentiellement de peau noir, tout nu avec juste une couche! J’aurai bien voulu faire une photo de tout ces gosses en panpers! Il y en a un notamment genre 3 ans qui voulaient pas dormir par rapport aux autres et qui cherchait la connerie! Ah bé, il m’a trouvé, pendant que le guide parlait je crois que je lui ai tiré la langue et vis vers cela pendant 10 minutes, il rigolait autant que j’etais eclaté de rire! Superbe moment que cette fin de visite! 

Bresil- Rio de Janeiro: Favela à perte de vue.

Bresil- Rio de Janeiro: Favela…IMPRESSIONNANT!

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

2 Réponses

  1. Pierre

    Impressionnante visite en effet! Auriez-vous le nom exact de cette favela de Rio (ou celui de la plage vers laquelle elle glisse sur l’une de vos photos?

    Répondre
  2. sarah B.

    Super cet article Yohann. On s’y croit vraiment. Tes commentaires sont top, on ressent tout ce que tu as pu ressentir toi-même. Tes photos sont extra. Un régal. J’y vais en janvier, mais je ne pense pas passer par des favelas, donc merci.
    Sarah. (la soeur de Jennifer et Déborah de St Pierre)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.