Ce matin, après l’éternel petit déjeuner copieux de l’hôtel, je vais demander comment prendre le tramway dans le quartier de Santa Teresa et à destination du Christ Rédempteur. Je pose la question et la réponse n’est pas du tout celle que j’attendais. « Yohann, le tramway est hors service depuis deux mois, car il a déraillé et toutes les personnes qui étaient à l’intérieur sont mortes » ! Ah bon, bé je vais donc pas le prendre. On peut dire que je ne m’y attendais pas du tout à cette réponse dans cette superbe matinée brésilienne : Soleil et chaleur.

Bresil- Rio de Janeiro: Je quitte le quartier de Santa Teresa pour aller voir le Christ. on peut voir que je suis les rails du tram.

Bresil- Rio de Janeiro: Maison dans le quartier de Santa Teresa.

Après réflexions et puisque j’ai vraiment adoré Santa Teresa je prend bouteille de coca et pique nique et j’irai du coté de Christ Rédempteur à pieds ! Pas besoin de prendre le bus.

Bresil- Rio de Janeiro: Une favela

Bresil- Rio de Janeiro: Toujours une favela. J’en ai traversé 2 ou 3 dans la journée.

Bresil- Rio de Janeiro: Favela

Je prend la direction du métro dans un premier temps pour aller jusqu’à Santa Teresa. Et je commence la marche. Rien sur le Lonely Planet sur le nombre de kilomètres à parcourir, ce matin le personnel de l’auberge m’ont dit que j’en avais pour au moins 2h.

BRESIL- Rio de Janeiro: F comme Favela. por yoy21

Je marche, je m’arrête très souvent pour prendre des photos et vidéos. Je bascule très vite dans la partie de Santa Teresa ou se trouve la favela. La route qui n’en finit plus de faire des neufs l’a contourne mais je passe relativement près d’elle genre à 100 mètres. C’est bien la première fois que je passe aussi proche d’une favela et si je ne suis pas si serin c’est que j’ai la camera sinon comme les autres jours Rio de Janeiro est relativement surs. Aucun problème de sécurité, aucun vol ! Vais-je passer mes 3 semaines au Brésil sans rien me faire voler, bon excepté le piratage de ma carte bleue.

Bresil- Rio de Janeiro: Tout petit petit…

Bresil- Rio de Janeiro: Il tend les bras à Rio de Janeiro.

Je marche depuis 1h et je vois le Christ Rédempteur à certains moments, il est encore très petit ce qui me fait dire que je dois être encore à des kilomètres. Je décide de demander à des jeunes collégiens dans combien de temps ils pensent que je sois la-haut. 5 HEURES ???!!!! QUOI ? Pfff, bé il est 13h si je dois y être dans 5h, j’y serai…pour la nuit ! Bon, merci pour l’info, c’est vrai qu’il est vraiment très très loin. Alors j’accélère la cadence, et puis si je perds trop de temps je pourrai toujours prendre les bus de touristes que je vois passer toutes les 10 minutes.

Bresil- Rio de Janeiro: Regardez moi cette vue IREEL. Alors au milieu c’est ce que je vais voir demain le Pao de Açuar.

Bresil- Rio de Janeiro: En plus gros.

Je passe dans des endroits vraiment magnifique, quelques fois je vois des bus touristiques qui s’arrêtent au bord de la route. Quelques photos prises en 2 secondes et les touristes repartent, je suis donc très content de faire le circuit seul, pas de personne pour me mettre la pression.

Bresil- Rio de Janeiro: Euh pour prouver que je fais bien le voyage!!

La pression je vais quand même l’avoir quand j’ai traversé le haut d’une favela ! Je n’y ai vu personne, Dieu merci, mais la puanteur des lieux, je me suis dis que je ne devrais pas être ici tout seul, je sprint pendant 10 minutes pour me retrouver dans de meilleurs conditions et continue ma route.

Bresil- Rio de Janeiro: Vous avez du remarquer que je me mets de plus en plus au noir et blanc. J’aime bien. Vous trouvez cela comment?

Bresil- Rio de Janeiro

J’arrive à un carrefour, je vois des panneaux sur le Christ. L’on m’informe que j’en ai pour 5 kilomètres à pieds et là il faut marcher en plein la montagne. Vue l’heure je décide de terminer le parcours en bus. Je monte donc 30 minutes après dans un mini-bus de touriste brésiliens ! Mince, j’aurai pas la traduction sur toutes les informations du lieu.


BRESIL: Paysage à couper le souffle de RIO DE… por yoy21

Tout en haut du Corcovado

Il est 15h, j’arrive devant le « Christ », je rassure tous le monde, mon heure n’est pas encore venue ! Alors petite information sur le Christ le plus connu du monde sur terre : La statue est l’œuvre d’un sculpteur…français Paul Landowski et de l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. Quand même entre la Statue de la Liberté et Le Christ Rédempteur, on peut tous de même nous dire merci ! On aurait eu cela en France, genre au dessus de Jolimont à Toulouse, cela aurait eu une sacrée gueule ! C’est un peu comme la Tour Eiffel, cela paraît pas bien grand, voir ridicule au loin, mais de près le Christ Rédempteur est tout de même très impressionnant. Lui qui est posé sur un énorme socle tout en haut de la colline du Corcovado qui signifie le bossue qui se trouve à 750 mètres d’altitude.. Et quand je dis qu’il est impressionnant, les chiffres parlent pour lui : il pèse 1 145 tonnes, beau bébé le Christ ! Et pour finir comme je le dis sur l’une des vidéos, hélas pour le Brésil, Le Christ Rédempteur n’est plus le Christ le plus grand du monde, battu par un autre Christ 3m plus haut du coté de…la Pologne !

Bresil- Rio de Janeiro: Enfin arrivé devant le Christ.

Bresil- Rio de Janeiro: J’adore son visage. Serein…

Quand vous etes devant lui, d’une c’est donc impressionnant avec ce visage de placide incroyable, et surtout la vue sur RIO DE JANEIRO est tout simplement à couper le souffle !!!!

Bresil- Rio de Janeiro

Bresil- Rio de Janeiro: Le Christ sur son socle.

Alors quelques informations pour monter. Le mieux mais le moins économique est de prendre, non pas le tram car sinon vous allez rejoindre le Chirst mais pas celui de la statue mais le vrai plus tot que prevu. Non, vous pouvez prendre le train crémaillère. Ou sinon le bus. Prenez au moins 100 réals au cas ou.

BRESIL: Toujours en direct des paysages et… por yoy21

Bresil- Rio de Janeiro: Yohann est derriere le paysage incroyable de Rio.

Je redescend…en voiture privé le Corcovado. Ne me demandez pas comment. Je me suis retrouvé seul dans une voiture d’un mec inconnu, dans une voiture inconnu. J’allais pour prendre le mini-bus et une dame de l’entreprise a demandé à l’un des salariés de me ramener. Bon, je vais pas dire que je faisais pipi sur moi en descendant mais je me demandais bien ce que je faisais dans cette voiture ! Yohann t’as promis de faire attention oui mais bon là c’est les aléas du voyage ! En plus cela c’est tres bien passé. Le chauffeur m’a rapporté pres d’un bus qui allait direct vers Copacabana.

Bresil- Rio de Janeiro: L’occasion de prier: Que le TFC soit un jour de mon vivant Champion de France et qui gagne 15 fois de suite la Champions League. Que la France gagne de mon vivant l’Eurovsion. Que je me marie et que j’ai beaucoup d’enfant.

Bresil- Rio de Janeiro

Demain article TRES INTERSSANT : Je suis allé direct au cœur d’une FAVELA. Et oui ! Et dans l’apres midi je suis monté au Pao de Açuar. Article à ne pas louper sous aucun prétexte ! Et et…il fallait que cela arrive : PREMIER ACCIDENT DE BUS ! Depuis le temps ou cela me pendait au nez, c’est fait ! Mais rien de grave !

BRESIL- Rio de Janeiro: Le Christ Redempteur. por yoy21

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. floréal

    Que le TFC devienne champion de France? Même Guy Novès n’y suffirait pas, alors le Christ…

    Répondre
  2. camille de pao

    hello ! Je me rend au brésil dans 30 jours et je pensai monter à pied au christ!
    A te lire quelle aventure! Mais cela dit nous aurons une voiture, si nous partons à pied d’en bas à combien de temps évalues-tu la montée?
    muito obrigada !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.