Avec Tiwanaku, je rentre officiellement dans le monde mystérieux des INCAS. Ou plutot, je vais à partir de maintenant redécouvrir le monde des Incas qui j’avais tant aimé. Enfin quand je dis les Incas, j’y vais un peu vite en besogne. Car le site qui se trouve devant moi est en faite le symbole de la civilisation des Tiwanaku qui précéda les Incas.

Pour ceux qui sont à La Paz, une visite des ruines de Tiwanaku sont une obligation. En effet, ces dernières se trouvent qu’à 70km en bus de La Paz. Si vous n’avez pas encore humé l’air Bolivien, vous allez découvrir en une heure les rites et coutumes de la population bolivienne. Notamment manger des blés avec du fromage. Si cela peut être bon, l’odeur y est poignante !  Et puis surtout une obligation car les ruines de Tiwanaku ne sont pas de simple ruine car elles sont tous simplement inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, bref vous avez compris, c’est un gros morceau, chargé d’histoire et surtout de mystère. Et pour finir cette brève présentation, les amoureux de la bande dessinée « Tintin et le Temple du Soleil », reconnaîtront le site. Tout les symboles et icones Incas de la bande dessiné viennent de Tiwanaku : Rien que cela !!!

Bolivie: Je quitte La Paz, comme vous pouvez le voir, paysage MAGNIFIQUE.

Bolivie: Le Canyon où se trouve La Paz.

Bolivie: La Paz.

Bolivie: Arrivé pres du site de Tiwanaku.

Alors pour aller à Tiwanaku le mieux est de prendre le bus. Soit en excursion organisé de part les auberges de jeunesses ou des agences. L’avantage c’est que vous n’avez rien à organiser. L’inconvénient c’est que cela est un peu plus chers mais surtout vous n’êtes plus libre de vos gestes et encore pire de votre temps. J’ai donc décidé de m’organiser seul.

Il vaut mieux partir tot dans ce cas là. Déjà, La Paz est bondé de voiture donc très vite cela devient l’anarchie. Une anarchie encore plus incroyable lorsque le marché commence à s’étaler après 10h du coté du Cimetière, lieu de point de rencontre avec le mini-bus. Qui plus est apres 13h, il y a presque plus de bus pour vous amener sur le site. Bref, je ne le savais pas, j’ai donc fais un arret de plusieurs heures pour prendre photos et pour manger la croûte. Vachement sympa de manger avec la population locale et de les interroger sur Evo Morales le président Bolivien actuel. Surtout que la situation du pays et encore hyper-tendu ou l’on parle encore d’une possible guerre civile….comme il y a 5 ans lors de mon dernier voyage. Donc apres avoir parlé en mangeant un poulet avec une soupe d’une saveur exquise, je prend le bus que j’ai un peu de mal à trouver.

Bolivie: Arrivée sur le site.

Bolivie: Euh, question: Il y a quoi au fond? Le far west américain?

Bolivie: Traduction: Defendons notre mère terre.

Je monte dans ce dernier. Et pour monter, nous montons ! Rappelle-vous que La Paz cette ville magnifique se trouve dans un canyon ! Puisque j’étais tout en bas, le bus met au moins 30 minutes à remonter le canyon ! La vision de La Paz est alors des plus magnifique. Puis je traverse des paysages superbes et des communautés de villages indiens complètement isolé. Il ya 5 ans, j’aurai du rester en Bolivie plus de 2 mois, mais je n’avais pas aimé le pays et finalement j’ etais resté presque 2 mois dans le pays voisin le Pérou. Là, je ne sais pas, j’ai l’impression que la Bolivie va me plaire.

Puis le bus me depose devant un carrefour, je n’ai qu’à marcher 15 minutes pour me retrouver devant ce site inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. A l’arrivé il faut payer le billet puis ecrire son nom et prenom sur un registre. On vous donne alors le billet que vous devez montrer à l’entrée…mais des fois les gardes ne sont pas là, je le dis car il va y avoir dans quelques heures la plus grande embrouille de mon tour du monde ! Et surttout il faut garder le ticket pour aller visiter les 2 musées qui se trouvent à l’extérieur du site .

Bolivie: L’une des rues où se trouve les ruines de Tiwanaku.

Bolivie: Pres de l’entrée du site.

Bolivie: Pyramide de Ahapana sur le site de Tiwanaku.

Bolivie: Mdddrrr j’en rigole toujours. Vous pouvez voir le petit garçon completement paumé qui tente de trouver sa route. En plus il pouvqit pas sauter, bref un vrai labyrinth ce truc.

Je rentre sur le site et je me retrouve devant l’un des symbole de Tiwanaku, les murs rectilignes du temple de Kalasasaya ! Mais je vois surtout une scène qui fait que j’éclate de rire. Un gosse de 4 ou 5 ans s’est perdu, sa mere avec toute la famille le regarde en lui demandant de revenir sauf qu’il prend un chemin ou il y a « Interdiction totale de marcher dessus ». Cela dure pendant 15 minutes, le gosse paumé empreinte tous les chemins interdit et il ne pouvait faire que cela car sinon cela lui faisait un détour et à 4 ans, il a bien eu raison de prendre le chemin le plus cours. La mère qui hurlé : « J’ai honte, j’ai honte » ! Et surtout une salarié du site faisant hurlé son sifflet pour dire au gosse de rebrousser chemin ! Digne de caméra caché ! Mais cela aurait pu très mal finir, car la salarié à demander à la famille de les suivre aux postes des gardes en vue d’une amande ! Le gosse en pleure, la mère aussi, il ne devait pas être très très riche. Je l’entend pas de cette avie, et je suis tout le monde. Si il y a amande, elle ne devrait pas être très élevé ! Et puis merde, je paie des impots en France qui sont redistribué à l’Unesco donc je peux demander l’indulgence aux gardes surtout qu’il n’y avait rien de bien méchant !

Bolivie: La statue la plus connue des ruines de Tiwanaku.

Bolivie- Tiwanaku: Preparation de la cérémonie.

Bolivie-Tiwanaku: Preparation cérémonie suite.

Bolivie-Tiwanaku: Le mur droit, meme le mur exceptionnel droit de triwanaku. IMPRESIONNANT!

Sur le coup, les gardes sont compréhensifs avec la famille, ils ne donneront aucune amande. Par contre, il me demande mon ticket. Je leur fais voir, retourne sur le site en vue de la visite.

Alors mon cher Yohann : Qu’est ce qu’il y a de beau à Tiwanaku ? Déjà la célèbre « Porte du Soleil, différents temples et des statues » !

Bolivie- Tiwanaku.

Bolivie-Tiwanaku: Célébration pour des diplomates.

Bolivie-Tiwanaku: Célébration pour des diplomates.

Bolivie-Tiwanaku: Célébration pour des diplomates.

Bolivie-Tiwanaku: Célébration pour des diplomates.

Mais deja un peu d’histoire : Tiwanaku connut son apogée du 8 au 12eme siècles apres J.C. Capitale de l’Empire Aymara qui s’étendait jusqu’au Lac Titicaca, Tiwanaku est donc une ville prospére mais aussi un centre culturel tres important. A noter que les habitanst été doué dans des disciplines tels que les maths et l’astrologie mais surtout l’ingénieure hydraulique et en agronomie. D’après ce qui est écrit sur le Guide du Routard : « Il est bien possible que ce soit à eux et non aux incasque l’on doive les célèbres chemins précolombiens autour de La Paz. Car ils avaient développé tout un savoir pratique. Tant et si bien d’ailleurs que leur techniques agricoles, les suka kollos sont aujourd’hui considérées comme une alternance crédible aux techniques actuelles très peu productives.

Bolivie-Tiwanaku: La porte du soleil.

Bolivie-Tiwanaku: Toujours le mur de l’un des temples de Tiwanaku.

Bolivie-Tiwanaku.

Bolivie-Tiwanaku: Presence de tete mort sur les murs.

Alors j’ai ecris comment y aller. Maintenant je vais parler du site par lui-meme.  En faite, le lieu represente les 3 mondes selon les habitants qui vivaient la-bas. Le monde sous terrain ou il y avait les morts, le niveau entre les deux que l’ont pourraient nommé « le notre » et le ciel ou se trouve les dieux. Le batiment « Kalasasaya » representant l’entre deux  est l’espace le plus important. Vous etes en faite dans un espace carré de plus de 125 metres de cotés. C’est ici que vous allez rencontrer la porte du soleil, la grande statue que vous pouvez voir sur la photo represantant « le prêtre ». Le temple semi-souterrain contient plus de 170 tetes de morts ou d’etres à venir. Et pour finir l’Akapana qui devait etre l’ancienne pyramide mais qui a été compltement détruite.

Bolivie-Tiwanaku: Temple semi-souterrain.

Bolivie-Tiwanaku: Temple semi-souterrain.

Bolivie-Tiwanaku.

Bolivie-Tiwanaku: Pyramide détruitre.

Et apres la visite le drame: Gros coup de guele contre les vigiles boliviens du site de Tiwanaku.

Alors que je viens de terminer la visite du site, je me dirige en courrant car il ne me reste que 10 minutes pour visiter les 2 musées. Je me dirige dans l’un des deux musées mais je n’arrive pas à trouver mon billet. Je leur explique que j’ai du le perdre lorsque l’on m’a demandé mon billet quand je visité le site. Mais le policier ne me croit pas du tout et même pire me sort: « Je vous ai vcu avec les diplomates, ce que je pense c’est que vous n’avez jamais acheté votre billet! » Je me dis que j’ai du mal entendre mais non. Alors je sens une colere m’emporter et..je m’emporte: « C‘est quand meme assez drole qu’un policier me fasse la morale alors que vous etes connu pour etre les policiers les plus corrompu du monde ». Le personnel me regarde avec de grand yeux. Le flic me dit alors que je peux dire ce que je veux, je suis pour lui un sale riche et menteur! Ohh putain, je demande qui vienne avec moi pour voir sur le registre mon nom et prenom, mais ne veut pas me suivre. Je suis dingue!!! Je fais demi tour et prend le chemin du retour pour rejoindre mon bus plus qu’enervé mais la prison cela me dit moyen. Dix minutes après, un homme du personnel s’arrete avec sa voiture et me fait signe en applaudissant en criant: « Bueno el frances! » Traduction: Bien le français. J’aurai pas vu les musées mais au moins un mec à dit merde à des flics boliviens.

Bolivie: Village communautaire.

Bolivie: Village communautaire.

 

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Tim

    Merci pour ces infos ! On est justement à La Paz et on se penche sur ce site. Vu les photos, on va très certainement y faire un tour 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.