Depuis ce matin, les plus beaux paysages d’Amérique du Sud se croisent au file des kilomètres et à une altitude hallucinantes de 4 990 m! Depuis ce matin, j’ai pu voir les plus beaux lacs du Sud Lipez avec la Laguna Blanca et la Laguna Verde en attendant ce soir, ou je devrais voir le must du must…La Laguna Colorada, appelé ainsi car son eau est de couleur rouge.

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Colorada par yoy21

Bolivie- Sud Lipez: Nous sommes attendu par les femmes du camps. Et vous allez remarquer la tradition très importante en Bolivie notamment du coté des femmes et de leurs tenues

Bolivie- Sud Lipez

La jeep continue d’avaler les kilomètres au détour des lacs et des montagnes. Mais dans la voiture cela commence à devenir très sérieusement la soupe à la grimasse! En effet, les organismes commencent véritablement a subir l’altitude. Me concernant cela passe encore, mais du coté de mes collègues c’est une autre histoire. Les deux suédoises ont un mal de tête qui allèrent important tout comme les deux australiens. Cela tombe bien, vers 15 h nous arrivons dans notre camps ou nous allons y passer la nuit. Le guide nous propose soit de partir voir les environs, je vote bien-sur pour cela soit…dormir un peu! A ma plus grande surprise, le « dodo » pour une heure est voté! Je suis dégoûté mais je vais quand même suivre la troupe car on ne peut pas dire que je suis en pleine forme. Le mal des hauteurs commence tous doucettement comme disait une prof de collèges à envahir ma tête. Alors le guide à une idée de génie: Thé au feuille de coca pour tous le monde! Le mot est lancé… LA FEUILLE DE COCA, oui je parle bien de celle-ci; Celle qui est totalement interdite en Europe et dans presque le monde entier. Et pourtant c’est bien cela que j’ai dans mon thé et qui commence à faire son effet 20 minutes plus tard, la feuille de coca étant réputée pour faire arrêter ou diminuer le mal de tête notamment à cause de l’altitude. La douleur baissant nous dormons tous une bonne demi-heure.

Bolivie- Sud Lipez: Arrivé devant la Laguna Colorada.

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Colorada. Superbe non?

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Colorada.

Puis c’est l’heure du réveil  Le guide nous réveil un peu inquiet  Le Lac Colorado est MAGNIFIQUE mais il y a une condition: Il faut que le vent balaie la surface du lac pour faire ressortir des profondeurs une algue qui donne la couleur rouge.  A l’heure actuelle ce n’est pas le cas. Mais puisque c’est dans le programme et puisqu’il se trouve à moins de 5km nous y allons quand. Et par chance…le vent se lève! Tu me diras il avait pas le choix. Il y a 5 ans j’avais pas eu de chance car je n’avais pas pu faire le Salar car il était inondé il manquait plus que le Lac Colorado soit tout blanc…


Bolivie- Sud Lipez: Laguna Colorada (2/2) par yoy21

Bolivie- Sud Lipez: Toujours ce magnifique lac.

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Colorada.

Arrivé à 1km, nous le reconnaissons! Le vent commence à faire son effet, sur les rives la couleur rouge-sang est déjà bien présente! C’est HALLUCINANT et terriblement merveilleux! Les montagnes aux alentours, un désert qui ne dit pas son nom, aucune habitation et ce lac venu de nul par des centaines et des centaines de flamants rose. Dame nature est vraiment EXCEPTIONNELLE! Tellement que nous avons qu’une demie-heure mais je décidé de partir seul faire le tour du lac. Après tout les 3 jours sont pas donné et puis on a le temps, on a rien à faire après. Alors je pars à l’aventure. Je me retrouve devant des flamants rose d’une beauté exceptionnelle. Aucune pollution. Je rêve…je rêve…mais pas trop car il faut rentrer et je tape un long sprint pour ne pas arriver trop en retard devant la jeep!

Bolivie- Sud Lipez: Et le clou du spectacle, les flamants roses.

Bolivie- Sud Lipez: Enorme cette photo!!

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Colorada en compagnie des flamants roses.

Hélas, j’ai couru! Je n’aurai pas du faire ceci. Le « Guide du Routard » le dit clairement. A près de 5 000 mètres, il ne faut pas courir.  30 minutes après un puissant mal de tête m’envahi complètement  Nous rentrons à l’hôtel, je mange et prend un médicament que la chilienne avait gardé pour elle et je m’endors, il doit être 20h!


Bolivie- Sud Lipez: Flamants rose sur la Laguna… par yoy21

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Colorada et flamants rose.

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Colorada, flamants rose et montagne.

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Colorada et flamants rose.

Et alors que j’avais peur dans cette nuit glaciale de me réveiller à cause du froid, je ne ressens rien. Pourtant il est 3h du matin, et je suis bien debout. Je ne le sais pas, mais il fait même -24°c et là ou je dors il fait -10°!!! Mais je ne ressens rien. Non, je suis tous simplement devant un mal de tête HORRIBLE comme jamais j’en ai eu dans ma vie. Et je ne suis pas le seul. L’un des deux Australiens n’est pas bien non plus. Puisque j’ai lu qu’il faut boire, je sors aller chercher de l’eau et nous buvons tous les deux. Et je me rend compte que je commence à faire des gestes non désiré! Mes bras font des gestes que je maîtrise pas. L’Australien commence à vomir! A 6h du matin, j’explose, j’appel à l’aide. Ouiah, les femmes de l’auberge sont pas très inquiètent  mon thé avec des feuilles de coca n’arrive qu’un heure plus tard! On a le temps de mourir.

Bolivie- Sud Lipez: Sur le retour SURPRISE…

A 7h, nous quittons le camps. Ma tête ne cesse de me faire mal. Mais la bonne nouvelle c’est que nous allons commencé à descendre et rejoindre les 4 200 m! En espérant que cela soit suffisant pour passer une agréable journée après une nuit HORRIBLE! Sinon, sinon…

Bolivie- Sud Lipez

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Lilie

    Yo, comme tu le dis si bien dans tes vidéos, le spectacle est MAGNIFIQUE!!!! Ce paysage est époustouflant!!!La nature fait des Merveilles….Merci beaucoup pour le partage!!!!

    Répondre
    • yohann

      Coucou ma LILIE!

      Et bientot tu me verras avec Lolotte car je pars dans moins de deux semaines du coté de l’Australie et je compte bien la voir;
      Et toi comment tu vas? Toujours dans ton entreprise de peinture??

      Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.