Après plusieurs heures du coté du Salar d’Uyuni, nous nous dirigeons du coté de la ville d’Uyuni. Mais avant nous traversons plusieurs petits villages boliviens très charmant.  Et entre les villages, toujours du sel à perte de vue. L’occasion de voir également des maisons en sel! Attention, ici les règles sont strictes notamment en ce qui concerne l’environnement. Mais aussi sur les besoins…il est interdit de faire pipi ici sur les murs de sel de l’hôtel! Et pour cause celle-ci à force pourrait tomber!

Bolivie- Salar d’Uyuni: Dernière video du Salar! par yoy21

Bolivie- Salar d’Uyuni.

Bolivie- Salar : Même si la température avoisine les -20°c, les lunettes y sont obligatoires… En effet avec la réverbération les yeux pourraient y être très fortement brûlé.

salar-uyuni-bolivie-travel

Bolivie-Salar d’Uyuni: Saison automne-hivers!

BOLIVIE- Salar d’Uyuni: Partie indéniablement touristique, les drapeaux des différents voyageurs sont bien présent.

Et nous arrivons dans cette ville d’Uyuni., que j’avais trouvé particulièrement MOCHE la première fois que j’y suis allé! Et oui, je ne donne pas que des qualificatifs comme: Incroyable, superbe, splendide, extraordinaire. Non ici rien de cela, il y a 5 ans j’avais trouvé cette ville moche ou plutôt très très sale. Seul son « cimetière de train » m’avait sur le coup vraiment plus!

Bolivie: Village Bolivien… par yoy21

Bolivie- Salar: Notre excellent guide.

Bolivie- Salar d’Uyuni: Maison en sel.

Bolivie- Salar d’Uyuni: Il faut suivre la route, ceci est un rond point!

Bolivie- Salar d’Uyuni: Petit tas de sel avant l’etape commerciale.

Le « Guide du Routard » tend à confirmer mon ressenti: « Perdue à 3 656 m d’altitude, Uyuni ressemble à un point de non-retour dans une ville apocalyptique« . Car ici les sacs de plastiques par milliers sont dans de petits arbustes. Des rues rectilignes qui fuient vers nulle part. Des cochons qui vagabondent dans les déchets par milliers. Et pour couronner le tout, un froid syberien arrivant dès 16h! Circulez il y a rien à voir?

BOLIVIE: Cimetière de train…. par yoy21

Bolivie- Salar: Maison détruite.

Bolivie- Salar: Village en ruine?

Bolivie- Salar d’Uyuni: Des travailleurs près de la gare.

Bolivie- Salar d’Uyuni: Cette photo aurait pu etre prise en Afrique!

Cela serait un peu vache de dire si cette phase: Circulez il n’y a rien à voir! Parce que LE cimetière de train est vraiment magnifique. Et il est encore plus beau qu’il y a 5 ans surtout plus grand. Et pour cause, des locomotives modernes y sont déjà entassé! Et puis, j’ai beaucoup de chance, en marchant dans la ville et en cherchant un premier distributeur pour sortir de l’argent bolivien, je tombe sur la fête foraine d’Uyuni! Image surréaliste!

Bolivie- Salar d’Uyuni: Pour ceux qui ont aimé les couleurs des marchés du Mexique et du Guatelama, vous allez etre content!

Bolivie- Salar d’Uyuni: Cimetière de train.

Bolivie- Salar d’Uyuni: Viva Bolivia!

Bolivie- Salar d’Uyuni: Dans les trains.

Bolivie- Salar d’Uyuni: Fete forraine en Bolivie, J’ADORE!

Bolivie- Salar d’Uyuni: Tombola! Qui veut le ticket?

Bolivie- Salar d’Uyuni.

Bolivie- Salar d’Uyuni.

Alors que la nuit est déjà présente depuis une heure ou deux, je prend un bus vers 20h30. Direction: LA PAZ! Attention, pour information, les profs font nous font apprendre une belle erreur: La capitale de la Bolivie n’etant pas LA PAZ mais Sucre! Bizarrement, à La Paz, il y a bien le bureau du président et du gouvernement mais la constitution parle bien de Sucre comme capitale! La différence entre les bus chiliens et boliviens sont assez hallucinant. En achetant mon ticket, des locaux m’ont prévenu  Prend plusieurs pull, sinon tu vas avoir très froid étant donné que les vitres sont soit cassé ou ne ferment pas! Quand je rentre dans le bus, je vois un bus plein à craquer  Des familles entières, certaines mangent alors que d’autres dorment déjà  Il y a une ambiance populaire puissant 10! Que j’aime ce type de rencontre…

BOLIVIE: Fete forraine à Uyuni… par yoy21

Bolivie- Salar d’Uyuni: Viande de Lama….pour Frantz.

Bolivie- Salar d’Uyuni: Autre cimetière de train…plus de locomotive mais des wagons!

Bolivie- Salar d’Uyuni.

Bolivie- Salar d’Uyuni: Cimetière de train.

Bolivie- Salar d’Uyuni: Dernier paysage d’Uyuni.

Bolivie- Salar d’Uyuni: Le Salar d’Uyuni, une merveille du monde! Et pour les Boliviens c’est même la 1ere!!!

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.