Je continue mon article sur cette randonné autour de la Isla del Sol. Non parce que marcher durant 22km cela fait quand même pas mal. Mais cela fait surtout des rencontres. Et alors que nous sommes en fin de journée, les rencontres avec les locaux se multiplient. Et pour cause, il faut rentrer les animaux. Alors avant que le soleil se couche j’ai vu des dizaines et des dizaines de locaux avec des troupeaux de moutons, mais aussi d’ânes. Et c’était bien sympa de terminer cette boucle de 22km sur ces images. J’ai notamment beaucoup rit quand deux jeunes qui ne devaient pas avoir plus de 10 ans, sont passé à coté de moi alors que je prenais mon 16h et m’ont dit: « Tu nous donnes un gâteau », la réponse a fusé: » Un biscuit contre une photo« . Bon j’aurai donné le gâteau même en cas de réponse négative, mais c’était sympa de discuter avec eux juste après.

Bolivie-Ile du Soleil: Ahhhhh cette eau bleu turquoise! Et c’est meme pas une mer! C’est bien un lac…

Bolivie-Isla del Sol: Toujours eau transparente! On pourrait y vivre à vie non?

Bolivie- Isla del Sol.

Enfin pas trop non plus, car j’ai du finalement rentrer…de nuit! Assez périlleux d’ailleurs. Car j’ai du descendre les 500 marches de la colline sans aucune lumière si ce n’est le flash parfois de mon appareil photo! Résultat j’ai mi 25 minutes pour descendre au lieu des 10 minutes habituelle. Mais aucun bobo!

Bolivie-Isla del Sol: Ahhhh mon gros gros coup de cœur!!

Bolivie-Isla del Sol: Petit village qui se scinde sur le lac Titicaca.

Bolivie-Isla del Sol: Photo de famille.

Le Lac Titicaca et la Isla del Sol, lac et terre de legende.

Je voulais vous faire part des différentes légendes qui entourent le Lac Titicaca et la Isla del Sol.

Concernant le Lac Titicaca: Il y a très longtemps, le lac Titicaca était une vallée fertile peuplée d’hommes vivant heureux. Rien ne leur manquait; la terre était riche et leur procurait tout ce dont ils avaient besoin. Sur cette terre on ne connaissait ni la mort, et ni l’ambition. Les Apus, les dieux des montagnes, protégeaient les êtres humains. Ils ne leurs interdisaient qu’une seule chose : personne ne devait monter au sommet des montagnes où brûlait le Feu Sacré. Et vraiment personnes!!!
Pendant longtemps, les hommes écoutèrent,  mais le diable, esprit malin condamné à vivre dans l’obscurité, ne supportait pas de voir les hommes vivre si paisiblement dans la vallée.
Il tenta de diviser les hommes en semant la discorde. Il leur demanda de prouver leur courage en allant chercher le Feu Sacré au sommet des montagnes.

Un beau jour, les hommes commencèrent à grimper au sommet des montagnes, mais à mi-chemin ils furent surpris par les Apus. Ceux-ci comprirent que les hommes les avaient désobéi et décidèrent de les exterminer.
Des milliers de pumas sortirent des cavernes et se mirent à dévorer tous les hommes qui suppliaient le diable de les aider. Mais celui-ci restait insensible.

Voyant cela, Inti, le dieu du Soleil, se mit à pleurer. Ses larmes étaient si abondantes qu’en quarante jours elles inondèrent la vallée.Un homme et une femme seulement parvinrent se sauver sur une barque en jonc. Quand le Soleil brilla à nouveau, l’homme et la femme n’en croyaient pas leurs yeux : sous un ciel bleu et pur, ils étaient au milieu d’un lac immense. Au milieu des eaux flottaient les pumas qui s’étaient noyés et s’étaient transformés en pierre.
Ils appelèrent alors le lac « Titicaca », le lac des pumas de pierre.

Bolivie-Isla del Sol.

Bolivie-Isla del Sol: L’une des grandes questions et de savoir comment jouent les gosses? C’est simple à mettre de l’eau dans une bouteille en plastique. Je crois qu’ils sont resté une heure à jouer avec alors que je les prenais en photos.

Bolivie-Isla del Sol: Comme dans le reste du pays, les femmes portent un chapeau et ont de tres longue et superbes tresses.

Concernant La Isla del Sol

Alors outre la grande légende que j’ai evoqué hier, il y en a une autre et celle-ci serait un peu plus historique. Meme si j’y crois à fond à celle d’hier (j’ai toujours aimé la Mythologie Grecque). Cette nouvelles légende concernent les Incas, dont le berceau de la civilisation serait le Titicaca, il semblerait qu’ils aient sabordé une partie de leur richesse à l’arrivée des espagnols : un trésor se cacherait donc au fond de ce lac, à plus de 260 mètres de profondeur.

Bolivie-Isla del Sol: Dédicasse à Joel! Alors c’est quand que les ânes sont invités au Port du Noirmoutier? Cela donne un style non?


Bolviie- Découverte de l’Ile du Soleil par yoy21

Bolivie-Isla del Sol: Une femme en tenue traditionnelle.

Bolivie-Isla del Sol: Un eleveur avec son troupeau.

Bolivie-Isla del Sol: Les deux petits qui m’ont demandé un biscuit. J’adore cette photo!


Bolivie: Découverte de l’Ile du Soleil par yoy21

Bolivie-Isla del Sol.

Bolivie-Isla del Sol; On a beau dire que l’on est libre dans un tour du monde. Il y a quand même des imperatifs. Et généralement lorsque je fais ce type de calendrier c’est qu’il me manque du temps pour faire ce que je souhaite. Là je devais prendre un avion pour Cuba dans les deux semaines et je me faisais donc un programme pour visiter le prochain pays à savoir… LE PEROU!

Prochaine étape: Il s’agira d’une petite visite de Copacabana que j’avais fais il y a 5 ans. Moins de 24h dans la ville, le temps de prendre  un billet de bus pour le Pérou et surtout de voir une bien drôle de manifestation: Le Baptême des voitures. L’occasion de vous présenter un groupe de français rencontré sur le retour de la Isla del Sol. Tellement sympa que nous sommes resté à voyagé à travers le Pérou ensemble pendant plus d’une semaine. Pour plus d’information sur la Isla del Sol c’est ici.

Yohann Taillander

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.