Il est 5h45 et je viens d’arriver à La Paz. Le trajet s’est plutot bien passé. Ce ne fut pas le grand froid comme je redoutais. Je suis très heureux en plus d’arriver à La Paz. Cette ville fait partie des villes que j’avais fais il y a 5 ans et que j’avais particulièrement aimé. Normalement je dois rester 24h dans la ville après je prendrai un autre bus en direction du Lac Titicaca ou la Isla del Sol m’attend depuis bien longtemps!

BOLIVIE: Première vidéo de LA PAZ (qui n’est pas… par yoy21

Bolivie: Quelques heures après mon arrivée.

Bolivie- La Paz: Ici on peut voir le canyon. Ici je me trouve dans La Paz du bas. Superbe non?

Bolivie- La Paz: Ceux qui ont aimé les photos du Mexique et du Guatémala vont aimé la Bolivie et le Perou.

 

Quelques chiffres sur cette ville du bout du monde. Alors déjà, je suis bien embêté car le Guide du Routard met La Paz comme la capitale la plus haute du monde! Cela me pose un grand problème car wikipedia confirme que La Paz n’est pas la capitale de la Bolivie, comme je le pense. Le débat est toujours présent, mais on ne peut pas nier que la ville se trouve à une très haute altitude, car La Paz se trouve entre 3 200 mètres à 4 000 mètres! OUI 800m d’écarts.

Bolivie- La Paz.

Bolivie- La Paz.

Bolivie: Le canyon. Superbe non?

Bolivie- La Paz: La Paz à flanc de colline! Il y a un rapprochement à faire avec Rio de Janeiro!

Car La Paz se trouve en plein milieu d’un splendide et énorme canyon, entourée de superbe pics enneiger à plus de 5 000 mètres d’altitude! Pour le Guide du Routard, La PAz possède l’un des cadres naturels les plus incroyables du monde!

Bolivie: Rue commerçante.

Bolivie- La Paz: Alors ici foetus de Lama! Il parait que d’en avoir à la maison cela rend heureux!

Il y a 5 ans j’étais arrivé en matinée. Il faisait jours à la différence de ce matin et j’avais été frappé d’arriver en haut du canyon et faire des tour et des tours pour arriver une heure plus tard tout en bas! Pour revenir dans la ville après 5 jours en Amazonie, j’étais revenu cette fois en avion. Et quelle ne fut pas ma surprise après être passé devant les plus grand sommets des Andes de voir l’avion piquet pour atterrir. Pour la petite histoire, il faut même un permis spécifique pour conduire un avion tend il est difficile d’atterrir dans cette ville.

Bolivie- La Paz.

Bolivie- La Paz.

Bolivie- La Paz: La place ou se trouve la maison du président mais aussi l’assemblée.

La Paz peut se targuer aussi d’être la seule ville au monde ou il faut monter pour descendre dans les bas quartiers, en d’autres termes, ou les riches au lieu de se réfugier tout en haut dans la ville se trouve…tout en bas! Et on peut le comprendre. La température entre le haut La Paz et le bas La Paz peut être de plus de 10°c! C’est à dire qu’a certain moment il peut pleuvoir dans les quartiers les plus bas de la ville alors qu’en haut, les embouteillages se multiplient pour cause de neige sur le bitume! Et oui, n’oubliez pas 800m de dénivelée!!!

Bolivie- La Paz: Toujours la place principale de La Paz.

Bolivie- La Paz: La presidence de la République. Le president se nomme ici: Evo Morales.

Bolivie- La Paz;

Mais La Paz est elle une belle ville? La réponse est négative mais on lui pardonne! Car la ville donne l’impression d’un chaos totale depuis qu’elle s’est donné à la voiture! Et le chaos est vraiment totale, des milliers et des milliers de voitures, de gaz, de poussière dans ce canyon. Et puis je ne parle pas de ces milliers de personnes qui tentent d’aller aux travail ou faire des courses. Un bordel sans nom se met alors en place dans la ville.


BOLIVIE- Place principale de La Paz par yoy21

Bolivie- La Paz: KM 0!

Bolivie- La Paz: J’ADDOORRE cette photo!!! Euh qu’est ce qu’il me fait!!! Tu penses que les gens nous regardent!!?

Bolivie.

Pourtant je pardonne comme il y a 5 ans à la ville tout ce bazar. Déjà parce que c’est un régal de marcher dans les petites ruelles, couloir et marche de la ville. Car on peut y voir à certains moments de superbes églises, place ou maisons coloniale. La Paz plus que toute autre ville du monde se laisse aimé si ont lui laisse un peu de temps. La Paz à cette atmosphère incroyable qui fait que tous ce qui voyagent en Amérique du Sud s’y rejoignent comme un aiment.

Bolivie- La Paz: Les gardiens du temple.

Bolivie- La Paz: Tension à coté du parlement.

J’ai donc aimé encore une nouvelle fois La Paz, surtout que je devais y rester 24 et que j’y suis resté finalement plus de 3 jours! Et puis pour les amateurs de marchés et de vêtements La Paz mérite sans débat le titre de capitale. Je pourrais y écrire un dicton: « Tout touriste qui arrive à La Paz avec un sac en ressort avec 2 ou 3 autres ».

Bolivie- La Paz.

Bolivie- La Paz.

Bolivie- La Paz.

C’est bien-sur dans ce contexte que j’ai passé ma première journée à acheter tous les cadeaux que je voulais offrir à mon frère, ma soeur et surtout à mes neveux! Tout y est passé notamment en ce qui concerne les vêtements. Il faut dire que les produits artisanaux à des prix défiants toutes concurrence se font ici à la Paz sur chaque bout de trottoir. Le résultat: Les neveux vont être content, moi je vais pleurer! Non bien-sur que non, je ne parle pas de mon portefeuille mais des kilos que je vais devoir porté. Car en rentrant à l’hôtel, j’ai deux sacs en plus ce qui donne un sac à 20kg plus 15 kg! 35kg je vais devoir encore porté! Et dire que sur les forums tout le monde me disait de ne pas dépasser les 8kg!!!!!!!!


BOLIVIE- La Paz: Manifestation des Indiens… par yoy21

Bolivie- La Paz;

Bolivie: La Paz de nuit! J’adore cette photo avec en arrière plan toutes les lumières de la ville.

Bolivie- La Paz.

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

    • yohann

      Salut ma poule.
      Alors comment tu vas? Quelle sont les nouvelles dans le nord de la France ou l’hivers commence a pointer?
      Je t’ecris de…MELBOURNE, oui je sais il y a un petit decalage, mais chaque jours celui ce ressert. C’est vraiment vraiment cool l’Austalie. Je suis avec un cousin a moi qui est la depuis 11 mois. Il ne lui reste que 1 mois de visa donc je reste avec lui. C’est pour cela que je ne quitte presque pas Melbourne. J’ai quand meme un peu hate de repartir a l’avanture, peut etre la semaine prochaine ou je devrais faire le front de mer pendant 2 ou 3 jours et je devrais ENFIN voir des kangourous.. Gros bisous a toi. Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.