Le marché de Bac Ha est l’un des marchés les plus connus du Nord du Vietnam. Bac Ha se trouve à 60 km de Lao Cai, la préfecture de la région est à 80km de Sapa. Quant à Hanoï, la capitale du Vietnam se trouve à plus de 350km.  Le marché de Bac Ha doit sa réputation aux nombreuses de minorités ethniques présentes vendant toutes sortes de produits et à leurs habits colorés.

 

Le marché de Bac Ha

Si vous demandez à voir un marché près de Sapa comme je l’ai fait, tout le monde vous dira Bac Ha. Il est très réputé dans la région et pour être honnête sa notoriété n’est pas usurpée. Entre les cars de touristes et les milliers de locaux c’est un gigantesque marché qui vous attend où l’on y vend de tout en compagnie de minorités ethniques. En effet vous allez pouvoir retrouver ces minorités qui peuplent les montagnes le long de la frontière entre la Chine et le Vietnam. Les ethnies Mio, Hmong, Dao Fo, Tay et Giay y sont bien représentées. Mais comment les reconnaître? Il faut avoir l’œil , mais vous allez pouvoir distinguer des différences en prêtant attention à leurs vêtements, leurs bonnets ou même certains tatouages sur la peau. En conclusion, sur ce marché il n’y a pas que les produits à regarder, il y a aussi les gens. Et puis les Vietnamiens respirent la tranquillité et la joie. Je suis resté de longues heures à observer leurs sourires. Il est à noter que les produits vendus sont à 90% des produits de la région! Pour plus d’information sur la ville et le marché de Bac Ha, c’est par ici.

Portrait d'une famille au marché de Bac Ha en tenue traditionnelle

Portrait d’une maman et de son bébé au marché de Bac Ha au Vietnam

Groupe de minorités ethniques sur le marche de Bac Ha au Vietnam

Photo de groupe sur le marché de Bac Ha dans le nord du Vietnam

Achat de balai sur le marché de Bac Ha. Les acheteuses descendent des montagnes pour faire les achats

Sur le marché de Bac Ha des vietnamiennes issues des minorités ethniques cherchent un balai.

Femme issue des minorités ethnique des hautes montagnes au Vietnam sur le marché de Bac Ha

Portrait d’une femme rencontrée sur le marché de Bac Ha en tenue traditionnelle.

Le marché de Bac Ha: Un market sur plusieurs zones

Le marché de Bac Ha peut faire penser à ceux de Nogent le Rotrou, ma ville de naissance! Non, non je ne déconne pas. A Nogent, le marché est bien délimité entre la Place St Paul, avec les produits frais, et la Place du 11 août où vous retrouvez les vêtements. Ici c’est un peu la même chose. Chaque zone est bien délimitée. Vous allez donc pouvoir trouver différentes zones pour acheter des vêtements, des produits frais, des buffles, des balais mais aussi des chiens…à manger! Et puisque l’on parle de casser la croûte, il y a une multitude de possibilités de trouver à manger entre les restaurants côté rue, ou bien manger à même le marché.

Vendeuses de ballais sur le superbes marché de Bac Ha

Vendeuses de balais sur le marché de Bac Ha dans le nord du Vietnam

Vente de viande sur le marché de Bac Ha en tenue traditionnelle version...Vietnam Moderne!

Marché de Bac Ha au Vietnam: J’adore cette photo. Déjà la vente de viande avec le casque de moto, vas y que je te mets les doigts sur la viande. Et puis ils ont le style!

Vente de viande sur le marché de Bac Ha

La zone ou l’on peut acheter de la viande fraiche sur le marché de Bac Ha

Vente de chien pour les manger au marché de Bac Ha

Il m’a fallut du temps pour comprendre. Les chiens vendus au marché de Bac Ha sont destinés à être…mangé!

Plats vendus par les locaux à meme le marché de Bac Ha

Outre les restaurants sur le coté rue, vous pouvez manger en mode Street Food; c’est-à-dire de la nourriture fait par les locaux.

Rendez vous tout les dimanche dès 6h00

Le marché de Bac Ha commence très tôt, dès 6h du matin, comme bon nombre de marchés en Asie. Et je vous conseille de ne pas trop être en retard car les touristes arrivent vers 10h. En gros, de 6h à 10h les locaux sont présents et font leurs courses. Ambiance bien sympathique. Et à 10h les hordes de touristes débarquent par bus entier. Et tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a un changement d’atmosphère. Les touristes dont je fais partie, nous mitraillons les locaux. Ces derniers augmentent le prix des denrées et c’est donc parti pour la grande négociation. Bref vous l’avez compris il faut venir dès 6h. Pour ceux qui veulent vraiment dormir, vous pouvez venir jusqu’à 12h. Après les douze coups le marché s’éteint tel Cendrillon transformée en citrouille..ah moins que cela soit son carrosse.

Femmes issues des minorités ethniques au marché de Bac Ha

Femmes issues des minorités ethniques. Outre leurs vêtements traditionnelles vous pouvez différencier les minorités par certains aspects, ici le tatouage au front de la dame à droite.

Famille sur le marché de Bah Ha dans le nord du Vietnam

Photo de famille sur le marché de Bac Ha

Homme habillé en tenue traditionnnelle sur le marché de Bac Ha au Vietnam

Sur le marché de Bac Ha dans le nord du Vietnam, même les hommes sont habillés pour certains en tenues traditionnelles.

Conseil: Que voir? Comment y aller?

Alors les amis je vais vous donner beaucoup de conseil:

  • Ne venez pas de Sapa le dimanche avec un bus de touriste. Pourquoi? Car vous allez arriver vers les 10h avec des dizaines d’autres bus touristiques et la magie du marché sera déjà partie.
  • Pour éviter les touristes, il faut être dès 6h sur le marché, maximum 7h. Pour ce faire il faut dormir sur place! Car les bus touristiques de Sapa n’arrivent qu’à partir de 10h au plus tôt! Si vous dormez sur place, vous allez voir un marché magnifique! Des gens extraordinaires et vous allez prendre tout plein de photos uniques.
  • La négociation est le maître-mot. S’il faut faire attention et ne pas payer un prix trop exorbitant, faites attentions également de ne pas trop descendre les prix. Ici les produits sont faits par les habitants.
  • Pour vous rendre au marché de Bac Ha le samedi, le mieux est de prendre un bus de Sapa direction la ville de Lao Cai. Puis de prendre un autre bus de Lao Cai à Bac Ha.
  • Attention concernant l’hôtel. Des familles entières des minorités ethniques dorment dans la ville le soir afin d’être présentes dès 6h du matin sur le marché. Je vous conseille donc de réserver un hôtel 1 semaine avant votre arrivée pour être certains de ne pas dormir dehors. En décembre dehors la température la nuit ne dépasse pas les 5°c! Bref il caille!
  • Sur le site de Booking.com, (que vous retrouvez sur mon blog) il y a un hôtel du coté de Bac Ha qui porte le nom de Cong Fu Hotel. Sur le site, il faut réserver l’hôtel 2 semaines avant votre visite tant il est demandé.
Femmes qui attendent en tenue traditionnelle sur le marché de Bac Ha au Vietnam

Femmes sur le marché de Bac Ha dans le nord vietnam

Tenue très colorée d'une habitante des montagnes près du marché de Bac Ha au Vietnam

Portrait d’une femme issue des minorités ethniques sur le marché de Bac Ha. Comme vous pouvez le voir les tenues sont très colorées.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Sun

    Et bien non, dans les montagnes on mange du cheval mais pas du chien, surtout pas du chiot. Ici, ils sont vendus peu chers comme animaux de compagnie. Ce n’est pas pareil dans les plaines où là le chien est mangé. C’est d’ailleurs pour cela que les chiens sont nourris d’eau et de riz, pour ne pas les faire grossir plus que de raison, à l’opposé du porc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.