Ce matin je me reveil dans la localité de Zeehan. La premiere demarche de la matinée est une nouvelle fois de regarder le flanc gauche de ma voiture à cause de l’accident de la veille. Il semble qu’il n’y ai pas de fuite, ce qui me rassure. J’ai 250km à faire pour rejoindre Devonport. Et demain je quite la Tasmanie !

Mais aujourd’hui visite de garage? Non non, vous deconnez j’espere, elle ira au bout ma voiture !!! Non visite de cette ville de Zeehan qui interpelle quand meme. Passer de 10 000 habitants à 850 c’est quand meme plus que rare !

Australie-Tasmanie: Ancienne grande ville florissante du pays devenu actuellement un village…. fantome.

Australie-Tasmanie: Ancien grand hotel ce batiment a perdu toute sa superbe.

Pour revenir à une ville de plus de 10 000 habitants, retour sur le passé de la ville. 1890, la ville est une grande ville, l’une des plus grande de Tasmanie. La ville prospere grace à ces mines et notamment grace aux gisements d’argent, de plomb, d’etain. Elle comptais alors plus de 10 000 habitants, 27 hotels, et sa propre bourse !!!

Mais la villeva connaitre un serieux coup de frein à partir des années 1908 ! Fini les hotels, fini le tram, la ville d’argent entama un declin sans fin jusqu’en 1960 . Cette date est l’espoire d’une nouvelle jeunesse pour la ville avec la reouverture surprise d’une mine voisine. Depuis cette date, Zeehan a vu sa population remonter et stagner à 800 habitants grace à cette mine de zinc qui emploie les habitants de la ville. Mais la ville au regard des photos, des hotels que l’on peut visiter n’a jamais retrouvé de sa superbe.

Australie-Tasmanie.

Australie-Tasmanie

Australie-Tasmanie: Les installations miniere de la ville.

Ce matin je vais donc visiter les anciens batiments de la ville, ceux des années 1890. Au programme la poste, le tribunal, mais aussi la police et au grand theatre qui compte plus de…1 000 places ! Plus de place que d’habitants actuellement ! C’est fort ! Pour visiter tous cela, il faut aller sur la route principal de la ville qui s’appelle Main St. Il faut prendre un billet dans l’ancienne ecole des mines ou se dresse à present le West Coast Pionneers Memorial Museum. Un musée superbe sur les pionniers. Dans le musée vous allez remonter le temps, dans l’histoire de la ville, train à vapeur, collection de minerais. Je conseil le musée, vous pouvez y rester aisement 4h.

Il faut lire le registre des policiers sur les incivibilités de l’epoque : Est rentré soaul dans le bar, bagare general ! Le theatre degage une atmosphere clairement de ville fantome ! Les plus grands artistes australien venaient ici. Il est 11h, je quitte a regret le musée pour prendre le chemin vers Devonport.

Australie-Tasmanie: L’ancienne gare.

Australie-Tasmanie: Un ancien train.

Australie-Tasmanie: Ancien train desservant la ville.

Avant d’arriver à destination je passe dans la ville de Sheffield. Cette ville fut fondé en 1859. Elle serait passé completement inaperçue mais un génie a eu la brillanter idée de donner un cachet a cette ville sur le declin dans les années 1980. Laquelle ? Décorer la ville de peinture murale afin d’attirer les touristes et la chance pour cette ville tourna. Et la suite sera pour le prochain article.

Australie-Tasmanie: Des pierres retrouve sur le sol de Tasmanie.

Australie-Tasmanie: Le tres bon musee de la ville. Une etape obligatoire. Ici les pionniers.

Australie-Tasmanie: L’ancien poste de police.

Australie-Tasmanie: L’ancien tribunal. Au moins je pourrai dire que mes etudes de droit mon servit une fois… Siege: Magistrat.

Australie-Tasmanie: L’ancienne grande salle de spectacle de la ville. Euh il se joue ou le film d’horreur?

Australie-Tasmanie: Les Francs Macon etaient meme present ici. Ici le lieu de leur reunion.

Australie-Tasmanie: La nuit se leve sur les installation miniere d’un temps revolu…


Australie-Tasmanie: Zeehan, Ville miniere. par yoy21

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.