Bien-sur, je me devais de lui consacrer un article entier! En plus il fête ces 40 ans! Bienvenue donc à l’OPERA DE SYDNEY. Rarement un bâtiment dans le monde aura donné une âme, une image à une ville. Et pourtant comme vous aller le voir, l’histoire de sa construction fut extrêmement mouvementé à l’image du stade olympique de Montréal, le budget explosé, l’architecte viré….

Australie- Opera de Sydney

Australie- Opera de Sydney

Australie- Opera de Sydney: Ouiah je me suis planté un peu, j’ai cru que cela été le theatre…

L’Opéra de Sydney est classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco comme « l’une des œuvres majeures architecturales du XXeme siecle. C’est en effet l’un des bâtiments les plus célèbres de ce siècle. Vu comme un voilier pour les uns, un énorme coquillage pour les autres, l’Opéra de Sydney fut dessiné par l’architecte Danois Jorn Utzon.

Australie- Opera de Sydney

Australie- Opera de Sydney

Trouver l’Opéra de Sydney est assez simple même si celui-ci peut être un peu cacher tant Sydney est une grande ville; Ce dernier se trouve non loin de l’énorme Jardin Botanique de Sydney au Sud alors que dans sa partie Ouest il y a l’Harbour Bridge. En  gros les flash des appareils photos crépitent de toutes part toutes les nuits. L’Opéra de Sydney est l’attraction majeure de la ville qui accueil le Siège de l’Opéra d’Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l’Orchestre Symphonique de Sydney, l’Opéra accueille également beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée. Mais aussi des milliers et des milliers de touristes qui visitent l’Opéra chaque jours même si très peu de touristes y vont comme spectateurs. Et pourtant selon un ami qui a vécu à Sydney, l’Opéra est rarement plein les Australiens n’étant pas des experts de la Culture.

Australie- Opera de Sydney

Un peu d’histoire sur les origines

C’est Eugene Goossens, directeur du Conservatoire de musique de l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud qui fit campagne pour obtenir un lieu adéquate en vue d’avoir de grandes productions théâtrales et/ou musicales, nous sommes alors à la fin des années 1940. Avant l’ouverture de l’Opera les concerts se tenaient à la Mairie de Sydney. En 1954, Goossens a réussi à obtenir le soutien du Premier ministre de l’Etat. Le lieu pour construire l’Opéra fut débat. Deux lieux se disputaient un prés de la gare au nord ouest de la ville et un autre du cote du Bonnelong Point. C’est ce dernier lieu qui remporta la mise. Le concours d’architecture reçoit 233 propositions. Le projet final de l’architecture Danois Utzon a été retenu en 1955. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a eu une grosse controverse sur le choix du gagnant notamment sur le prix de l’ouvrage. Hélas si sur le papier le projet été cher, en réalité ce dernier sera EXPLOSE! En effet la construction de l’Opéra commença en 1959 et se termina en 1973. En 1966 coup de théâtre, l’architecte Danois Utzon est remercié et doit repartir chez suite à plusieurs différents avec le nouveau gouvernement de la Nouvelles Galles du sud. Le bâtiment fut terminé par des architectes locaux.

Au final, le projet qui été vu cher avec 7 millions de dollars de prévu en 1957 fut donc pulvérisé pour finalement couter…102 millions de dollars australiens! Sacré dérapage en effet!!! Le bâtiment fut tout de même totalement payé des 1975 par une loterie! Et donc depuis 2007 le bâtiment fait partie des bâtiments de l’Unesco.

Australie- Opera de Sydney

Le superbe bâtiment fut inauguré le 20 octobre 1973…par la reine Elisabeth II. Mais pour la petite histoire deux représentations avaient déjà eu lieu. A noter que durant la construction les ouvriers ont eu de la chance avec des « pauses déjeuner musicales ». En effet des artistes venaient se produire dans le bâtiment inachevé. L’Opéra abrite 5 théâtres, cinq studios de répétitions, deux grands halls d’entrée, quatre restaurants, 6 bars. La plus grandes salle de concert contient 2 679 sièges et contient le plus grand orgue mécanique du monde.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.