ENFIN! Oui vous pouvez dire ENFIN, je vais enfin parler de l’Australie! Il reste encore quelques articles sur le Pérou et Cuba mais puisque l’actualité me rattrape, je décide de faire une légère entorse à mon historique!

Bienvenue donc en Australie! Changement de continent, changement de pays et même de situation. Car pour moi l’Australie ne fait pas partie à proprement parler de mon tour du monde. J’y suis essentiellement pour deux choses: Travailler et regagner de l’argent et surtout apprendre l’Anglais. Voir mon cousin Justin par la même occasion et puisque ce dernier est à Melbourne, c’est donc dans cette ville que j’ai décidé de laisser mes bagages!

Et puisque je suis à Melbourne je peux que vous parler de l’événement qui retient toute l’Australie mais encore plus la ville de Melbourne chaque janvier à savoir SON…OPEN D’AUSTRALIE! Aujourd’hui, j’ai décidé que dépenser 39 dollars n’était pas une si mauvaise idée pour aller voir nos 5 français en lice à savoir: Monfils, Tsonga, Chardy, Simon et Gasquet.

Tsonga: Intraitable

Il fallait se réveiller tôt pour voir Tsonga ou etre bien organisé! J’ai donc loupé le 1er set du Manceau. Mais j’ai bien vu les deux autres sets. Victoire logique du français qui nous aura quand même fait une belle frayeur au deuxième set en insultant un moustique qui le piqué! Mais surtout lors d’une chute qui se transforma en série de pompe sous les applaudissements du public. Superbe match de Tsonga, j’ai quand même été surpris de son humeur, il été parfois un peu trop tendu et se mettait en colère pour rien.


Open d’Australie: Coup de raquette de Tsonga. par yoy21

Open d’Australie: Tsonga au service.

Open d’Australie: Tsonga;

Open d’Australie: Beaucoup de français pour applaudir Tsonga des 11h du matin.

Open d’Australie: Tsonga au service.


Open d’Australie: Tsonga balle de match!!!! Jeu… par yoy21

Chardy: Bat un espagnol bien classé!

La partie ne s’annonçait pas facile et pourtant Chardy n’aura pas grillé sous les 40°c de Melbourne même si devant lui se tenait un espagnol! Ne me demandez pas comment il s’appelle, sous la chaleur mon cerveau ne fonctionnait plus. En 3 sets notre français n’a pas tardé! Rentrant parfaitement dans le match avec un service à faire frémir les plus grands, il a appuyé la ou cela faisait mal! Et il pouvait crier: Hasta Luego a notre Espagnol pourtant tete de serie…qui a fait profil bas. A deux victoire sur les cinq j’étais déjà aux anges!

Open d’Australie: Chardy au service.

Open d’Australie: Chardy pendant l’echange.


Open de Melbourne: Balle avec Chardy par yoy21

Monfils: Au bout, tout au bout du suspens!

LE match qui ma donné le plus de vibration! Déjà je n’aurai pas du y aller car je n’avais pas de ticket. Mais la chance m’a sourit en croisant un couple de français dont la femme ne pouvait monter les marches du stade car elle était tombé d’un mur dans la matinée. Bien sympa ils m’ont donné une place pour voir UN MATCH de fou! J’arrive il y a 1 set partout. Mais Monfils qui n’a pas d’entraineurs et il est dans le rouge. Si il gagne 7/6 au premier set et qui perd 6/2 au deuxième sets, il va sombrer corps et âme face au Taïwanais 6/0 au troisième set. Mais c’est peut etre du public que le miracle arriva! Avec Romain on ne voulait pas le voir partir sitôt! Résultat nous l’avons poussé comme jamais! Et Gaël presque mort remporta son 4eme set 6/1!!! Le 5eme sets fut MEMORABLE! Alors que le Taïwanais s’est retrouvé à 2 pts du match, Monfils ne lâche pas…mais n’arrive pas à conclure les nombreuses balles de matchs qui s’offre à lui. Le public le pousse mais cela ne veut pas passer! Il aura fallut attendre la 6eme balle de match et une extinction de voix pour que Monfils l’emporte dans un match qui aura duré plus de 3h30. Après la rencontre il a dit en nous regardant: « J’ai quand même été supporters par des cinglés »!

Open d’Australie: Gael Monfils.

Open d’Australie: La chute de Monfils. Apres ce jeu il aura pris un cinglant 6/0 et on a bien cru qu’il allait abandonné.

Open d’Australie: Monfils.


Open d’Australie: Tout au bout de l’effort… par yoy21


Open d’Australie: Apres avoir été les meilleurs… par yoy21

Simon: Malade et en colère il l’emporte quand meme…

Gilles Simon nous aura fait une belle frayeur avec un premier set catastrophique! Tête de serie le français était tous simplement au bord de la crise de nerfs quand le soleil était à son maximum. On l’aura entendu hurler sur son adversaire plusieurs fois même si c’est bien les conditions de jeu qui posaient problème. Surtout que Simon avait abrégé son entrainement pour prendre un médicament contre la douleur et le rhum! Mais alors que l’on pensait que le match été plié…le français revint pour finalement l’emporter et rencontrera Monfils au prochain match! Conséquence: un français sera obligatoirement en 8eme de finale.

Open d’Australie: Simon qui était rouge de colere au premier set. On voit bien qu’il est enervé rien que dans ces yeux!!!

Open d’Australie: Simon

Open d’Australie: Comme vous pouvez le voir, la ville se Melbourne est toute proche. 3min en photos, 10 minutes a pied le long de la riviere. Et donc notre Simon qui sert….


Open de Melbourne: Sous la chaleur avec Simon… par yoy21

Gasquet tel un TGV

Il ne fallait pas être en retard pour voir Gasquet en fin de journée. Le français a encore prouvé qu’il voulait rester invaincu en 2013. C’est chose faite et de si belle manière en battant un Colombien qui n’aura rien mais alors rien vu du match. Ce dernier n’aura duré qu’une heure trente! J’aurai même espérer un peu plus de suspense. Les français en nombre dans le cours 2 n’ont pas fait la fine bouche en développant des ola à tous va!

Open d’Australie: Petit mach dans sa durée 1h30! Et une belle victoire pour Gasquet!

Open d’Australie: Court 2 pour le match de Gasquet.

Open d’Australie: Gasquet au service.


Open d’Australie: Balle de match Gasquet. par yoy21

Quelle journée exceptionnelle pour le tennis français! Les 5 français qui jouaient ont gagné!!! Je pense retourner voir les match de samedi tellement cela m’a conquis. J’en profite pour rendre hommage à quelques personnes. Mon meilleur ami: Florian Benoit avec qui j’ai joué de nombreux match sur les terrains du Plateau à Nogent le Rotrou. J’ai fais avec lui des matchs de fou en 5 set notamment durant la canicule en 2001! Franchement tu aurais été trop content hier! Egalement Dominique et Ben, deux toulousains qui ont mis une sacrée claque à Mary Pearce!!!! lol Et enfin, je n’ai jamais joué avec mais je pense que cela sera le cas: Marie Duluc, Marie je pense beaucoup à toi meme si je sais que je devrais prendre plus de temps pour t’ecrire! Sans oublier mon colloc et presque frere Moussa, que j’ai atomisé à Toulouse! A tous ces partenaires de tennis je vous dedies cet article!

Open d’Australie: 21h fin de presque tous les matchs. Il est l’heure de se reposer! Je suis completement out!

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.