AUSTRALIE: La Culture à Brisbane

Dernier article sur « Brissie » ou « Brisvegas» c’est à dire sur Brisbane, capitale du Queensland et ville que j’ai vraiment mais alors vraiment aimé. Et notamment le quartier « South Bank », non je ne suis pas devenu capitaliste mais ce quartier porte bien mal son nom car c’est là ou se trouve le Queensland Cultural Centre, un vaste centre culturel composé de 3 musées ! D’ailleurs le Lonely Planet ecrit clairement qu’outre les musées, l’architecture de ces derniers, le cadre et l’exterieur merite une bonne visite des lieux.

Australie-Brisbane: Musee

Australie-Brisbane: Comme a Toulouse, a l’interieur de la Municipalite se trouve une superbe salle de spectacle.

Australie-Brisbane: Musee avec la bibliotheque des demandes.

Le premier ensemble comprend la Mediatheque de Brisbane, un lieu assez suréaliste, le rez de chaussé est composé de beaucoup d’ordinateur avec internet en libre acces et le wifi. Bref c’est le paradis des backpackers etrangers comme moi. L’ambiance y est TRES COOL. Tous le monde est plus ou moins allongé à regarder mail, videos. Le coté « peace and love » joue à plein !!! En marchant dans les allées tu entends souvent les memes discutions de français : « Mais ou vous etes garé pour ne pas avoir d’amende et comment faire pour prendre des douches chaudes ? ». Je vois que je ne suis pas le seul à me poser ces deux questions ! Meme si du coté de Brisbane je suis logé dans une superbe maison avec Neil et Flo!

Australie-Brisbane: Musee avec la peinture des kangourous armees.

Australie-Brisbane: Musee sur la culture Aborigene. Traduction: JE VOUS PARDONNE. Superbe message de paix et d’apaisement.

Australie-Brisbane: Museum d’Histoire Naturel.

Apres la Mediatheque, place au Queensland Gallery of Moderne Art, ce superbe musée est ouvert depuis 2006, et il forme le plus grand musée d’art moderne du pays! L’endroit regroupent les œuvres des 30 denieres années que cela soit cinématogrphiques et multimédias. Juste à coté se trouve le  Queensland Art Gallery, ou vous pouvez voir une collection permanentes d’oeuvres et d’artistes aborigenes. C’est dans ce lieu que j’ai découvert un superbe groupe Aborigene que j’aime enormement : The Last Kinection- Are we there yet). Mais aussi des peintures de Kangourous en soldat face a la population! Impressionnant, les kangouroux auraient bien raison de prendre les armes vue le massacre sur les routes. Puis il est temps de se diriger du coté de Muséum du Queensland. L’entée vous ne pouvez la louper car vous allez passer devant d’enorme baleines faisant un bruit monstres ! Il y a aussi plus de 700 animaux repertoriés et toutes les especes animales en voies de disparition…La liste est bien trop longue !!! Pour les gosses, il y a le Sciencentre, tres interessant pour faire des experiences !

Australie-Brisbane: Musee. Bonne idee de decoration non?

Australie-Brisbane: Musee sur la Culture Aborigene

Australie-Brisbane: L’exterieur des musees valent aussi le coup avec diferentes scultures.

Comme vous pouvez le voir, outre l’urbanisme le niveau culturel de Brisbane est vraiment impressionnant. La ville que l’on disait endormie est conservatrice se tourne resolument vers le futur.

Mais avant de terminer sur Brisbane il faut que je vous raconte ce qui m’est arrive, deux choses hallucinantes sur Brisbane, deux premieres :

Virer de boite de nuit: La premiere est chose que je me suis fait virer de boite de nuit pour la premiere fois de ma vie ! Et pour cause je me suis assoupie 3min pas plus sur un sofa ! Or il est interdit dans les boites de nuits de s’assoupir! Je me suis fais donc virer par deux gugus ! J’etais furieux car tu ne peux meme pas prevenir tes potes qui sont toujours entrain de faire la fete à l’interieur comme des petis fous.

Dormir dehors: Alors celle-ci je l’attendais depuis tres longtemps. Combien de fois surtout en Amerique (Perou, Bolivie et Mexique) je suis arrivé à destination en pleine nuit. Or j’ai TOUJOURS trouvé un hotel ou une auberge de jeunesse ouverte. Bon tu es obligé de sonner à 3h du matin à la porte de l’hotel mais cela est toujours passé. Ici à Brisbane, j’avais un toit, mais un vendredi soir, rien ne sait passé comme prevu. La soirée à commencé avec Flo ou j’ai bu des verres avec ces collegues de boulot, le tout payé par le boss. La soirée se passe bien quand je decide de prendre rendez-vous avec un mec qui habite à l’exterieur de Brisbane. Je cours prendre un train pour le rejoindre. Arrivé à la gare de la ville, je lui envoie un message pour qu’il vienne me chercher alors que je n’ai plus que 4% de batterie ! Ce con ne voulait pas se deplacer, j’ai pas trouvé à temps la maison. 12°dehors et de la pluie, je suis donc repartie vers la gare pour rentrer sur Brisbane mais plus de train à 1h du matin. LA BLASE ! Je suis donc condamné à domir dehors. Je vais vers une petite rue commercante ou j’arrive à dormir pendant 2h sur un banc. Le temps que deux australiens inquiets me reveillent pour me demander si tout allait bien! Sympa mais ils m’ont reveillé! Pendant une heure j’ai marché pour me rechauffer puis je suis tomber sur un ascenceur de parking. Je me suis donc allongé dedans, ou j’ai du faire quelques allées entre les etages du parking. 6H du matin, je prend le premier train. Le cauchemar est donc fini ! PAS DU TOUT. Arrivé chez Neil, le chien fait un bordel de fou, j’ai peur de reveiller tout le monde et j’ai pas les clés ! Je marche donc 1km de plus pour me retrouver du coté de Hungry Jack (concurrent de Mc Do) je prend un petit repas et je m’endors 2h sur la table ! 9H du matin, je decide de revenir chez Neil. Miracle il est reveillé. Je lui parle de ma soirée de merde et je m’endors enfin comme un bébé ! Cette nuit là, c’est sur je m’en souviendrai toute ma vie!

Australie-Brisbane: Musee sur la Culture Aborigene. C’est dernier ont surtout apporte une autre facon de peindre avec que des points ou des traits.

Australie-Brisbane: Musee sur la Culture Aborigene

Australie-Brisbane: Musee

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.