Bon d’accord Melbourne à la particularité d’être depuis deux ans de suite en tête des villes ou il fait bon vivre dans le monde. Être premier une fois c’est déjà très bien, mais confirmer c’est une première! Oui, mais je pense que les observateurs ne connaissent pas encore ma ville de Toulouse… Trêve de plaisanterie, pour plusieurs mois puisque j’ai déposé mon gros sac, je vais vous faire découvrir l’une des plus belles et des plus fascinante ville du monde: M E L B O U R N E!


AUSTRALIE-MELBOURNE: Presentation de la ville! par yoy21

AUSTRALIE-Melbourne: Federation Square la principale place et le tram sont deux incontournables de Melbourne.

AUSTRALIE-Melbourne: La Yarrah River est le fleuve qui traverse Melbourne et qui coupe la ville en deux. Plusieurs edifices accompagnent le fleuve jusqu’a la mer.

Et pourtant mon choix n’a jamais été cette ville. Il aura fallut un concours de circonstance, du genre un cousin qui y est depuis plusieurs mois pour venir ici. Car Melbourne n’était pas mon premier choix pour l’Australie, ni même le deuxième ou le troisième. Je pensais à Sydney ou Brisbane pour la Barrière de Corail. Mais mon cousin m’aura tellement bien présenté la ville qu j’y suis depuis plus de 3 mois et je ne compte pas l’a quitter de si tôt.

Alors après commencer l’article par un « bon d’accord » puis « et pourtant » il est temps de passer à « et pourquoi » Melbourne est si bien noté. Réponse dans cet article et les 2 autres qui vont le suivre.

AUSTRALIE-Melbourne: L’urbanisme et l’architecture font ici figure d’oeuvre d’art!

AUSTRALIE-Melbourne

Presentation de Melbourne

Je  vous écris les quelques lignes que vous pouvez lire sur le Lonely Planet: « Jamais endormie sur ses lauriers, Melbourne est un caméléon qui change de couleur, de style, de préférences, au gré des influences. Guidée par l’appétit culturel insatiable d’une population dynamique, la ville boude les modes et tire le meilleur partie de son multiculturalisme en constante évolution. Un quartier sophistiqué et superficiel peut en côtoyer un autre frustre et agité et à coté un quartier festif et ombragé ».


AUSTRALIE-MELBOURNE: Presentation de la ville… par yoy21

L’histoire de la ville s’écrit de courte durée, en effet pour écrire les premiers fait de la ville il faut regarder « seulement » à la date de 1835 ou John Batman « acheta » 240 000ha de terre aux Aborigènes de la nation Kulin, propriétaires traditionnels de ce sol. D’ailleurs dire que les Aborigènes se sont fait voler n’est pas peu dire. Pour la vente de ces 240 000ha ils auront reçu…quelques outils, de la farine et des vêtements, les Aborigènes ne connaissant pas ce type de transactions. 5 ans plus tard, 10 000 européens vivaient déjà dans la région de Melbourne. Déjà Melbourne fut nommée « Melbourne la merveilleuse » du fait de ces terre riche en gisement aurifères.

AUSTRALIE-Melbourne: Oeuvre d’art….

Après la deuxième guerres mondiales, l’affux d’immigrés du monde enrichir le tissu économique mais aussi social de la ville. Plusieurs phases de construction ont modifié en profondeur la ville. La ville étant à présent un étonnant mélange  architectural fort bien réussi! C’est bien simple sur le plan architectural je mets MELBOURNE EN TETE de toute les villes que j’ai pu visité!

Sur la plan géographique, la ville de Melbourne enserre la baie de Port Phillip. Les rues de la ville sont à l’image des villes américaines en damier. Les rues les plus connues sont dans ce qui s’appelle le quadrillage de la CBD (Central Business District) à savoir: Collins St, Bourke qui sont traversées par Swanston et son magasin Vodafone ou vous pouvez rencontrer Peter (j’y reviendrai plus tard) et Elisabeth St. Il faut bien être honnête à part la plage tout se concentre à Melbourne dans le quadrillage de la CBD.

AUSTRALIE-Melbourne

Outre la CBD, il y a un un quartier qui a de l’importance: St Kilda c’est là ou je loge depuis 2 mois. Fermé les yeux, allongez vous, prenez de la crème de bronzage car St Kilda correspond à la baignade et à la mer! C’est ici que les habitants se donnent rendez vous pour passer la journée à la plage ou pour faire des magnifiques Barbecue qui sont à disposition gratuitement des habitants. C’est ici également se trouve une pléthore de bar, le luna park de la ville et le Grey Hound qui pour Justin et moi et la discothèque ou nous sommes abonnée tous les vendredi! Prochaine vidéos, vous allez halluciner! Un autre quartier également qui vaut la peine à Melbourne de s’y arrêter il s’agit de Chapel Street. C’est là ou se trouve les bobos de Melbourne, architecture Victoriennes très sympa.

AUSTRALIE-Melbourne.

Et puis Melbourne c’est surtout des parcs, j’ai jamais vu une ville aussi belle grâce à ces MAGNIFIQUE parcs, un régal de tous les jours. Le Jardin Botanique bien-sur mais également tous les autres qui sont éparpiller dans la ville. C’est pour cela que j’aime autant cette ville à dimension humaine. Et de son architecture moderne, mais là cela sera pour le prochain article. En attendant, pour plus d’information sur Melbourne c’est ici.

AUSTRALIE-Melbourne: L’un des nombreux ponts de Melbourne.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. floréal

    « heureusement que les Français sont les professionnels du vol »

    Tu m’as fait mourir de rire!!!!

    Répondre
  2. Guehl Patricia

    AH ben enfin te voilà reparti ! Je languissais ton blog. L’hiver sera moins long à te suivre dans ton périple. Bonne chance à toi Yohann et merci d’avance pour tes photos et tes textes. Bises.

    Répondre
    • Guehl Patricia

      Oh mince j’ai du m’endormir ! j’ai pas réalisé que tu étais d’abord reparti en Amérique du Sud avant d’aller en Australie. C’est çà les petites vieilles çà a des absences…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.