A 37km d’Uluru se trouve Kata Tjuta plus souvent traduit par le nom des Monts Olga. Si des milliers et des des milliers de touristes viennent voir le symbole de l’Australie c’est à dire Uluru, voir l’article precedent, certains decident de ne pas faire;  Par manque de temps ou par manque d’interet les Monts Olga. Que Dieu les pardonne, ils se punissent eux-meme! A faire un comparatif, la balade dans les gorges des Monts Olga est plus interessante et surtout plus belle qu’Uluru. Alors de grace, si vous avez la chance de voir cet article, parcourez les petits 37km qui separe les deux gros cailloux. Puisque vous avez deja fait plus de 1000km pour voir Uluru; comprenez mon insistance a faire les miniscules 37km en plus.

Australie-Monts Olga: Vous pouvez admirer au fond les Monts Olga et voir la couleur du desert de l’Outback!

Australie- Monts Olga

Les Monts Orlga representent en faite une succession d’amas de 36 blocs qui forment au final des vallées et des gorges. Le plus haut de tous est le Mont Olga qui culmine a plus de 540m et il est meme a 1 066m au dessus du niveau de la mer. Ce dernier depasse de 200m Uluru au passage. Kata Tjuta signifie « beaucoup de têtes ». Nous avions visité les Monts Olga en deux temps. Nous avons commencé par la jolie promenade du Walpa Gorge, l’apres midi car lorsque le soleil inonde la gorge les couleurs sont magnifiques. La promenade est tres courte, mais bien suffisamment pour nous faire craquer Justin qui a les pire difficulté à faire abstraction des mouches!!! LOL

Australie- Monts Olga

Australie- Monts Olga

Puis nous sommes revenu le lendemain matin pour faire la grande randonnée Valley of the Winds qui signifie joliment la Vallée des vents. C’est une boucle de 7,4km, une marche de 3 a 4h sans grande difficultés à part une bonne montée à la fin mais surtout UN SPECTACLE MAGNIFIQUE à travers les montagnes et les gorges. Alors que je ne m’etais pas trop eclaté la veille en faisant le tour d’Uluru, j’avais meme trouvé la balade chiante, j’ai ADORE celle des Monts Olga! MAGNIFIQUE!!! Je me suis senti tres petit, oui encore plus que d’habitude à travers ce rouge des montagnes, ces gorges superbement dessinés Un réel plaisir. Et puis vous allez pouvoir peut etre apercevoir autre chose que des mouches, c’est à dire des Kangouroux du desert. Cette balade avec Dame Nature m’a fait le plus grand bien et restera comme l’une de mes meilleurs balades de mon tour du monde en compagnie de celle effectué à KINGS CANYON.

Australie- Monts Olga: On dirait des glaces non?

Maintenant place à la POLEMIQUE!

Pour de nombreux touristes, l’ascension d’Uluru est celle des Monts Olga est un moment fort voir obligé de leur sejour en Australie. Or les deux sites sont en faite des sites sacré pour les proprietaires aborigène c’est à dire les Anangu. En ce qui concerne Uluru, le sentier que mene vers le sommet, est en faite un sentier emprunté par les ancetres Mala à leur arrivée à Uluru. Sa dimension est telle qu’il ne doit pas etre foulé par des pieds humains. A l’entrée d’Uluru, il y a un panneau ou il y a ecrit dessus: « Nous ne montons pas » et ils vous invitent a faire de meme. 

Or, vous pouvez monter le gros rocher bien que meme Parks Australia prefere que les touristes s’abstiennent. Les croix tout autour du rocher prouvent bien que l’ascention est dangereuse. Pourtant des miliers de touristes montent encore en haut. POURQUOI?  La reponse est justement à regarder de l’economie du tourisme. Les professionnels du tourismes sont convaincus que la frequentation serait fortement en baisse si il etait impossible de monter. Pfff, la blague!!! La polemique enfle chaque année. Les aborigenes fermant le site lorsque les temperatures depassent les 36°c ce qui est frequent la bas ou lorqu’il y a du vent ou des ceremonies.

Australie- Monts Olga

Australie- Monts Olga

Si nous ne sommes pas monté tout en haut d’Uluru parce que Justin ne voulait pas et parce qu’au final cela etait interdit pour de mauvaises condition, nous n’avons pas pu nous abstenir de prendre quelques cailloux et du sables de ce lieu! A tord, cela est tout a fait illegal et passible de 5 000 dollars d’amende, mais nous ne le savions pas. Mais surtout, par culpabilité ou par superstition, beaucoup de visiteur qui avait ramené du sable D’Uluru ou des Monts Olgas ont decidé de renvoyé le sable quelques mois plus tard avec une petite lettre d’excuses. Depuis le sable pris par les touristes sur ce lieu sacré à un nom…Les cailloux du regret! J’en connais qui ne va peut etre pas bosser à Leclerc cet été, tu vois ce qui te reste à faire mon cher Cousin, renvoyé le plus rapidement possible le sable…les ancetres aborigenes veillent aux grains!

Australie- Monts Olga: Il faut bien prouver que c’est bien moi qui voyage!

Australie- Monts Olga

Yohan Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.