Quelques fois il suffit d’un petit rien pour changer un programme bien etablit. JAMAIS au grand jamais la Capitale de l’Australie a savoir Canberra devait etre visité. Il y a des endroits qui aiment ne pas faire l’unanimité. Canberra fait partie de ces villes. Hait par les touristes, hait par les habitants de l’Australie Canberra est une capitale qui n’attire pas. Les Australiens se posent d’ailleurs toujours la question de savoir comment cette ville a pu etre choisi comme capitale. Et pourtant, il aura fallut que je sois malade pour passer non pas juste 1h mais bien 4 jours dans cette ville-capitale-etat que j’ai particulièrement apprécier. Musée de dingue, urbanisme particulier mais que j’ai apprecie, voici donc le temps venu de vous faire decouvrir cette ville, qui restera dans le bilan de mon tour du monde comme une etape fascinante pour decouvrir ENFIN l’histoire et la culture de l’Asutralie. Aujourd’hui visite du Parlement Australien, et du musée (geniale) sur la democratie.

Australie- Canberra: Le parlement, c’est la que se trouve les deux chambres de la vie politique australiennes.

Australie- Canberra: Le batiment de plus pres.

Australie- Canberra: L’interieur du batiment.

 La visite de Canberra a commencé me concernant par le « Parliament House », c’est à dire le Parlement. Bonne nouvelle comme bon nombres de musée de Canberra, les visites sont GRATUITES ! Les fauchés n’auront pas d’excuses sur le coup, la culture est gratuite, l’un des seuls bon points que je donne à l’Australie, alors je devais de l’ecrire ! Le Parlement est un batiment d’une architecture bien personnelle ! Inauguré en 1988 j’aurai bien du mal à vous donner le nom du format du parlement, un losange vers le haut peut etre. En tous cas, la construction extravagante du parlement, voir les photos, a necessité un budget de 1, 1 milliard de dollars !!! Il fut concu par Romaldo Giurgola parmi 329 candidats de 28 pays.

Australie- Canberra

Australie- Canberra

Australie- Canberra: L’ancien parlement Australien.

L’interieur et l’exterieur detonne. C’est peut etre le Lonely Planet qui parle le mieux de son aspect exterieur et surtout de son toit : « Le parlement est coiffé d’un toit herbeux surmonté d’une hampe haute de 81m, ou flotte un drapeau de la taille d’un bus » ! L’interieur tout aussi splendide est divisé en plusieurs grandes parties, chacune incorporant les bois des differents Etats d’Australie. Et il referme pas moins de…3 000 œuvres d’art.

Sur le plan geographique, l’emplacement n’est pas anodin ! Le batiment se trouve suivant un axe nord-est/sud ouest, mais cela vous vous en fichez…non c’est surtout qu’il s’aligne parfaitement avec l’ancien parlement (Old Parliament House) que j’ai visité dans l’apres midi. Cela forme une esplanade gigantesque qui m’ont fait directement pensé à Paris avec le Trocadero et la Tour Eiffel mais aussi à une autre ville-capitale Brasília. Les deux villes Brasília et Canberra ont d’ailleurs pas mal de points en commun : Urbanisme et architecture avant gardiste plus ou moins compris mais surtout des habitants qui ne s’identifie pas du tout a ces deux villes. Et justement l’Esplanade est composé a certains endroits de quelques 90 000 morceaux de granit, pour soit disant explorer le theme aborigene du « lieu de rencontre » par la representation d’un opossum et d’un Wallaby. Euh vous auriez preferé une representation comme moi entre un Australien et un Aborigene ? Euh l’on me dit dans le casque que cette rencontre n’a toujours pas eu lieu donc pas besoin d’etre plus hypocryte que la situation actuelle. Ou qu’il y a bien eu rencontre vers les années 1800 mais que cela c’est tres mal fini.

Australie- Canberra; Bizare, vous avez dit bizare…Oui sur la facade du parlement des mots ecrit en francais dans un pays pourtant anglophone. Et pourtant cette phrase est la devise de la monarchie britanique depuis 1413, depuis le regne d’Henri IV.

Australie- Canberra: L’ancien parlement qui est depuis un SUPUERBE MUSEE sur la democratie. A faire notamment avec les enfants.

Australie- Canberra

 Et la situation actuelle c’est quoi….. Pour le decouvrir il faut donc aller dans l’un des musées qui m’a le plus enchanté depuis mon Tour du Monde : le Musée de la Democratie ! Et pourtant cela commencé plutot mal, car l’on doit debourser 5$ ! Bon moins chers que le prix d’une biere donc je fais un effort bien volontiers. Quelques mots deja sur cet Ancien Parlement de l’Australie. Il fut le siege du gouvernement de 1927 à 1988 et offre une plongé dans l’ambiance du Parlement Australien. On peut visiter sur son aile droite, les appartements du Premier Ministre avec tout les bureaux (tres tres interessant). Donc ce musée retrace la democratie en Australie et dans le monde. Musée tres interractif il y a des television ou chaque visiteurs peut voter sur des questions. Et notamment deux questions qui donne le tournis à tout le peuple Australien :

  • Etes vous pour ou contre une République ?

  • Pensez vous que tout les Australiens sont egaux en droit ?

Australie- Canberra: Ancienne chambre.

Australie- Canberra: L’autre chambre.

Australie- Canberra: Question: Voulez vous que l’Australie deviennent une Republique ou une Monarchie… REPONSE en pourcentage…

 Avouer que les deux questions peuvent faire debats ! Et surprises, 50% des personnes ayants voté sont en faveur d’une République et donc la fin du systeme actuelle avec comme Reine…la reine d’Angleterre !!! Ce qui correspond aux sondages realisés dans l’opinion.

Mais alors que dire de la 2eme questions. Pensez-vous que les Australiens sont égaux en droit ? 20% repondent que OUI ! Seulement 20% !!! Ce qui prouve que meme si les Australiens n’aiment pas ils faut bien appaller un chat- un chat, les aborigenes, les blancs Australiens ne font pas dans le deni de réaliter et savent qu’en effet l’egalité entre blanc et aborigenes n’est que foutaise dans ce pays ! La demonstration il y a de cela encore 4 jours. Je me trouve dans un village avec une communauté importante d’Aborigene : Deja impossible de rentrer dans la communauté. Les blancs et les Aborigenes ne vivent pas ensemble, ne se melange pas. Mais surtout alors que les Aborigenes sont majoritaires en nombres dans le village AUCUN NE TRAVAILLENT DANS LES COMMERCES ! Ah en tant que Clients ont les voient…en tant que personnes pour travailler au Wolworse il n’y a plus personnes ! Et je ne parle pas du discours de tout les politiques sur le pardond de l’Etat Australien aux aborigenes. Ah c’est bien le pardon mais les actes il n’y en a AUCUN ! Preuve depuis que l’Australie s’est excusé en 2008 sur toutes les atrocités infligés aux Aborigenes, peut on me dire le nombres de terre qui a été rendu a ces derniers : 0 ? Peut on me dire si l’on a deplacé des reserves en plein centre de l’Australie sous 45° l’été ou il est impossible de faire de l’agriculture pour donner des terres fertiles : 0 ! Le compte est bon, circulez il n’y a rien a voir.

 

Australie- Canberra: Les avis sont EXTREMEMENT PARTAGE mais AVANTAGE REPUBLIQUE. 49%/50%

Australie- Canberra: La aussi question tres interessante: Pensez vous que les Australiens sont egaux? Reponse…

Australie- Canberra: 78% soit une majorite des personnes qui ont repondu, ont repondu NON, qu’il n’y a pas d’egalite. Beaucoup de travail sur la question des droits des Aborigenes doit etre encore traite. En tous cas ils ne sont pas aveugles.

Australie- Canberra: Les pays les plus democratiques. Le TOP 8. La France absente, l’Australie 8eme. J’aurai mi l’istande dans une bonne place perso..;

 Euh je pensais faire un superbe article sur le Parlement mais parfois tout ce que l’on voit ou entend explose ce qui semble le cas ce matin en ecrivant mon article. L’Australien blanc pour moi etant une personne bien discipliné, avec une insecurité proche du 0 ! Avec des gens plus que cool, et qui souvent t’aident lorsque tu as un pepin. Mais leurs cotés BOF., leur coté inculte, intolerant…non, euh je prefere m’arreter làpour ne pas etre trop mechand.

Bref je reviens aux musées. Non franchement le musée est excellent et que l’ont puissent voter et faire evoluer les resultats n’est pas anodin. Il y a aussi une sale qui explique les Révolutions et les Systemes democratique ou non dans le monde. La Révolution Française est à ce titre bien analysé ! Les deux anciennes chambres se visitent, celle du senat et du parlement. C’est vraiment interessant et vous aller peut etre avoir la chance de voir des ecoles ou l’ont demandent aux eleves de jouer une session parlementaire, ce que j’ai eu la chance de voir. C’etait tres instructif. Aussi les tableaux comparatif sur les pays etant les plus democratique aux plus tyranique et un autre tableau compaatif sur les pays les plus ou moins corrompus.

Australie- Canberra: TOP 10 des pays les plus democratiques… La France absente.

Australie- Canberra: Les pays les moins et les plus corrompus.

Australie- Canberra: Alors ces deux personnages ne se quittent plus. Tout deux sont membres du Labour, le partie de gauche au pouvoir actuellement (election dans quelques jours) Celui derriere de Rudd, il avait fait campagne pour le Labour. Mais stupeur, il a ete limoge par son propre partie suite a un vote de confiance qu’il a perdu. Ce coup de poignard a ete formate par Guerart, la rousse aux nez long. Elle est devenu par la meme oaccasion la 1ere femme 1er ministre d’Australie. Alors que tous le monde pensait qu’elle serait la candidate representant le Labour celle-ci fut a son tour virer par Rudd lors d’un vote de confiance. Le soir meme elle demisionnait et comme Jospin ne reviendra pas dans la vie politique Australienne. Quand a Rudd, il a encore quelques jours pour faire gagner le Labour. Un miracle aura t’il lieu? En tous cas avec Guilad la fesse annonce que 39% de prevu pour le Labour n’aura peut etre pas lieu…

A la sortie de cet Ancien Parlement, vous allez pouvoir voir une tente ou des Aborigènes y sont present. Ils sont là pour denoncer ce qui leurs semblent des inegalités. Dommage avec plus de 80% des personnes qui pensent comme eux, la tente ils auraient pu la mettre dans l’ancien parlement et elle aurai merité d’y etre meme en plein centre.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.