Désolé pour le petit retard mais avec mon retour programmé en France pour 3 semaines je n’ai pas pu aller sur le blog…mais puisque je serai 3 mois prisonnier à Devonport pour mon retour dans les carottes, le blog n’aura pas de pause avant de repartir du coté de Bresil pour le Mondial de football.

BRISBANE: J’arrive un vendredi soir dans la banlieue de Brisbane. Il n’y a que des bonnes nouvelles! Je revois mon ami Florent de Toulouse qui jouait avec moi au rugby; Il va me loger quelques jours chez lui ou il est en colloc, Il fait beau et presque chaud sur Brisbane et je vais pouvoir dormir dans une chambre rien que moi avec un matelas deux places…fini pour quelques jours le dodo dans la voiture! Je fais la connaissance du colloc de Flo, qui est plus que sympa et les deux vivent dans une maison que j’adore: Une queenslander, c’est à dire une maison en bois typique des maisons du Queensland. Bref le paradis s’offre à moi, en esperant que Brisbane la capitale du Queensland se retrouve aussi belle que je l’imagine!

Australie- Brisbane: Visite de la capitale du Queensland.

Australie- Brisbane: Arrivé à l’hotel de ville, manifestation de bresilien contre la corruption et la hausse des prix dans leur pays à l’approche du mondial.

Australie- Brisbane: Arrivé à l’hotel de ville, manifestation de bresilien contre la corruption et la hausse des prix dans leur pays à l’approche du mondial.

Comme d’habitude, petite présentation de Brisbane. Comme je l’ai indiqué précédemment Brisbane et la Capitale de l’Etat du Queensland, l’Etat « Agricole » de l’Australie. Si la France à la Beauce, l’Australie à son Queensland. Un paradis pour les personnes qui cherchent à travailler dans les champs! Et cela tombe bien, il me reste 40 jours encore avant mon anniversaire, et je dois bosser 21 jours avant les 40 jours pour avoir mon 2eme visa, sinon je devrais quitter l’Australie et finit le tour du monde. Je ne vous en parle pas trop mais le tic tac, tic tac, tic tac commence à me monter à la tete. J’espere trouver un job tres vite et le Queensland devrait bien m’y aider. Autres informations: Le Queensland est le 2eme Etat le plus grand d’Australie et le 3eme en terme de population. Tres important l’Etat est bordé de… LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL!!! Et oui l’Australie c’est bien sur les kangourous mais surtout cette Grande Barriere de Corail qui fait que je voyage, sinon je serai partie en Asie depuis belle lurette!

Australie- Brisbane: Entre ancien et nouveau…

Australie- Brisbane: Lieu en hommage aux différentes guerres.

Australie- Brisbane: Entre batiment ancien et batiment ultra moderne…

Pour les amoureux de politique, le Queensland a une caractéristique particulière, car l’Etat à un système parlementaire à une seule chambre. C’est à dire qu’il n’y a pas de Senat mais juste une Assemblée! Seul quelques pays au monde ont cette caractéristique. Je ne vous apprends rien mais comme tous les autres Etats australiens les premiers habitants furent les Aborigenes qui furent chassé par les Colons Britanique. Et autre petite info bien marrante, pour vous donner une idée de ce que les habitants du Queensland pensent de leur « amis » de Sydney, tous le Queensland fete le Queensland Day c’est à dire le Jour du Queensland qui correspond à la separation de l’Etat avec l’Etat voisin de…Sydney! Et chaque année d’ailleurs les deux etats tremblent sur 3 parties de rugby à 13 pour voir quel Etat est le meilleur… A ce petit jeu, et non Sydney et dans les choux, les agriculteurs du Queensland faisant manger la feuille de choux à leur voisin du sud depuis des années.

Australie- Brisbane: Entre batiment ancien et batiment ultra moderne…avec la Cathedrale de Brisbane.

Australie- Brisbane: Entre batiment ancien et batiment ultra moderne…

Australie- Brisbane: Entre batiment ancien et batiment ultra moderne…

Le Queensland et Brisbane sont reputés pour le tourismes et pour ceux qui ont le Visa Working Holidays comme moi, mais aussi comme ecris plus haut pour la Grande Barrière de Corail et l’agriculture. Sans oublier son climat! Moi qui suis resté sur Melbourne et qui a travaillé plusieurs mois en Tasmanie, je n’ai pas trop encore connu les grosses chaleurs suffocantes et terribles que tous les voyageurs parlent. Car c’est bien ici que les températures sont les plus elevés. La plus hautes températures d’Australie a été enregistré ici même avec 53° à l’ombre!!!!! Alors après un mois de pluie, vous comprenez que les 53°c j’en rêve!!!!!! Et puis regardez le surf, certes il est possible d’en faire du coté de Melbourne et de Sydney mais les courants marins font qu’ils amènent une eau relativement froide. Alors que dans le Queensland non, l’eau sera très douce voir chaude!!! Ahhhhh le QUEENSLAND j’en rêve depuis des mois!!!

Australie- Brisbane: Centre ville de Brisbane.

Australie- Brisbane: Entre batiment ancien et batiment ultra moderne…

Australie- Brisbane: Entre batiment ancien et batiment ultra moderne…

Mais revenons à Brisbane!  Cette ville est une grande interrogations pour moi, car elle est beaucoup moins connu que Melbourne et Sydney et peut etre meme que Cairns qui se trouve dans le nord du Queensland. Mais les photos de la ville me plaisent. Les différents amis qui y sont allé ont plutot aimé meme si certains ont franchement detesté! Mais que voir et que faire à Brisbane? Essentiellement UNE chose, se diriger plein centre et aller se pavaner et nager du coté de la plage et de la piscine fait il y a quelques années. Car si sur une carte, nous avons bien l’impression que la mer est pas loin, elle se trouve quand même tres loin du centre ville. Et les autorités de la ville ont donc decidé de construire un bassin en plein centre. Un genre de Toulouse plage mais toute l’année!!!! Le reve! Voila pourquoi tout le monde s’arrête du coté de Brisbane pour se faire photographié dans ce bassin alors que les building sont à quelques mètres!!!! Après, et bé je n’attend pas grand chose d’autre. Personne ne m’a parlé de musée, personne ne m’a parlé de la ville avec de beaux bâtiments; Non et non, tous le monde me parle juste de Brisbane et de son bassin d’eau!

Australie- Brisbane: En plein centre ville ce petit stade… ouvert à tous…

Et pourtant mes chers amis, comme vous pouvez le voir sur cet article et je vous en parlerai d’avantage au suivant, Brisbane est une SUPERBE VILLE ou il fait bon y vivre. A coup sur elle serait dans le Top 3 des villes preferés des français. Les musées y sont SPLENDIDES et comme un air de Toulouse, elle a su faire jouer les batiments anciens avec les batiments ultra modernes juste à coté. De ce coté de l’urbanisme Brisbane n’a pas froid aux yeux, c’est beau, c’est frais. A dans quelques jours pour vous faire découvrir encore plus cette ville de…BRISBANE.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.