Après la Barrière de Corail je pars du coté de Cap Tribulation en compagnie…de Mickael et Alex. Alors petite explication sur Cap Tribulation et sur les deux amis qui vont me suivre pendant un bon bout de temps durant ce tour du monde car ils seront avec moi du coté de la Tasmanie et après du coté du Brésil pour la Coupe du Monde.

Cette rencontre s’est faite en deux temps. Je me réveil un matin la tête dans les chaussettes, la France a fait un match nul lors d’un match capital dans les éliminatoires pour le mondial de foot au Brésil. A l’époque je le voyais gros comme une maison, moi au Brésil sans l’équipe de France pour le Mondial. Tel le Christ qui porta sa croix je décide ce matin là de porter le maillot de l’équipe de France. Arrivé sur le lagon j’entends juste à coté un mec me sortir « ouaih allé les bleus ! ». A cette phrase j’hésite entre continuer mon chemin un peu en colère ou me retourner, j’étais persuadé que j’étais tombé sur un Belge qui se foutait de moi. Je me retourne et là miracle, je tombe sur un mec brun, teint mat, yeux noir. Bref toutes les personnes me connaissant peuvent déjà comprendre que ce type de mec c’est mon type de mec. Attendez le mec typé espagnol et handballeur! Donc sans surprise me voilà partie pour discuter avec Mickael pendant une bonne heure de football. Il vient d’arriver lui et son pote de Thaïlande. Ils veulent bosser un peu ici pour se payer le mondial de football. Je lui donne quelques conseils et ont décide de passer la soirée ensemble. Cela tombe bien une soirée de folie est prévue du coté de Cairns : Soirée boite de nuit avec transport dans un bus à ciel ouvert ! Il faut vraiment que je trouve le mec mignon pour me faire bouger dans une boite hétéro, mais l’idée du bus ouvert me plaît beaucoup ! Arrive donc le soir, je retrouve Mickael et ….oh mais c’est pas possible c’est jour de chance pour les yeux. Alex, brun, teint mat, yeux noir, footballeur! J’oubliai en plus de dire qu’ils sont toulousains !


Australie- Cap Tribulation: Je vous l'accord durant la matinée avec le soleil caché cela n'etait pas si superbe...mais dans l'apres midi comme dame nature decide de changer de decors...

Australie- Cap Tribulation: Je vous l’accord durant la matinée avec le soleil caché cela n’etait pas si superbe…mais dans l’apres midi comme dame nature decide de changer de decors…

Australie- Cap Tribulation: La marée est basse l'occasion unique de voir ce qui s'y passe sans penser aux crocodiles!!!

Australie- Cap Tribulation: La marée est basse l’occasion unique de voir ce qui s’y passe sans penser aux crocodiles!!!

Bon vous avez compris les deux plus beaux mecs du Queensland sont français et son avec moi pour passer une superbe soirée! Cela me change des bus du Perou ou je me prenais comme passager le capitaine croché!!! Le lendemain je revois les deux toulousains et nous décidons de partir pour 3 jours du coté de Cap Tribulation. Dernière étape de mon périple de l’Est Australien. Cette localité étant la dernière ou je peux y aller avec ma voiture. Le Nord du Queensland ayant un climat tropicale, il n’y a plus de route plus au nord, la seule route étant le plus généralement coupé pour cause d’inondation, on ne peut donc y aller qu’en voiture spécialisée.

Australie- Cap Tribulation: J'avais promis à la maman d'Alex, quelques photos....voici donc le petit (euh quand meme plus grand que moi...)

Australie- Cap Tribulation: J’avais promis à la maman d’Alex, quelques photos….voici donc le petit (euh quand meme plus grand que moi…)

 Pourquoi Cap Tribulation ?

Outre le fait de se dire que j’ai fais le bout du bout de cette route de plus de 4 000km, Cap tribulation est une étape obligatoire pour les amoureux de la nature, même si beaucoup préférèrent rester à Cairns pour repartir après vers Sydney ou Brisbane. Quelle erreur ils font, cette localité est une étape obligatoire car c’est ici que se trouve le Daintree National Park, l’un des parc les plus beaux d’Australie! Tellement beau qu’il est inscrit au Patrimoine de l’Unesco! En effet, le parc recèle d’une biodiversité hallucinantes, couvrant plus de 894 420 ha de marais, de mangroves, de bois d’eucalyptus mais aussi :

  • 36% de l’ensemble des espèces animales !!!!

  • 50% des espèces ornithologiques

  • Environ 60% des espèces de papillons

  • 65% des espèces de fougères

Mais comme souvent en Australie, les amoureux de la nature ont du bataillé pour protéger les espèces du parc ! En effet, en 1983, création d’une piste au bulldozer entre Cap Tribulation est une autre localité, traversant une partie de la foret humide dont le sort émut le monde entier. Malgré une bataille acharné par les écologistes autant sur le plan judiciaire que social, la piste a bien été réalisée. Mais en 1987 devant l’ampleur des soutiens aux écologistes, le gouvernement fédéral du Queensland décida de soumettre les forets tropicales humides du Queensland à une demande de classement au Patrimoine Mondial. Mais la résistance politique contre un tel projet notamment de l’industrie forestière et du gouvernement local fut que ce projet ne sera adopté que plusieurs mois plus tard. Au passage je vous donne une autre info, c’est le peuple Kuku-Yalanji qui vivait ici. Ce dernier avait baptisé la région KULKI, le nom Cap Tribulation qui signifie Cap de la Désolation a été baptisé ainsi par le capitaine Cook, (le même qui a découvert l’Australie et si j’ecris par une erreur la Nouvelle Caledonie) après le naufrage de son navire.

Australie- Cap Tribulation: Seul au monde!!!

Australie- Cap Tribulation: Seul au monde!!!

Australie- Cap Tribulation: Mika et Alex, ah bé oui mais on ne peut pas prendre la photo et etre dessus!!!

Australie- Cap Tribulation: Mika et Alex, ah bé oui mais on ne peut pas prendre la photo et etre dessus!!!

Australie- Cap Tribulation: Sympa avec le soleil non?

Australie- Cap Tribulation: Sympa avec le soleil non?

 Nous partons un matin pour voir ce petit bout de paradis dans l’extrême nord est australien. De Cairns, il n’y a que 110km pour y aller. Cela se fait très bien en plus. La route est belle, nous nous arrêtons une ou deux fois pour prendre des photos et le bateau. Les paysages sont magnifiques entre plages de sables fins et déjà des forets qui se jettent dans la mer.

Lorsque nous arrivons sur place, grosse surprise Cap Tribulation est une toute toute petite localité ! Je pensais qu’il y aurai un centre ville. Mais rien du tout, et aucun centre d’information digne de ce nom ! Heureusement nous avons prie plusieurs cartes à Cairns!

La première journée fut très sympa en émotion. Après une matinée brumeuse ou j’ai reussi a perdre ma Go Pro pendant 20 minutes et casser mon telephone portable le soleil a enfin percé ! Nous avons pu voir une plage avec de superbe mangrove ! J’oubliais il est TOTALEMENT INTERDIT DE SE BAIGNER POUR CAUSE DE CROCODILES ! Je suis toujours surpris qu’ils puissent y avoir des crocodiles en pleines mer mais Mickaël et Alex semblent bien informé ! Donc nous restons sur la plage à regarder le spectacle magnifique ! Et il est !!! Je commence a avoir visité pas mal de plages depuis mon voyage et je peux vous dire que les plages de Cap Tribulations sont magnifiques et son dans le TOP 10 ! Il faut imaginer une énorme plage de sable fins sur des kilomètres avec des rivières qui s’y jettent et une foret tropicale tout autour ou même qui se jette carrément dans la mer !!! Une terre complètement inhospitalière, mais une terre vierge splendide qui force le respect ! Et ce silence…un vrai régal !

 

Australie- Cap Tribulation: Notre terrain de boules!

Australie- Cap Tribulation: Notre terrain de boules!

Australie- Cap Tribulation

Australie- Cap Tribulation

Après avoir découvert plusieurs plages, nous trouvons une idée pour le moins originale : Se faire une partie de boule ! Je rassure la maman d’Alex et la petite copine je parle du jeu avec le cochonné ! Et nous voilà partie à jouer pendant plus d’une heure aux boules à l’aide de branches d’arbres mais aussi de cocotier ou de pierres !!! A ce petit jeu, Micka commença fort, La Normandie en embuscade et le pauvre Alex ne broncha pas englué a 0 ! Au final la Normandie a bien fait mordre la poussière aux toulousains ! Non mais…

Australie- Cap Tribulation: Mika en mode vaisselle!

Australie- Cap Tribulation: Mika en mode vaisselle!

Australie- Cap Tribulation: Là c'est pour les copines, beau celibataire et qui aiment faire la vaisselle, si il y a des candidates faites signes!

Australie- Cap Tribulation: Là c’est pour les copines, beau celibataire et qui aiment faire la vaisselle, si il y a des candidates faites signes!

Pierre Richard puissance 10 !

Arrive la soirée, une soirée dont je vais me rappeler une bonne partie de ma vie ! Première question : Ou dormir ? J’avais entendu qu’il y avait un camping qui existait ou tu pouvais y aller sans réserver et le lendemain avant de partir tu mettais la somme que tu voulais dans une boite aux lettres ! Non mais allô vous allez me dire, impossible ! Et bé si, cela n’était pas une légende ! Donc nous arrivons dans ce camping « gratuit » et nous posons ma tente ! Je sors la tente du coffre, je l’ouvre et là je me rend compte qu’il manque le principal, les piquets et les tiges qui font la tente ! Euh je leur dis comment ? Surtout qu’il commence a faire noir et qu’on a pas encore préparer la bouffe! Je sens que cette nuit va être horrible ! C’était sans compter Alex qui trouva une idée de génie, prendre les files de la tente pour les accrocger aux arbres !!! Preuve que l’on peut etre beau gosse, footballeur et tres intelligent! L’idée est excellente mais n’enchante pas trop Mika. Après plusieurs tentatives nous réussissons a faire quelques choses qui ressemble a une tente, enfin cela a bien mis 1h quand meme!!! A présent il fait vraiment noir, nous préparons à manger avec les phares de la voiture ! Après avoir mangé et un peu bu, nous allons sur la plage pour passer une fin de soirée magique ! Personne en vue, nous chantons des chansons pendant des heures et à ce moment je ressens un sentiment de liberté que j’ai pas connu depuis très très longtemps, un vrai bon moment de vérité, je suis heureux comme jamais ! Surtout que les etoiles sont hyper lumineuses et cerise sur le gateau, Alex et moi nous avons pu voir une etoile filante hallucinante ! Je n’ai jamais vu une etoile filante illuminée autant le ciel. En me couchant je me demande si l’on va bien dormir, Alex répond a la question au bout de 10 secondes en préférant dormir dans la voiture rejoint par Mika quelques heures après en pleine nuit ! Moi perso, j’ai dormi comme un bébé !!!

Australie- Cap Tribulation

Australie- Cap Tribulation

Australie- Cap Tribulation: Les 3 comperes...

Australie- Cap Tribulation: Les 3 comperes…

Australie- Cap Tribulation: La tente!!!!!! Sympa non???

Australie- Cap Tribulation: La tente!!!!!! Sympa non???

On ne change pas une équipe qui gagne. Donc prochain article toujours en compagnie de Mika et d’Alex et toujours sur Cap Tribulation et avec toutes les bebetes du parc, et des bebetes il y en a plein!


Australie: Et si nous tentions le camping…? by yoy21

Yohann Taillandier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.