AUSTRALIE-Canberra: Mémorial sur 1ere et 2eme guerre mondiale

MUSEE OBLIGATOIRE ! J’annonce la couleur, ce musée….est l’un des plus beaux musées que j’ai fais depuis mon Tour du Monde avec celui de New York sur les arts mais meme l’un des musées que j’ai preferé de ma vie! Et dire qu’il ete amputé de la 1ere guerre mondiale car en travaux !

Australie-Canberra: Alors que le musee de la memoire se trouve derriere moi, je ne peux qu’admirer l’urbanisme de ce lieu. Au loin le Parlement australien. Cela me fait un peu penser a Paris.

Australie-Canberra: L’entre du musee.

Australie-Canberra: Entree du musee

Australie-Canberra: Memorial dans le musee.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire. Le memorial, tres tres emouvant.

Par quoi commencer ! En travaillant en Tasmanie nous avons eu un jour ferié pour toute l’Australie en commemoration des «ANZAC» ! J’ai bien profité de mon jour off, mais je ne savais pas le moins du monde ce que cela signifait et surtout à quelle fete cela se reporter (historique, religieuse..). J’ai eu la reponse quelques jours apres en allant à la bibliotheque de Devonport ou j’ai vu une couverture d’un livre ou il y avait un soldat de la 1ere guerre mondiale avec comme titre du livre « ANZAC ». Cela m’a troublé. Aujourd’hui, je vais donc dans ce musée pour connaître la reponse : Qu’est ce que l’Anzac ?

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire affiche sur les Japonnais.

Australie-Canberra: Musee de la guerre, les villes du Nord de l’Australie auront ete bombardees et d’autres ont connu la peur d’y etre.

Je gare ma voiture et decouvre un enorme espace vert, des hectars d’espace vert et au milieu un batiment. Lorsque je me dirige vers la porte d’entrée juste avant, je peux voir quelques exemple de fusils et de bombardiers. Et une partie d’un sous marrin. Je passe l’entrée, là aussi le musée est gratuit et en entrant je me trouve nez à nez avec un SPLENDIDE BATIMENT qui commmemore les soldats austaliens tombé durant les batailles : AMIENS, LA MARNE….. Un frisson me passe dans le corps. Ce batiment est de toute beauté. Au milieu se dresse de l’eau ou les Australiens peuvent lancé des pieces et faire un vœux etde part et d’autres les noms des Austaliens morts aux combats et des fleurs rouge accroché à chaque nom. Puis au milieu mais surplombant le tout un batiment rond remplie d’etoile jaune avec en son centre une flamme pour les soldats inconnus. Chapeau les australiens, ce memorial est splendide. En faite je suis au milieu du musée car de part et d’autre se dresse des portes pour entrer dans le musée.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire. Les Japonnais arrivant a Melbourne se demande l’affiche?

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire. Affiche tres interessante, on peut y voir l’occupation des Japonnais en Asie, l’Australie a chaud…

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire. Drapeau Nazi.

C’est là que deçue je me rend compte que la salle sur la premiere guerre mondiale et les infos sur l’ANZAC sont fermé pour cause de renovation. La poisse ! Mais le reste ! MY GOD ! Les salles retraçants la 2eme guerre mondiales et une mine d’information. Bien sur ici ce dresse l’histoire de la 2eme guerre mondiale que je connais tres peu, celle du Pacifique et de l’Asie. Ici on peut voir les avancés des Japonais sur toutes l’Asie, les villes australieennes bombardées. Les titres des jouneaux, comment a vecu la population. Les strategies des USA et de l’Angleterre dans le Pacifique. Mais l’Afrique est aussi bien representé à ma tres grande surprise. Les victoires et defaites de l’Empire britanique sur les Nazis, l’Europe et la France. Des avions partout, des animations, des videos. J’en perds mon latin je pensais y rester une heure, j’en suis à trois heure et je n’ai pas fais le reste ! Car apres la 2eme guerre mondiale il y a d’autres salles retraçants le Vietnam, mais aussi les dernieres guerres avec l’Afganistan, le Kosovo. L’ONU dans tous cela. Et pour les gosses c’est royal : Une salle spectifique pour eux avec des animations d’anthologie comme la possibilité de rentrer dans un sous marrins, une tranché grandeur nature de la Marne de la 1ere guerre mondiale ou tu peux t’y cacher sous le bruit des bombes ; A certains moments les lumieres des bombardements jaillissent avec le bruits des bombes lancé par l’aviation.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire. Masques a Gaz….sans commentaire…

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire.

Je pourrai vous parler de ce musée pendant des heures. Mais regarder les photos et videos ! MAGNIFIQUE MUSEE ! TRES BIEN CONCU ! Rien que pour ce musée je n’ai aucun regret de m’etre arreter à Canberra, mais puisqu’avant hier j’ai deja fais un musée extraordinaire (celui de la democratie) je me dis que c’est vraiment fabuleux de m’etre arreter ici. Et mine de rien, je n’ai pas vu un tel musée aux USA. Bizarrement, la premiere et la deuxieme guerre mondiale ont laissé des traces indelibiles. J’avais remarqué cela dans certains village. Nation tres jeune, l’Australie a payé un lourd tribu dans les deux guerres. Beaucoup plus que je ne l’imaginer quand j’etais etudiant. Jeune nation bon nombre de jeunes de sa population ont connu la guerre et son mort d’ou peut etre se traumatisme que je ressens à l’image d’un tel musée. L’Australie n’aura connu que quelques bombardements durant la 2eme guerre mondiale, la ville de Darwin la plus au nord aura été victime d’un bombardement des Japonais. Le reste des autres villes n’ont pas connu de bombardement intensif.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire. Etoile Juive.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire. ANZAC pour armee entre Australie et Nouvelle Zelande.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire.

Australie-Canberra: Musee de la guerre et de la memoire. Le memorial.

Yohann Taillandier

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.