australie-aborigene

L’histoire dramatique des Aborigenes en Australie

Il y a deux jours, mon ami Frantz m’ecrivait ce message sur Facebook: « Hello Yohann, bon comme d’hab’ merci pour les photos… bla bla bla etc… on ne sait plus comment le dire sans se répéter sans cesse, c’est génial sur ton blog. Mais j’ai remarqué que tu ne parle pas beaucoup des aborigènes. le contact est difficile? pas de photos ou presque des habitants comme tu l’as fait en Amérique du Sud.

Australie- L’invasion

Australie- Arrivé des Anglais.

En effet, comme vous avez pu voir et alors que je viens de passer dans des régions ou les Aborigènes sont bien présents voir même majoritaire, je n’ai pas mi de photos sur ces derniers sur mon blog. J’en suis le premier deçu! Oui si j’ai de belles photos de paysage et si je vous raconte souvent la culture des pays visité, ici sur la question des Aborigenes, il y a comme un malaise! Comme si, moi le français, j’avais un peu honte moi aussi de ce qui s’est passé il y a de cela un siecle! Il y a en effet plusieurs choses à dire sur cette société Australienne, société bien sympatique par ailleurs mais que l’on pourrait qualifié de franchement raciste mais surtout la societe australienne est une societe ou elle ne se melange pas avec les migrants je trouve! Alors imaginez avec les Aborigenes. Il y a ici, une sorte d’un « Je t’aime, moi non plus » entre les blancs et les Aborigenes. Depusi quelques années l’Etat Australien ne cesse de faire des avancés, avec des excuses menottent, mais dans les faits rien ne se passe vraiment, si une manifestation de soutient à la culture Aborigene…et puis s’en va! Mais il est tres difficile de parler avec les Aborigenes je trouve, dépossédé de leur terre, les Aborigenes ont pour beaucoup sombré…dans l’alcool!  A Melbourne, le peu d’Aborigene que tu peux voir son alcoolisé dans les parcs public! A Adelaide, j’ai vu un groupe d’Aborigene, j’ai tres franchement eu peur qu’il m’agresse, il y avait une baston phenomenale sur le trotoire! Et a Coober Pedy, la aussi ils etaient alcoolisé, et donc nous sommes partie tres vite de la ville! Donc cela n’est pas gégé!

Australie- Les Anglais hisse le drapeau.

Histoire de l’Australie

Australie: La domination

Mais pour comprendre la situation, il faut revenir à l’histoire, à la naissance de l’Australie! Cela tombe bien, à Sydney, j’ai prie des photos retraçants l’histoire tumultueux entre les Aborigenes et les blancs.

– Le 19 avril 1770, le Capitaine James Cook, decouvre l’Australie à bord du bateau anglais Endeavour! Helas pour les français qui d’apres les Australiens, aurait pu arrivé…5 jours plus tard!

– Deux semaines plus tard, James Cook se rend sur une plage accompagné d’un détachement d’hommes. Il voit deux aborigenes menaçants, Cook les abats. Deja cela commence plutot mal, et Anglais et Aborigenes vont pendant un laps de temps s’observer avec méfiance. Le temps que Cook pose le drapeau Anglais et revendique la moitié du continent! Ce dernier ne pense pas voler les Aborigenes et il ecrit: « Ils sont, de loin, plus heureux que les Européens. Ils se jugent riches de tout ce qui est nécessaire à la vie et ne sont encombrés d’aucune surabondance« .

Histoire de l’Australie

Histoire Australie

– En 1788, 18 ans apres l’arrivé de Cook, les anglais sont décidé à s’installer en Australie. Ils arrivent avec 11 navires, tout ce qu’il y a pour creer une société. C’est là que sera installé la premiere colonie penitentiaire britanique en terre australienne soit 751 hommes. Avec l’arrivée des Anglais, les Aborigenes tombent dans le desespoir et l’alcool.

Sydney, Melbournet et Adelaide sont crées, chaque année les colons privent les Aborigenes de leur terre. Ce qui vaut aux éleveurs Anglais le surnom de  Squatters! Le massacre d’Aborigenes est monnaie courante de la part des eleveurs qui trouvent tout les prétextes possible pour les tuer.

Australie- Histoire des Aborigènes.

– 1869, la pire loi que l’Australie a pu voter de son histoire. Par cette loi, le gouvernement autorise à saisir les enfants métis, le plus généralement ayant une mere Aborigene et un pere blanc. Le but avoué est d’aneantir completement les Aborigenes en Australie. Cette tres sombre histoire de l’Australie se fera de 1885 à la fin des années..1960!!!!! En effet, le nombre croissant en Australie est vu comme une menace contre la « pureté » blanche! Je crois que je vais vomir à ecrire cela… Plus de 100 000 enfants seront arrachés à leurs famille, pour etre placé dans des orphelinats, des foyers publics ou familles d’accueil blanches en vue de leur enseigné une toute autre culture. Les traitements été horrible pour retirer jusqu’a la conscience d’une identité aborigene. Les historiens ont donné le nom de « Generation Volée ».

1967. Un référendum se tient en Australie. Les Australiens blancs se prononcent massivement pour l’octroi de la nationalité australienne aux Aborigenes.

1986:  Le site d’Uluru que je vous ais fais decouvrir sur le blog est restitué aux Aborigenes et loué au gouvernement Australien.

Australie: Reconciliation

1992: Avec l’arret Mado, non Max, non pas celle qui est à Montreal, mais un militant aborigene, la Haute Cour Féderale reconnait les droits fonciers traditionnels des Aborigenes.

2008: DATE IMPORTANTE: Le travailliste Kevin Rudd, qui est redevenu 1er Ministre hier, présente les excuses officielles du gouvernement australien aux Aborigenes pour les injustices et les mauvais traitements subis durant 200 ans.

Ci-dessus le drapeau Aborigenes qui flotte juste à cote du drapeau Australien dans tous les lieux publics.

Yohann Taillandier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.