Opposition à la vie politique monétaire de Kirchner

Depuis plusieurs jours la pression et la colère d’une partie de l’Argentine ne cesse de se monter. Que pasa? La presidente Kirchner a prie une decision qui a surpris tous le monde. Depuis plusieurs jours il est interdit de vendre des pesos argentins pour acheter d’autres monnaies en premier lieu le dollar mais aussi l’Euro. STUPEUR GENERALE!!!

Argentine: Probleme pour la vente de pesos dans le pays! Il y a pour l’instant une interdiction de vendre la devise Argentine!


Argentine: Manifestation Plaza de Mayo contre… por yoy21

Concretement, je suis allé dans un bureau de change pour changer mes pesos argentins contre des dolars en prévision de quelques soucis que je pourrai avoir lors de mon voyage. Réponse de l’employé: « Impossible sauf si l’argent vient d’une banque et que ayez le ticket si l’argent vient d’un Argentin et que vous ne pouvez rien prouver nous ne pouvons plus faire le changement de devises!!! » Et pour les argentins qui veulent voyager le verrou semble etre encore plus serré.

Argentine: Depuis plus d’une semaine à partir de 21h et ceux pendant plusieurs minutes, des milliers d’Argentin sortent dans la rue ou son sur les balcons avec des casseroles pour faire le plus de bruits possible.

Argentine: Jeunes et moins jeunes se sont donnés rendez vous Place de Mayo pour faire encore plus de bruits.

Mais quelle mouche à piquet la presidente? La question à titre personnel se pose bien. Si je suis allé sur la Place de Mayo, c’est dans un premier temps pour faire des photos de la grande manifestation qui était prevu mais aussi pour dire « Basta » à ce qui est pour moi quelques chose qui entache complétement la liberté des argentins! Sauf que les pro Kirchner repondent qu’il fallait prendre une telle decision pour enrayer la baisse du peso argentin sur le dollar et donc à moyen terme pour eviter la hausse de l’inflation. Et comme je le remarque tous les jours, l’inflation est vraiment impressionante. Pour vous donner une idée le BIG MAC est passé en un mois de 20 pesos à 26 pesos! Sacré hausse quand meme!

Argentine: Des panneaux et banderoles ont été aussi deployés avec pour but critiquer la corruption et demandant « justice ».


Argentine- Manifestation Plaza de Mayo contre… por yoy21

Argentine: En 2001 deja, des millions d’Argentins été descendu dans les rues avec des casseroles pour demander un changement politique et économique avec la grande crise qui avait touché l’Argentine.

 

Politique innofensive sur le marché des changes

Sauf que je pense que cette decision est completement inofensif concernant la bataille que livre l’Argentine contre l’inflation. Depuis quand des milliers de citoyens peuvent faire evoluer une devise? Les marchés boursiers peuvent le faire et non en privant des milliers de citoyens de vendre leurs monnaies pour partir à l’étranger.

Argentine: Ambiance bon enfant!

Argentine: Les argentins manifestent toujours avec le grand sourire, c’est sympa à voir!

Dans tous les cas, Cristina kirchner surf sur une politique de gauche extrement apprécié des milieux populaire Argentin alors qu’elle semble à present haïe par la classe moyenne et aisé. En discutant avec de nombreux amis issue de tous les milieux cela est TRES NET! Sur Polvorines,quartiers péripheriques tres difficiles de la capitale, il y a present l’eau et l’electricité partout ce qui n’etait pas le cas partout auparavant. Elle est donc entrain de donner un minimum à ceux qui n’en avait pas. Le chomage en Argentine n’existe pas. Et sa volonté de nationaliser ce qui est deja le cas semble t-il l’entreprise de petrole YPF fait qu’elle jouie d’un pourcentage de satisfaction tres impressionnant. Au point d’avoir en ligne de mire, le changement de la constitution pour briguer un 3eme mandat. Quand aux plus aisés ils critiquent une politique populiste et non viable. Christina serait alors pour eux une deuxieme Evita Peron.

Argentine: Manifestation

Argentine: Manifestant demandant plus de liberté.

De plus en plus, l’Argentine me fait penser à un pays qui est en perpétuelle crise d’adolescence. Si on dit qu’en France nous sommes le pays de la gréve, c’est une certitude les Argentins nous battent à plats de couture avec plusieurs manifestations dans tous le pays! Et je n’arrive toujours pas à voir si le pays va mieux économiquement ou pas. Inflation en forte hausse, baisse du pesos sur les autres monnaie. Mais chômage inexistant et une certaines perception à dire que cela va mieux! Le débat ne sera pas tranché ce soir. En attendant une nouvelle crise de colère?

Argentine: C ‘est ce qui s’appelle être un bon partie: Allé toi, je t’emmène avec moi!

Argentine: La maison rose l’equivalent de la maison blanche, bon en plus petit quand meme. On l’appelle comme celle-ci car la façade est toute rose.


Argentine: Ohh mon Dieu, CNN juste à coté de moi… por yoy21

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.