ARGENTINE: Apres le Tango de Gardel, l’Unique Mafalda de Quino!

L’Argentine ce n’est pas seulement ou simplement le Tango, c’est aussi bien sur le football avec « El Diego », sans oublier la meilleur viande au monde et Mafalfa. Il y a 3 jours, l’article portait sur le Tango, aujourd’hui cela sera sur Mafalda, l’une de mes BD preferé! Et les prochains articles porteront donc sur Boca le club et le quartier de Maradona et sur l’Asado du dimanche chez la famille à Martin, moment ou l’on mange la meilleur viande du monde.

Argentine- Buenos Aires: Mafalda sur un banc dans le quartier de San Telmo.

Mafalda: Pour ceux qui ne la connaissent pas on peut dire que c’est souvent elle qui sauvait les cancres des cours d’espagnol d’Inqernacion Lopez Calderon du College Brossellette à Nogent le Rotrou. Et il faut etre honnete, je faisais partie des cancres!

A chaque fois que la classe terminait sur un document, je croisais les doigts pour tomber sur l’une des nombreuses BD de Mafalda. Et oui, une BD il y a les images donc meme si on est une quiche en espagnol, on peut tenter de comprendre grace aux images. Et puis l’introduction restait toujours identique! Alors je levé le doigts pour etre interrogé. Je faisais ceci est généralement la prof ne m’entendais plus pendant 3 semaines, le temps qu’une nouvelle BD de Mafalda debarque.

Argentine- Buenos Aires: Plaque disant que c’est ici sur cette place dans le quartier de San Telmo que Mafalda est née.

Qui est Mafalda? C’est une jeune fille créee par Quino l’Argentin en 1964. Comme son auteur, Mafalda est Argentine est elle vie dans une famille de classe moyenne. Ce que j’adore chez Quino est chez Mafalda s’est le caractère politique de la BD dit sur une façon tres subtile est ironique. Et puis Mafalda n’est pas seul, elle est entouré d’autres personnages de son age de 3 à 4 ans dont l’incontournable Manolito qui est de loin la personne la plus capitaliste de toute l’Argentine. Quand je vous dis que Mafalda n’est pas qu’une BD. Et puis il y a Felipe, qui pour moi est un peu amoureux de Mafalda. Mais c’est surtout quelqu’un d’un peu depressif. Et si les français sont les premiers à prendre le plus de medicament anti depresseur dans le monde, l’Argentine detient elle le plus de pyschologue par habitant. Felipe represente lui aussi une partie des argentins, un peu depressif face à la situation du monde actuel mais remplie d’humanisme et une grande soif de liberté sous son regard reveur. Et puis il y en a d’autres, le pere et la mère de Mafalda bien-sur sans oublier la petite Liberté, fille que Mafalda rencontrera sur la plage!

Argentine- Buenos Aires: Mafalda et moi.

Bref Mafalda c’est tout un monde, mais c’est surtout l’Argentine qui se joue dans les différentes BD de Quino. Voila pourquoi cet auteur est l’un des plus aimés du pays! Mais aussi Mafalda s’exporte tres bien à l’etranger. En 2009, elle interpelle le premier ministre italien Berlusconi: « No soy una mujer a su disposicion » ( Je ne suis pas une femme à votre disposition).  Cela repondait à une campagne féministe en réponse à des propos que Berlusconi avait dit à une député italienne. Quino fit parvenir le dessin à un grand journal italien qui le publia.

Et en France? Là aussi Mafalda est presente notamment à travers la Station de Métro « Argentine » à Paris ou elle est dessiné sur les murs.

Argentine- Buenos Aires: Mafalda et moi. On est pas beau tous les deux?

Quand à mon voyage, j’ai decidé que c’était elle qui devait m’accompagner pour l’instant. Je vous ecris cet article et juste à coté de moi j’ai une Mafalda de 30cm qui me regarde! Quand je vous dis que j’ai eu le coup de froudre pour elle.

Et donc il était normal que je vous laisse avec Mafalda, j’ai prie en photo une histoire de Mafalda sur le métro de Buenos Aires:

Argentine- Buenos Aires: Regarde, ceci c’est le monde, tu vois? dit-elle a sa peluche.

Argentine- Buenos Aires: Tu sais pourquoi il est beau ce monde?

Argentine- Buenos Aires: Parce que c’est une maquette. L’original est un desatre! J’adore!! ptdr

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.