Voyage au Perou: Lagunas- Iquitos bateau de la mort en Amazonie

Voici un article qui va faire plaisir à plus d’un. A ceux qui aime le voyage, les imprévus, les dépressifs qui vont se dire qu’il y a pire ailleurs! Car il m’est arrivé une histoire INCROYABLE! Vous allez encore dire une de plus! Oui mais celle-ci est devant toutes les autres. Et c’est pour raconter des histoires pareils que je fais aussi ce blog. Cette aventure ou mésaventure est véridique. Car vivre une histoire entre Titanic pour les émotions et le Concordia pour la direction prise du bateau il fallait le faire! Nelson et Pauline mes amis d’infortune » vont  je l’espère écrire à la fin de cet article un petit commentaire pour confirmer cet histoire. Rappelez-vous je vous avez quitté à Lagunas en Amazonie ou j’attendais mon bateau depuis plus de 33h.

Perou- Amazonie: Presentation bateau de la mort par yoy21

Voyage au Perou: Le bateau de la mort s’appelle GILMER!

Voyage au Perou: Le bateau de la mort s’appelle GILMER!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: En compagnie des 3 000 poulets!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: En compagnie des 3 000 poulets!

Après plus de 33 heures d’attentes et alors que  je dormais depuis plus de trois heures. Une voix et des toc-toc à ma porte m’ont réveillé: « El frances, il est 23h00 ton bateau arrivé« ! A croire que tout les habitants de Lagunas s’était donné le mots de me réveiller! Mon sac était prêts à cette éventualité je laisse les clés de ma chambre dans mon lit et je file sur à l’embarcadère. Là j’attends 1h que le bateau arrive. Il fait bon et nous sommes une dizaine à attendre ainsi. Je fais par la même occasion connaissance  avec un enseignant et son fils de 8 ans. Moi qui disait hier que je voulais vivre une expérience locale avec la population et quelques animaux, il faut croire que le bon Dieu à écouter ma prière. Lorsque je rentre dans le bateau, je découvre beaucoup de hamacs avec des gens qui dorment dedans mais également 1 500 poulets et 10 vaches! En conclusion le bateau est remplie comme un sac à patate, je ne trouve même pas d’endroit ou g poser mon hamac pour dormir. Mais miracle, l’enseignant en question est venu me chercher pour m’amener à l’étage. De là, il retire des polystyrènes et installe son hamac et le mien! Je retourne la tête et là je découvre qu’a un mètre de mon hamac se trouve 1 500 autres poulets! 3 000 poulets présents dans le bateau!!! Le hamac est installé je m’endors.


Perou- En direction d’Iquitos dans la bateau de… par yoy21

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Yohann a quand meme eu beaucoup de chance, car je n'ai pas dormie avec les 1500 poulets du bas, mais j'etais sur le pont dehors, les autres 1500 poulets étaient à cote.

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Yohann a quand meme eu beaucoup de chance, car je n’ai pas dormie avec les 1500 poulets du bas, mais j’etais sur le pont dehors, les autres 1500 poulets étaient à cote.

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: En compagnie de la mascotte de notre petit groupe. Mr l'oiseau.

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: En compagnie de la mascotte de notre petit groupe. Mr l’oiseau.

Je me réveil plusieurs fois dans la matinée notamment pour prendre des vidéos et photos mais vers 10h du matin quelques choses cloches! Le bateau n’avance pas. L’enseignant à mon regard étonné me dit que le bateau est bloqué: « le bateau n’avance pas car il est ensablé! » Euh comment cela ensable? Bé il ne peut plus avancer car il est sur un banc de sable. 1h passe, 2h…et lorsque le cuistot amène à manger à ceux de la 1ere classe, nous découvrons et faisons connaissance de « Pauline et Nelson ». Pauline est française de son état civil et Nelson est un péruvien de Lima qui a étudié dans la plus laide ville de France…Bordeaux! (Ooohh je déconne les Bordelais!). Pauline découvre que nous sommes ensablé elle ne peut répondre qu’un « encore« ! Et là un peu médusé nous apprenons que le bateau qui avait 33 heures de retard a déjà été ensablé la veille pendant 17h! Au passage Pauline nous raconte l’embarquement: « Nous sommes tous monté dans le bateau, puis ont nous a dit de redescendre car il était interdit de mélanger vache et poulets avec des passagers. Le personnel du bateau a don demandé à tout les passagers de marcher pendant 200m pour contourner la douane à Yurimaguas ». Sympa l’histoire. Nous voila donc bloqué sur l’un des fleuves formant l’Amazonie. 1h, 2h d’attentes, il est temps de manger de là nous faisons connaissances, nous sommes un petit groupe de 6 à 7 personnes, ambiance sympa.

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: La mascotte avec son proprietaire.

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: La mascotte avec son proprietaire.

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Notre petit groupe. C'est avec eux que g eu la chance de passer ce moment extraordinaire. N'est ce pas Pauline et Nelson?

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Notre petit groupe. C’est avec eux que g eu la chance de passer ce moment extraordinaire. N’est ce pas Pauline et Nelson? Ah bé Pauline t’es ou?

Le temps passe 5h, 8h immobilisé avec une chaleur suffocante! Sympa l’Amazonie. Alors que normalement c’est nous qui devrions venir apporter des provisions aux communautés locales, voici que plusieurs bateaux viennent à notre rencontre pour nous vendre glaces, poissons, viandes. Et là je commence à me renseigner sur le nombre de morts. Euh le nombre de morts Yohann? Oui oui, ce matin beaucoup de poulets avaient rendu l’âme. Et avec la chaleur actuelle la situation devient de plus en plus tendu. Je vais à la rencontre du pauvre fermier, il se démène pour avoir le moins de poule morte. Puisque je n’ai rien à faire je décide de l’aider dans cette course contre la montre.  je prend des gamelles que je remplie d’eau ou de nourritures! Mais nous devons faire ceci plusieurs fois car une poule s’est quand même très con ou suicidaire. A peine  je remplie d’eau la gamelle, qu’une poule rentre dedans et la fait retourner! Nous sommes à plus de cinquante poulets morts après la trentaine de ce matin ! C’est la première fois que cela arrive me raconte le pauvre fermier! Il devait être à Iquitos la grande ville d’Amazonie samedi pour le marché! Nous sommes samedi et il est 14h, son rendez vous est manqué! J‘espère qu’il va pas trop perdre d’argent.

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Au bout d'un certain temps g decide de marcher un peu! Et là stupeur un nombre hallucinant de mort du coté des poulets!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Au bout d’un certain temps g decide de marcher un peu! Et là stupeur un nombre hallucinant de mort du coté des poulets!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Encore une poule morte! Plus de 60 poules vont mourir dans ce ce trajet!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Encore une poule morte! Plus de 60 poules vont mourir dans ce ce trajet!

Après les poulets, nous partons avec Pauline voir nos 10 vaches! Ouiah c’est un énorme bateau!!!  Les rumeurs les plus folles sur le bateau font écho qu’une vache devrait nous quitter dans peu de temps. Il est vrai que certaines ont l’œil bien jaune. Nous retournons sur nos hamac, le temps passe….le temps passe. 8h d’attente, 9h, 13h et toujours personne pour venir nous secourir!!! 2 heures après nous entendons beaucoup du bruit à l’avant du bateau là ou sont les vaches justement. Comme prévue une vaches est morte! 50 poulets mortes et une vache sympa la journée!!! Et arrive le massacre! Que faire de la vache? Avec la chaleur, on ne peut pas la laisser pourrir comme cela. Il faut donc la découper pour la mettre au frais! Je regarde le carnage de loin puis je décide de me rapprocher tant la situation est cocasse, il découpe la vache avec une hache!!!! Je ne peux penser qu’a Alex, la femme de mon frère qui fait des contrôles dans un abattoir das le Tarn. Elle serai là, elle serait folle!!! Une vache morte dans des circonstance bizarre, découpé à coup de hache sur un bateau sous 40° et que bien-sur nous allons manger aux dernières nouvelles. Il est vrai que du coté des cuisines la situation va se compliquer aussi. Ils n’ont peut être pas prévu que l’on reste bloqué en plein Amazonie pendant des heures!!!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Nous nous arretons plusieurs fois pour apporter des produits aux différentes communautés tels que nourriture, boisssons, glace, motos...

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Nous nous arretons plusieurs fois pour apporter des produits aux différentes communautés tels que nourriture, boisssons, glace, motos…

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Différents villages attendent notre venues pour nous vendre leurs produits ou nourritures.

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Différents villages attendent notre venues pour nous vendre leurs produits ou nourritures.

C’est sympa l’expérience! Moi qui voulais vivre un truc authentique, je suis servi au dela de mes espérances! Nous sommes bloque depuis plus de 16h à présent le soleil nous a quitté aussi, il fait de nouveau nuit! Et là arrive un moment que je dedicasse à mon cousin Justin, amoureux du Titanic. Il aurait vue le film 4 millions de fois, record intergalactique battue. Bref, il arrive un truc inimaginable, alors qu’il fait nuit nous entendons le capitaine hurlait « Tous à l’arrière du bateau »! Ohhh merde, nous allons coulé!!! Non non pas encore, les matelots et toutes la clique veulent faire des manœuvres car avec les orages de la veille, le cours d’eau a prie quelques centimètres. Nous voila 300 personnes comme un seul homme à l’arrière du bateau. Je passe les balustrades pour faire encore plus Titanic! Le moteurs du bateau ronfle, ronfle très fort….. Et après plusieurs manœuvres, ils abandonnes… MAIS après 18h bloqué dans le sable, le bateau réussi a se débloquer presque tout seul. Les orages auront bien fait monter le lit du fleuve de quelques centimètres mais nécessaire pour mieux flotter!  Ahhhh Iquitos la grande ville d’Amazonie sera pour demain. Nous nous rendormons tous heureux après cette journée assez exténuante surtout pour les poulets et les vaches. Pendant 24h nous allons naviguer sans problèmes sauf que….

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Enfin, des personnes nous amènes à manger!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Enfin, des personnes nous amènes à manger!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: C'est quoi ce delire! G crois qu'une vache nous a quitté! 60 poulets et une vache... Ambiance sur le bateau!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: C’est quoi ce delire! Une vache nous a quitté! 60 poulets et une vache… Ambiance sur le bateau!

 

Vers 5h du matin de notre soit disant derrière nuit je me fais réveiller par des bruts inquiétants comme-ci le bateau touché des bancs de sables! je reste en alerte quelques minutes puis je me rendors, sauf alerte! 6h du matin j’entends des cris! Je me réveille! Et là j’entends: « Mais c’est pas possible, nous sommes encore immobilisé »! Quoi…c’est une blague!!!!!!!!!!!!!!! Je retire mes grosses fesses du hamac et là je découvre LA BLAGUE! Le cours de l’Amazonie est pleine ligne droite!  Un peu comme au football, il n’ a plus rien dans les cages, ni gardien ni joueurs et pourtant le l’attaquant va réussir à ne pas marquer le but. Ici c’est pareil je vous assure! Une ligne droite comme sur autoroute, sauf que le bateau a prie la position 70° en direction…de la rive! Et au bout d’un moment cela touche! Je vous donne rendez vous pour un deuxième article dans cet improbable aventure! Que va t’il se passer? Les poulets vont il encore mourir? Une vaches va t’elle aussi nous quitter à moins que cela ne soit un humain ou un touriste!  Combien de temps cette fois ci nous allons rester bloqué?  C’est à suivre aux prochains épisodes…dans ce qui s’appelle:  » LE BATEAU DE LA MORT »!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Et bonne appétit!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Et bonne appétit!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Travail de boucher!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Travail de boucher!


Perou-Amazonie: Une vache nous a quitté! par yoy21


Perou: Bateau de la mort, une vache en mauvaise… par yoy21

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Nous allons au lit. Le bateau est de nouveau sur les flots! Demain nous arrivons à Iquitos...ou pas!

Voyage au Perou- Le bateau de la mort: Nous allons au lit. Le bateau est de nouveau sur les flots! Demain nous arrivons à Iquitos…ou pas!

 

Si vous avez aime cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en desous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur