Aujourd’hui une fois n’est pas coutume, l’article en question ne sera pas sur un lieu que je viens de visiter sur terre! Non aujourd’hui, nous allons parler…musique! Ou plutôt de musique en lien avec l’une des plus belles plages de Rio de Janeiro. Connaissez vous Ipanema? Oui, vous allez me répondre, le dernier article parle de cette plage. Pour moi c’est clairement la plage la plus belle de Riode Janeiro. Une plage de sable blanc ou des deux extrémités se trouvent de véritables montagne. Mais Ipanema est aussi connu pour la chanson  » A Garota de Ipanema » realise par deux artistes bresliens: Tom Jobim et Vinicius de Moraes. Cette chanson étant la deuxième chanson la plus reprise au monde depuis Yesturday. Retour sur le destin de cette chanson et des acteurs en questions.

Et déjà cette première question que toute la planète se pose: Cette fille d’Ipanema a t’elle existe? La réponse se trouve bien évidemment du cote du quartier d’Ipanema. En 1962, le compositeur Tom Jobim et le poete Vinicius de Moraes boivent au bar Veloso. Ce bar se trouve entre la plage d’Ipanema d’un cote et de l’autre la Favela de Vidigal (celle ou je loge). Or, tous les jours une jeune fille a la longue chevelure noire passe devant le bar ou les deux acolytes enchainent les verres.

Bresil- Rio de Janeiro: La Garota de Ipanema

Bresil- Rio de Janeiro: La Garota de Ipanema

La jeune femme en question s’appelle Heloisa Eneida Menezes Paes Pinto, oui oui un nom un peu a rallonge quand meme. Elle a 15 ans, son pere est général. Le deux amis brésiliens vont donc écrire l’une des plus belles chanson du monde au son des pas chaloupe de l’adolescente aide par le Whisky. L’un écrira les paroles, l’autre la musique. Quelques notes de bossa nova plus tard, « Helo » devient la  » Garota de Ipanema » qui deviendra pour toujours  » The girl from Ipanema » la fille d’Ipanema.

Bresil- Rio de Janeiro: La fille d'Ipanema.

Bresil- Rio de Janeiro: La fille d’Ipanema (A Garota de Ipanema).

Cette chanson modifiera a jamais la vie des deux amis et de la jeune femme A l’époque tous le monde appelait la jeune femme »Helo », aujourd’hui la jeune Heloisa Pinheiro et mere de quatres enfants. Elle tient un magasin de bikini a Rio de Janeiro. Un magasin qui s’appelle: Garota de Ipanema, le meme bar ou la chanson a ete écrite. La rue du bar a elle aussi change de nom, elle s’appelle actuellement Vinicius de Moraes. « Helo » a 67 ans a présent. Elle a passe un diplôme en droit et en journalisme, mais c’est dans le spectacle qu’elle a tente sa chance avant de finir dévorée par la chanson qui l’a rendue celebre comme l’indique un article du journal El Mundo. Actrice de series tele, mais aussi présentatrice, elle posa meme dans Playboy dans les années 1980 puis en 2003 au cote de sa fille.

Bresil- Rio de Janeiro: La fille d'Ipanema.

Bresil- Rio de Janeiro: La fille d’Ipanema, le bar-restaurant en question. (A Garota de Ipanema)

La légende veut que Tom Jobim l’ait demandé en mariage. Econduit, il termine témoin au mariage de sa muse!!!!

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.