Conclusion du Mexique: Les meilleurs VIDEOS du Mexique que vous n’avez jamais vu. A vos COMMENTAIRES

Je suis content de vous faire partager en Vidéo les meilleurs moments que j’ai passé au Mexique. Alors vous n’avez plus qu’a cliquer. Certaines vidéos vont vous refaire vivre les sites Maya comme si vous étiez. Certaines vont vous faire voir les villes visité. Et puis certaines devrez vous faire beaucoup rire, je pense à la sequence du bateau à Celestun, ou j’ai vraiment pensé que le bateau aller se retournait!

A vos clics, et à vos commentaires pour fêter la fin de mon superbe périple AU MEXIQUE!

N°1: GUANAJUATO: L’indétrônable Guanajuato, ma ville préféré du Mexique et même toujours ma ville préféré de mon Tour du Monde pour l’instant. J’ai pensé qu’elle pouvait être battu dans mon cœur par Trinidad à Cuba, il en sera rien. Avec un centre aussi beau, une université aussi belle, une culture aussi importante, Guanajuato merite amplement d’être sur la 1ere marche… Et bien sur son Musée des Momies, quel horreur!!!


Mexique: Guanajuato par yoy21


Mexique: Guanajuato 2 par yoy21

N°2: Uxmal, un superbe site Maya qui se trouve entre Mérida et Campeche.


Mexique: Umal par yoy21

N°3: Le paradis de Mazunte avec celui de Akumal. Entre Pacifique pour la première et l’Atlantique pour la deuxième cité. Vous qui connaissez la canicule cela devrait vous réchauffer! Mais si…


Mexique: Mazunte, le Paradis existe, je l’ai… par yoy21

Mexique: Akumal, les pieds dans l’eau! par yoy21

N°4: Place à la nature. Et sur le coup voir les flamants rose près de la plage de Celestun fut un moment super magique.


Mexique: Celestun par yoy21

N°5: L’une des 7 merveilles du monde contemporain, j’ai nommé: Chichen Itza.


20120111081500 par yoy21

N°6: Le train Los Mochis à Creel, ce voyage en train fut mon premier grand voyage dans cette énorme Mexique. Paysage magnifique avec la population locale.


Mexique: Le train Los Mochis-Creel par yoy21

N°7: Séquence mort de dire du coté de Celestun. Un tour du monde c’est aussi des superbes rencontre et des choses extraordinaire. Vidéo ou je me tape un fou rire d’anthologie. En cause une mer demonté et un bateau qui pouvait chavirer à tous moment! mais qu’est ce que j’ai pu rigolé! Le mieux est de le voir en image, vous allez comprendre!


Mexique: Mort de rire, bateau à Celestun par yoy21

N°8: De très loin la Vidéo ayant le plus de mauvais gout:  Le Musée de la Momie que je vous remets ici:


Guanajuato musée de la momie. par yoy21

Le Mexique n’est pas un pays…démocratique!

Pour terminer car cela fait une semaine que je voulais aborder le sujet alors puisque c’est la conclusion autant le faire ici. Le titre peut surprendre mais au bout de 2 mois de périple j’ai eu une conviction, celle-ci étant que le Mexique n’est vraiment pas une democratie! Ce sont les dirigeants cubains qui doivent rire jaune quand ont leurs que Cuba est une dictature et le Mexique une democratie.

La question sur la democratie du Mexique s’est clairement posé lorsque j’ai posé mes valises dans la region la plus pauvre du pays: Le Chiapas. Comment cette region ou il y a le plus grand nombre d’indien et qui a un sol en matière première extremement important, comment cette région peut elle etre la region la plus pauvre du Mexique. Avec un taux d’analphebitation tres important et un pourcentage de mort du nourrisson le plus elevé du Mexique.

La question s’est accentué quand j’ai vu que le P.R.I un soit disant Partie Révolutionnaire Institutionel de droite pouvait il gagné systématiquement les élections? La droite n’ayant pas pour vocation à aider les pauvres et encore moins les indiens. Après plusieurs question à des mexicains j’ai eu la réponse. Le P.R.I notamment achète les votes!!! Que c’est beau la démocratie au Mexique! Comment ce partie fait, c’est bien simple, les dirigeants du PRI vont de maisons en maisons pour donner une instruction: « On vous donne de l’argent, de la nourriture et des médicaments, et en échange vous votez pour nous », ils prennent alors le numéro d’identité de la personne et le tour est joué. Voila comment des milliers de personne qui vomissent tous les jours sur la politique de ce partie son pourtant dans l’obligation de voter pour ce partie! Un partie soit disant révolutionnaire qui choisit son chef comment? C’est simple le président en place désigne du doigts lors d’une réunion son dauphin! Ce partie que je méprise qui a été au pouvoir au Mexique de…1929 aux années 2 000! Avec un tel partie à la tête de l’état Mexicain, cela n’est pas une grande surprise que la corruption est désigné comme le fléau numéro 1 au Mexique! Sans contre-pouvoir, le Mexique n’a presque aucune chance de s’en sortir. Presque, car actuellement le partie au pouvoir est un partie centriste qui regarde cependant très clairement à droite et vers…le P.R.I. Alors un changement? Peut être, peut être, lors des dernières élections la gauche avait été donné gagnante durant toute la soirée des résultats mais le lendemain elle se voyait confisquer le pouvoir, mais c’est du coté de Mexico City que viendra peut être le GRAND changement. En effet, c’est la gauche avec un partie moins corrompu semble t-il qui a gagné les dernières élections. Le maire adoré par ces administré se bat comme un beau diable contre l’insécurité et les résultats sont pour l’instant probant. Le Mexique sortira t-il bientot un jour de l’ombre? Je l’espère, il le mérite!

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

MEXIQUE: Les 24 dernieres heures CAUCHEMARDESQUE du Mexique!

En ce dimanche tout commence bien, je me levé à cotes de deux amis avec qui j’ai passé de très bon moments autant à Mexico qu’à Mérida! Le ciel est bleu, et après tout c’est dimanche, ce jour ne peut que bien se passer! Et puis c’est mon dernier jours au Mexique après 2 mois superbe! Le programme de la journée est en plus peu chargé: Visite du Temple Mayor et du Palais National qui se trouvent tous deux sur le Zocalo.

Mexico City: Fresque que l'on retrouve au Palais National, on peut y voir l'histoire du Mexique: Epoque Maya, colonisations des espagnols, catholocisme, massacre des indiens.

Je décide d’aller un peu tard au Temple Mayor, j’y vais vers 14h, le temps de faire mon sac et un article pour le blog. Arrivé sur le lieu, je me rend compte de la bourde. On est dimanche, les musées sont gratuit pour les mexicains, une queue de plus de 50 m est déjà en place. Je décide quand même de rester pour voir ce joyau mexicain! La visite fut un moment particulièrement atroce du fait que les mexicaines je ne sais pas pourquoi sont toutes venues avec du papier et un crayon pour recopier entièrement les informations sur chaque parcelle du site! Quelle horreur…je dois attendre 15 minutes à chaque fois p

Mexique: Rappellez vous, qu'au depart on ne pensait pas que le temple se trouvait ici et donc voici la canalisatino d'egout qui avait été percée sans que personne ne se rendent compte que l'on percait le Temple Mayor!

our qu’elles aient fini de recopier! Il y a un exposé national sur ce site ou quoi? Au bout d’un moment, je perd patience et je termine direct au musée. Le musée est exceptionnelle avec de nombreuses sculptures retrouvé sur le site! Je mets 4 étoiles sans hésité à ce musée fort intéressant, vous devez y aller!

Arrivé à l’hôtel, il y a un message sur la porte « Message pour M.Taillandier ». Tiens, je pense directement à Julien et à Anne-Lise qui ont du modifié notre rendez-vous d’adieu! Pas du tout, j’arrive au bureau et on me signifie que je dois payer 100 pesos pour avoir laissé mes affaires dans l’hôtel! Soit disant, pour eux je n’ai pas fais le chek-out! J’en ai jamais parlé mais le Chek-Out est un mot que vous apprenez tres vite! Il s’agit de l’heure ou vous devez quitter l’hôtel si vous ne prenez pas une nuit suivante. Or, j’ai prévenu la femme de ménage, le lit est propre. Je crie au scandale et qu’il est tout simplement hors de question que je paie. Arrive Julien et Anne-Lise, je les informe de l’histoire, eux aussi me disent que c’est une honte! Arrive cependant l’heure ou je dois partir, juste avant je quitte mes deux compères après 3 parties de Domino ou chacun aura gagné une fois, on part donc bon amis! J’espère vous revoir en France les amis!

Mexique: Schema de ce que devait etre le Temple Mayor. A noter qu'il a été transformer dans le temps 5 à 7 fois.

Je donne la carte de la chambre à la réception, arrive donc la négociation, après 10 minutes d’attentes, il baisse « l’amende » à …50 pesos! J’ai un bus à prendre, j’ai pas le temps de polémiquer, je paie donc! Cette garce pourra s’acheter au moins deux bonnes glaces!

Je monte dans le bus qui soit disant doit etre de 1ere classe, sauf que ce dernier n’a pas d’amortisseur!!! Et je dois rester dans le bus au moins 15h, ce dernier doit monter et descendre des montagnes! Cool!! Arrive, LA TUILE! 7h du matin on me réveil: « Monsieur, on change de bus »! Je prépare toutes mes affaires, mais je me rends compte qu’il y a un problème. En effet, il me manque ma paire de chaussure de randonné que papa m’a passé en décembre. Je sais qu’il y tient! Le mec me presse pour changer de bus et nous sommes à 3 pour les chercher! PAS DE CHAUSSURE! J’hallucine, on m’a volé mes chaussure pendant que je dormais!!! C’est dingue, on aurait pu prendre mon sac avec ordi et appareil photo mais non…on a prie mes chaussures! Et j’entends le conducteur dire à un collègue: « Bien fait pour lui, il n’avait pas qu’a retirer ces chaussures dans un bus, cela ne se fait pas »! Je répond alors du tac au tac: « Y aurai pas de voleur dans ce pays, j’aurai pas ce souci« . Bing encore un qui pensait que je ne parlais pas et comprenait pas l’espagnol! Enfin je me retrouve à changer de bus…en chaussette! Bien sur, la nouvelle a fait le tour du bus et tous le monde me regarde entre pitié et grand bavardage!

Mexique: Temple Mayor de Mexico City, reste trouvait dans les ruines.

J’arrive à San Cristobal de Las Casas, je sors du bus et vais direct au commissariat. On sait jamais j’ai prie 30 000 assurances, j’ai peut être une partie qui sera remboursé! Je tombe sur une superbe mexicaine! Trop belle…mais stagiaire, elle a décidé de prouver ce qu’elle savait faire et l’interrogatoire et pointilleux à en mourir. « Patron, j’écris que c’est une négligence ou un vol« . Euh, je m’énerve là ou pas? Le patron: « Un vol« ….ouffff merci!

Trois heure dans le commissariat, j’ai donc loupé mon bus pour la frontière avec le Guatemala, il en reste un vers 19h, j’espère que la frontière ne sera pas fermé.

Après 2h de route, j’arrive à 4km de la frontière entre le Mexique et le Guatemala, on me dit que je dois sortir. Je suis toujours en chaussette, sauf que je préfère marcher pied nu c’est quand même moins flag! On se demande qui est le plus pauvre entre les mexicains, les guatémaltèques et moi! Pieds nu je gagne presque le concours! Une vraie pauvresse dirait mon ami Arthur!

Mexique: Temple Mayor de Mexico City.

Donc il est 21h, j’ai un peu plus de 200 pesos sur moi et je suis à 4 km de la frontière. On me dit qu’il n’y a qu’un moyen de rejoindre la frontière, c’est de prendre un taxi. Par chance dans le bus un homme du Honduras doit faire le même trajet que moi, le taxi coute 40 pesos, on va partager les frais.

J’arrive à la frontière et là je rigole bien. Je passe du coté du Guatemala sans problème, puisque l’on me demande rien, je repars du coté du Mexique, je fais cela sans soucis 2 ou 3 fois! La frontière est donc un vrai gruyere! Je décide de rentrer finalement dans un bureau coté Guatemala. Le sergent une vraie créme m’annonce que je dois reprendre un taxi car je dois faire tamponner mon passeport à 4 km, là ou je me trouvais!!! NON MAIS C’EST UNE BLAGUE CETTE JOURNEE! « Sinon, il me dit, tu passes, je te tamponne l’entrée mais si un jour dans ta vie tu retournes au Mexique tu auras une amende« ! Après hésitation, je décide de reprendre un taxi! Il faut que je me dépêche la frontière ferme dans…30 minutes!

Mexico: Ce que l'on a retrouvé pres du Temple Mayor, sculpture symbolisant un Dieu pour les Azteques.

Je repaye 40 pesos pour retourner à 4 km, j’entre dans un tout petit bureau, un homme me regarde à peine, tamponne le passeport et me dit: OK! Quoi, c’est tout!!! Pas le temps de discuter, je dois retourner à la frontière.

Je trouve un taxi, le mec me dit 40 pesos, oui je sais, je commence à bien trop connaitre les tarifs. Mais à peine partie, je vois un homme qui recherche un taxi, je lui dis qu’il peut rentrer dans le mien et que l’on partagera le prix! Il me dit OK, mais le chauffeur m’annonce que le prix vient de monter et que l’on doit payer 50 pesos finalement! Il aurait pas du! J’ai senti une colère noire monter de l’estomac au cerveau! Et quelques secondes après je vociférais des insultes à n’en plus finir sur le Mexique et sur le fait que les gens ne soient pas honnête. Le mec derrière ne bronchait pas du tout! Arrivé à la frontière le chauffeur nous a demandé…40 pesos! J’ai alors sentie une main chaude sur mon épaule, le mec de derrière me remercier d’un coup de tête! J’ai vu qu’il était admiratif. Hélas, je ne suis pas si fier des mots que j’ai pu dire! J’ai passé 2 mois superbe au Mexique, ce n’est pas 24 heures qui va me faire changer d’avis!

Mexique: Ce que l'on a retrouvé dans les ruines du Temple Mayor.

Je me retrouve quand même dans de beau draps! Pourquoi? Il me reste que quelques pesos que je change en monnaie guatémaltèque. Mais pas suffisamment pour prendre les premiers bus à 6h du matin pour rejoindre ma destination. Je m’apprête à dormir sur la route prés de la frontière, mais j’ai un peu peur de me retrouver sans rien le lendemain. Alors je fais une incursion dans la ville guatémaltèque en cherchant la gare routière de la ville. Les gens me disent TOUS bonjour! C’est vrai que je suis pied nu, et que je suis dans l’un des pays les plus pauvre au monde.

Mexique: Derniere photo de Mexico City.

Finalement, alors qu’il est que 22h30, c’est un peu comme si un autre jour venait de commencer. Je trouve un distributeur ouvert, ce dernier devait être fermé mais le responsable à du oublier. Je sors de l’argent, je pourrai donc prendre le bus demain matin. Je suis de plus en plus surpris de la sympathie des gens. Tous le monde vient me parler, me demandait ce que je fais là et si je recherche quelques chose, bus ou hôtel.

Finalement, un bus pour Guatemala City doit partir à 23h et on me dit que je peux le prendre sans soucis et que je dois faire un changement vers 4h du matin. Ah chers amis, un tour du monde cela n’est pas de tout repos!! LOL.

Mexique-Guatemala: Le poste frontière.

Et pourtant il est 22h30, je suis assis dans un bureau avec une quinzaine de personnes qui me demande pourquoi je suis pieds nu. Je leur raconte. Finalement, ils commencent à me faire tous rire quand je leur raconte l’histoire. Les premiers entretiens avec la population se passe plus que bien. Pour vous donner une indication de la gentillesse des gens au Guatemala. Un homme du Honduras est venu 10 minutes avant que le bus arrive. Il devait payer 90 quetzales (monnaie locale au Guatemala) mais n’avait que 10 quetzales.  On lui a demandé comment il comptait faire pour rejoindre son pays, ce dernier à répondu « Avec l’aide de Dieu ». Et là que vois-je, tous le monde, mais alors tous le monde commence à fouiller ces poches pour lui donner de l’argent! J’ai fais de même et l’homme a pu prendre le bus. Solidarité qui m’a vraiment vraiment touché!

J’ai finalement atteint ma destination qu’a 7h30 du matin fatigué comme jamais, plus de 30 heures après avoir quitté Mexico City.

Guatemala: Une petite photo pour vous donner une vision du spectacle que je peux voir tous les jous au Guatemala notamment durant le marché.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

MEXICO: Teotihuacan, plus grande que la Rome Antique?

Commencé par Tulum début janvier, je termine les ruines des différentes civilisation de l’actuel Mexique par ce qui pourrait être appelé comme LA VILLE la plus importante de son temps au monde: Teotihuacán. Cités des Dieux, seuls ces derniers pouvaient être capable de construire  d’aussi colossales construction d’après les Aztèques. Il faut dire que les pyramides y sont grandes et magnifiques.

Mexique-Teotihuacan: La pyramide du soleil! Assez énorme comme édifice non? Je me demande combien de pierres ils ont utilisé pour construire ceci.

Mexique-Teotihuacan: Pyramide de la lune au fond avec un beau ciel bleu presque sans nuage! On se demande ce qu'il fait celui-ci juste au dessus de la pyramide!

Teotihuacán se trouve à 50 km de Mexico en direction du Nord de la Capitale. Pour s’y rendre du centre historique de Mexico City, rien de plus simple, il suffit de prendre le métro puis un bus durant 1 heure. Le site est bien-sur inscrit lui aussi au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1987!


MEXIQUE: Teotihuacan par yoy21

Cette ancienne ville est GIGANTESQUE. J’y suis allé avec Julien et on peut dire que l’on a beaucoup marché. Si Julien n’a pas été tant surpris parce qu’il avait déjà vu des photos du site, cela ne fut pas mon cas. Je m’attendais à voir des ruines comme je peux vous en faire voir souvent en ce qui concerne les cités Maya. Mais là pas du tout, on peut voir à perte de vue des batiments, on devine très largement comment était organisé la ville.

Mexique-Teotihuacan: Le site de Teotihuacán, enfin une partie plutôt.

Mexique-Teotihuacan: Au plus pres des ruines.

Quand je parle de pyramide, je parle de Soleil et de la Lune (et non de vague de froid! alors vous grelottez toujours? lol). Teotihuacán est donc une très grande cités en hommage au Dieu, dans la langue Nahialt, le nom de la ville signifie en effet:  » Le lieu ou sont nés les Dieux » ou selon certaines versions: « Le lieu ou l’on devient Dieu ». Certains astronomes affirment que sa projection ressemble à la Constellation d’Orion. Et pour donner encore plus d’echo au mystère de cette cité: La racine « teo » signifie comme la langue grecque « dieu ». Surprenant quand on sait que le premier homme à avoir découvert l’Amérique est Christophe Colomb en…1492! Alors pourquoi cette similitude de langue entre la langue grecque et la langue nahualt? Le mystère demeure!

Mexique-Teotihuacan

Mexique-Teotihuacan: Tous ces batiments près des pyramides cela m'a vraiment fait penser à une certaine ligne soit disant infranchissable à la frontière française...

Histoire et sa population

Teotihuacán doit sa naissance au caprice de différents volcans de la région. Au départ elle n’était pas la ville principale de la vallée mais les différents volcans en eruptions ont fait que les populations se sont rejoint ici. En l’an 250, Teotihuacán couvre déjà plus de 20 km2 et atteint une population de 50 000 habitants! Et la ville continue son essor pour atteindre entre le 5eme et le 6eme siècles plus de 200 000 habitants et serait donc de ce fait plus grande en taille que la Rome Antique!

Mexique-Teotihuacan: Julien qui profite du soleil, je lui avais déjà annoncé les températures caniculaire sur la France a son retour! LOL. Bon c'est quand même beau mon chers Julien non?

Mexique-Teotihuacan: Ahh que c'est beau! Je parle du site, pas de moi...

Teotihuacan est un énorme centre de prière, des quartiers entiers sont aussi occupés par des commerçants et des artisans.


MEXIQUE: Teotihuacan2 par yoy21

La fin?

Alors pourquoi la ville s’est éteinte d’un coup? Bé ma pauvre Lucette, c’est le jeu! Si généralement le mystère demeure dans de nombreux sites visités, il y a cependant plusieurs hypothèses sur la disparition totale de la cité. Notamment:

- Baisse brutale des ressources et crise économique. Il faut dire que pour construire une telle ville, les habitants ont du utiliser toutes les ressources comme le bois et la pierre qui n’était pas très loin.

- Invasion barbares venu du nord

- Révolution sociale contre le pouvoir en place. C’est cette hypothèse qui est retenue à l’heure actuel par les historiens et archéologues. Depuis que les fouilles ont débuté, on sait rendu compte que seul les principaux symboles du pouvoir avaient été brulé.

Mexique-Teotihuacan: Certains batiments ont gardé leur peinture d'origine. Une merveille cet oiseaux.Alors si j'ai bien compris on se servait du cactus pour faire des couleurs.

Toujours est-il que du jour au lendemain, la ville fut complétement abandonné par ces habitants. Quand je dis complétement c’est vraiment le cas, il ne restait plus personnes à Teotihuacán à tel point que les troupes espagnols de Cortés sont passé à proximité du lieu sans en soupçonner l’existence!!!

Mexique-Teotihuacan: Les fouilles se poursuivent!

Mexique-Teotihuacan: Un temple avec peinture et sculptures. Imaginez comment la ville devait être belle ainsi.

Mexique-Teotihuacan: Sculptures sur bâtiment.

Les premières fouilles du sites ont débuté en 1864. Au jours d’aujourd’hui, des millions de touristes s’y pressent et ils ont raison. Ils sont également des milliers à venir le 21 mars pour célébrer l’équinoxe de printemps.


MEXIQUE: Teotihuacan3 par yoy21

Mexique-Teotihuacan: Plan de la ville qui a été reconstitué et que l'on peut trouver au musée!

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

 

MEXIQUE: Une journée au musee d’antropologie de Mexico, pour comprendre et apprendre sur les Mayas

Ahhhhh, le musée d’Anthropologie de Mexico. Depuis des mois et des mois je rêve de lui. J’ai lu sur différents commentaires qu’il serait l’un des plus beaux musées au monde ! Et puis son architecture en forme de parapluie semble tout aussi impressionnante!

Mexique-Mexico City: Le musée national d'anthropologie de Mexico City.

Mexique-Mexico City: Le parapluie.

Ce matin donc je me réveil de bonne heure pour aller visiter ce musée. Je ne suis pas seul pour une fois.  En effet je suis avec Julien et Anne Lise que j’ai rencontré il y a de cela plusieurs jours du coté de Mérida. Pour eux aussi Mexico City, c’est leur dernier périple et on avait décidé de passer les derniers jours ensemble car le courant passé très bien entre nous !

Mexique-Mexico City: Cette photo est extremement importante. Les photos que j'ai prie des ruines Maya, il n'y a que des pierres, or les temples sont generalement aussi beau que cela avec motifs et peintures.

Mexique-Mexico City: Corps retrouvé lors de fouilles. Des prisonniers pour les Dieux.

Je pars donc avec mes deux acolytes.  Anne Lise cependant ne fera pas le Musée avec nous, elle en a un peu assez des Maya, elle fera donc la visiter d’un autre musée. Je suis donc accompagné de Julien pour cette visite. Au passage, si vous voulez visiter Mexico City, vous pouvez prendre plusieurs pièces de monnaie car les toilettes sont payantes ! Julien a cassé la tirelire ce jours là, on en a même fait une chanson avec Anne-Lise.

Mexique-Mexico City: Vetement retrouvé lors de fouilles.

Mexique-Mexico City: Tres connu, lun calendrier. Ce dernier retrouve lors de fouilles etait accroche à un temple. Je me suis mis dessous pour vous donner une image de la grandeur du calendrier, alors imaginez le temple!!

Le musée national d’anthropologie se trouve dans le bois de Chapultepec à plus de 1 km du métro donc pas la peine de le chercher sur une carte. Le musée d’anthropologie de Mexico est le plus important du genre au monde dixit Le guide du Routard.  Sur le plan architectural, il a été construit  dans les années 1960 par Pedro Ramirez Velasquez.  Sa forme de parapluie si particulière faite d’acier et d’aluminium mesure plus de 4 400m2. Au milieu de l’édifice se trouve comme un tube avec des inscriptions Maya. On se demande comment cela tient. Chose encore plus surprenante : L’édifice n’a pas bougé d’un pouce lors du fameux séisme de 1985 qui ravagea Mexico City.

Mexique-Mexico City: Temple Maya.

Mexique-Mexico City: Statue representant un Dieu.

Le musée par lui-même, on peut y rester une journée entière ! Oui, une journée entière. Il est tellement grande que même Le Guide du Routard écrit que l’on peut sauter les premières allés qui sont une introduction à l’anthropologie.

Mexique-Mexico City: Tete que l'on a retrouvé sur les cotes Mexicaines.

Je ne vais pas énumérer tous ce que j’ai pu voir avec Julien, un simple article ne serait pas suffisant. Cependant je tiens à vous écrire les différentes salles que vous pouvez visiter. Et vous allez voir il y en a :
-    Salle des expos temporaires
-    Salle d’introduction à l’anthropologie
-    Salle des Origines préhistoriques : Très belle salle, j’ai enfin compris l’évolution de l’homme grâce à un superbe dessin que j’ai photographié. Floreal si tu en as besoin pour tes élèves, je te l’envoie.
-    Salle préclassique du centre du Mexique
-    Salle de Teotihuacan : Teotihuacan est une ancienne ville en ruine. On pense qu’elle fut plus grande que…la Rome Antique !
-    Salle Tolteca
-    Salle Mexica
-    Salle d’Oaxaca
-    Salle du Golfe du Mexique
-    Salle du Nord et Salle Occident
-    1er etage : Section ethnologie

Mexique-Mexico City: Cela est en effet un penis, on a retrouvé plsuieurs penis de cet dimensio dans plusieurs ville Maya dont à Uxmal ou ils sont encore bien visible.

Voila toutes les salles que comptent le musée. Enfin presque toute, car rappelez-vous Anne Lise n’était pas avec Julien et moi. Avant de rentrer dans le musée on avait convenue de se donner rendez-vous dehors apres 2h de visite.
La visite de 2h avec Julien se passe tres bien. Je suis bouche bée dans presque toutes les alles. L’artisanat Maya est vraiment superbe. Il faut vraiment venir ici pour se rendre compte comment était les temples, on a une bonne vision de ce que cela devait être en allant dans la salle Teotihuacan.

Mexique-Mexico City

Mexique-Mexico City

Tous ce passe bien sauf que je n’ai pas encore tout vue et qu’il est l’heure de partir. Julien en a un peu marre du Musée et donc décide d’aller rejoindre Anne-Lise en me disant que je peux rester encore une heure. Ce que je fais.
Mais 30 minutes plus tard, j’ai fini ce qu’il me restait à voir. Je vais donc dans le jardin du musée et là, je vois devants moi une nouvelle salle. Je lève les yeux et lis l’inscription. NON MAIS C’EST UNE BLAGUE : SALLE MAYA ! Depuis presque 3h je suis dans ce superbe musée et alors que je pensais avoir tout vue, je me rends compte que j’ai en faite louper le principal : LA SALLE MAYA ! Le pauvre Julien est passé à coté de cette mine d’or!

Mexique-Mexico City: Apres les Mayas, cette photo represente bien le Mexique avec ces nombreux masque portés par la population notamment durant la fete des morts mais aussi pour le carnaval.

Mexique-Mexico City: J'ai beaucoup aimé ce murs de photo. Ils representent parfaitement ce qu'ai le mexique actuellementµ.

Alors je cours dans la salle. J’ai plusieurs solution, soit je lis tous et donc j’en ai pour 2h et je vais me prendre un soufflons par mes deux compères. Soit je sors l’appareil photos et je prends tous ce que je peux en photo et je lirai tous cela ce soir. Et c’est ce que je fais, je pense que les gens ont du me prendre pour un taret ! J’ai prie tous ce que je pouvais en photos et en vidéo ! LOL. Cette salle Maya est extraordinaire c’est vraiment une mine d’information sur : A quand l’époque Maya a commencé, quels étaient les frontière ? Comment vivaient les gens ?

Mexique-Mexico City

Euh vous voulez que je vous donne les réponses ? Euh faudrait que je regarde les 150 photos que j’ai prie de la salle alors ! LOL
Demain dernier article sur LE Mexique ! Avec le superbe site inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco : Teotihuacan.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

 

MEXIQUE: Mexico City la ville la plus grande au monde.

Mon titre commence par un grand débat. Car oui, il y a débat. Mexico City est elle la ville la plus grande au monde? Le Guide du Routard vote oui, papa vote non et il n’est pas le seul: São Polo et Tokyo revendique le titre suprême de plus grande agglomération mondiale. Au passage, si elle est réellement la ville la plus grande, cela donnerai raison il y a plus de 500 ans au Maya qui avait prédit que cette ville serai le centre du monde. Mais que la réponse soit 1ere, 2eme ou 3eme, Mexico City n’est pas une simple capitale. Elle représente la démesure du Mexique entre ces différents quartiers, rues ou places. Imaginez une ville s’étalant sur plus de 60 km du Nord au Sud et de 40 km de l’Ouest à l’Est. C’est Mexico City ou Mexico District comme disent les mexicains. Au passage, il y a ici la plus longue avenue au monde: Insurgentes longue de plus de…40 km! Et bien-sur; je m’y suis perdu! La ville de Mexico compte 20 millions d’habitants, elle se situe à plus de 2 2 40m d’altitude et elle est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1987.

Mexique: En direct de la place principale de Mexico City. C'est tou simplement la 3eme plus grande place au monde apres: La Place Rouge à Moscou et la Place Tian'anmen du cote de Pekin.

Je ne ferai seulement qu’un article (celui-ci) sur Mexico. Car dans le debat « j’aime-j’aime pas », il m’en a fallu du temps pour comprendre la ville et pour avoir un avis tranché.

Je suis arrivé un beau matin à Mexico, la premiere sensation: Une surprise, l’une des villes les plus pollués au monde, me faisait voir ces attouts. Car je pouvais voir tout autour de la  ville les volcans qui culminent ici à plus de 5 000 m. Ce qui est assez rare de voir un tel spectacle car des l’apres midi la ville est immergé d’un voile de polution automobile.

Arrivé dans la ville, je me dirige direct dans le metro de Mexico avec une étudiante de Norvege. Le metro est tres propre et je peux voir deja dans quelle agglomeration je suis, il faut faire une queue de plus de 50m pour pouvoir acheter des tickets. J’en prend 15 pour 3 jours comme cela je n’attendrai pas de nouveau.

Mexique-Mexico City: Une place tellement grande, il fallait donc au mois une deuxieme photos.

Mexique-Mexico City: Vue d'ensemble du Zocalo, photo prise du toit de la cathedrale.

L’hotel que j’ai selectionné se trouve pile poile entre le Zolcalo (place principale) et la cathedrale. En parlant de cathédrale, c’est le premier edifice que j’ai visité. Et là, je me demande si tous va bien dans ma tete car j’ai l’impression que la cathedrale penche vraiment! Ceci n’est pas une erreur, Mexico a été construit sur des marais, beaucoup de vieux batiments tendent à s’enfoncer! Il aura fallu mettre des millions de betons et de dollars pour sauver l’edifice. Et puisque cette derniere est tout de meme tres tres belle, je decide de monter…sur le toit. Vous pouvez payer une modique somme d’argent et monter sur le toit, OUI OUI le toit de la cathedrale. Et là vous avez une superbe vue de Mexico! Je vous conseil cette petite visite avec un guide qui va vous permettre de vous familiarier avec la ville.

Si vous n’avez que peu de temps, l’endroit ou vous allez le plus rester et la Place Principale de Mexico City, oui la place ou il y a un enorme drapeau mexicain. Chaque soir et chaque matin, l’armée en personne vient monter le drapeau et le redescendre le soir.

Mexique-Mexico City: Sur le toit de la cathedrale.

Car sur cette place il y a egalement: Le Palais National, ce fut le palais presidentielle ou c’est le palais presidentielle car si les president ne vivent plus ici, le president actuel recoit tres souvent des presidents.  Endroit MAGNIFIQUE avec peinture sur l’histoire du Mexique. L’entrée est gratuite, il suffit de prendre sa carte d’identité et ne pas y aller le dimanche car là c’est blindé les mexicains arrivant en masse.

Mexique-Mexico City: Photo prise pres du Centre des Affaires de la ville. Couché du soleil sur le voile de pollution de la ville. Cela fait quand meme de jolie photo!

Et puis, il faut terminer par le meilleur: LE TEMPLE MAYOR!  Ce temple possede une valeur histotique inestimable pour les mexicains. Car c’est ici que se trouve les vestiges du monument le plus important de l’Empire Azteque. C’était ici que se trouvait en effet, le Centre du Monde. L’histoire de la decouverte de ce temple est hallucinante. Pendant des siecles on a pensé que le site se trouvait juste sous la cathedrale. Les conquistadors espagnol avaient en effet la facheuse habitude de detruire les sites mayas et incas pour reconstruire dessus. En 1900, on perce un canal d’egout sans probleme sauf qu’on était entrain de percer les ruines préhispaniques et qu’on perforer la grande pyramide de Tenochittlan. En 1978, coup de theatre un coup de pioche mis à jour un chef-d’oeuvre de la sculture azteque. Les travaux pour degager la pyramide pouvaient commencer. Enfin ne pensez pas la voir immerger du Zocalo elle a ete presque entierement detruite. Elle mesurait plus de 45m de haut. Vous pouvez visiter les decombres du site, il faut quand meme pas mal d’imagination. Là aussi, ne faite pas l’erreur que j’ai fais. N’y allez surtout pas un dimanche, le site est gratuit pour les mexicains et la visite deviens une horreur! Autre conseil, le musée du site est EXCEPTIONNEL, j’y suis resté des heures!

Mexique-Mexico City: Le centre des affaires de la ville.

Le reste de Mexico…dois-je faire le resume des 113 musées que compte la ville, la aussi un record? Non, ouf je suis sauve. Cependant vous DEVEZ aller dans ce qui est pour beaucoup le plus beau musée au monde: Le Musée d’anthropologie de Mexico. Je vous en ouvre les portes demain, puis un dernier article sur le splendide site de Teotihuacan et il sera temps de prendre le bus (sans chaussure, vous allez comprendre pourquoi) direction LE GUATEMALA.

Mexique-Mexico City: Mexico de nuit, on peut voir le nombre incalculable de voiture sur les avenues. Photo prise de mon hotel.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)